Samedi 23 novembre 2024

Archives

Nouvelle comparution pour Pierre Claver Mbonimpa, suite à la plainte d’un agent du SNR

05/06/2013 Commentaires fermés sur Nouvelle comparution pour Pierre Claver Mbonimpa, suite à la plainte d’un agent du SNR

Ce lundi le 13 février 2012, le président de l’APRODH a comparu devant le substitut général au parquet de la mairie de Bujumbura. <doc3000|right>M. Mbonimpa a été convoqué suite à une plainte d’un agent du Service National des Renseignements, un certain Josué qui se plaint d’avoir été accusé à tort par le président de l’Aprodh dans l’affaire de torture de l’étudiant Pacifique Ndayisaba. Rappelons que celui-ci a été kidnappé et torturé le 27 décembre 2012 par [des ravisseurs qui l’accusait d’avoir acheminé des armes vers la province Cankuzo.->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1863] Le président de l’Aprodh se défend en rappelant que le nom de Josué avait été cité par l’étudiant lui-même, et qu’il n’avait fait que le répéter. Pour preuve, il promet d’apporter l’élément sonore dans la prochaine audience. Pierre Claver s’est dit surpris d’avoir été convoqué pour ce motif alors que le coupable cité n’a pas du tout été inquiété jusque là. Selon lui, la vraie raison de sa convocation vise à le décourager dans ses incessantes dénonciations des méfaits commis par les services de renseignements. Il réaffirme son engagement à continuer à faire son travail de défenseur de droits de l’homme. Il se dit prêt à aider la victime à porter plainte contre ses tortionnaires. Interrogé sur la comparution du président de l’Aprodh, le délégué général de la FORSC Pacifique Ninihazwe se dit également surpris. « C’est un peu curieux, au lieu d’enquêter immédiatement sur l’affaire de torture, le ministère public s’acharne sur les défenseurs des droits de l’homme ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 471 users online