Samedi 23 novembre 2024

Économie

Trafic international : une nouvelle chaussée pour les poids-lourds en provenance de Dar-es-Salam

Le programme de faire passer la largeur de la de la chaussée de 6 à 7 m est déjà en cours de réalisation sur la RN5 Bujumbura- Cibitoke, tronçon Ruhwa (sur la frontière nord-ouest avec le Rwanda) et Nyamitanga, selon Pierre Bayihishako, directeur de la Planification routière au Ministère des Transports, des Travaux publics et des Equipements.

Pierre Bayihishako : " L’élargissement des chaussées contribuera à réduire sensiblement le nombre d’accidents entre Bugarama et Bujumbura" ©Iwacu
Pierre Bayihishako : « L’élargissement des chaussées contribuera à réduire sensiblement le nombre d’accidents entre Bugarama et Bujumbura » ©Iwacu

L’ingénieur souligne aussi que la chaussée sera agrandie d’un mètre entre Nyanza-Lac et Mabanda (sud-ouest du pays), sur la RN 3. De Mabanda jusqu’à Mugina (la frontière sud-ouest avec la Tanzanie), la route aujourd’hui en terre battue sera bitumée dans le respect des 7 mètres réservés à la chaussée. Seuls emprunteront le corridor 1 (dit aussi corridor nord), les véhicules remorques se rendant au Rwanda. Des études pour élargissement de la RN1 (Bujumbura-Kayanza-Kanyaru) sont en cours.

Les chauffeurs de poids-lourds en provenance de Dar-Es-Salam en Tanzanie se verront imposés l’emprunt du corridor centre, une fois que la RN 18 (Nyakararo-Mwaro-Gitega) sera bitumée. Les travaux débuteront incessamment.

Le corridor centre part de Bujumbura vers Jenda-Mwaro-Gitega-Karuzi-Muyinga jusqu’à Kobero (frontière nord-est avec la Tanzanie). Même la RN12 (Gitega-karuzi-Muyinga) tout récemment bitumée est concernée par ce programme d’élargissement des chaussées.

Selon Ir Pierre Bayihishako, le nouvel itinéraire aura pour mérite de désengorger la RN1 du nombre de véhicules remorques qui l’empruntent, au niveau des carrefours de Kayanza et de Bugarama, rendant ainsi la circulation plus fluide. Jusqu’aujourd’hui, les poids-lourds qui font le trafic international doivent passer par Bugarama, entraînant ainsi un ralentissement, sinon une congestion de la circulation sur les 35 km entre ce point et Bujumbura.

Par-dessus tout, « l’élargissement des chaussées ainsi que l’emprunt effectif du nouveau parcours sur le corridor central contribueront à réduire le nombre d’accidents entre Bugarama et Bujumbura », affirme l’ingénieur.
Il y a un mois, constatant la fréquence des accidents meurtriers sur ce tronçon, le Ministre de la Sécurité Publique avait fait une descente sur le terrain pour cibler trois points de stationnement obligatoire aux fins de contrôle technique des véhicules remorques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Kwizera

    Mwaramutse!

    Murakoze mukugerageza kunagura no kworohereza abaja muma barabara. Ariko naho dukenye kandi tutagira umuhora kw’ibahari rikuru, nagira nsabe gusa kubandanya tuj’inama yo kworosha gusumba uko iterambere ryodusaga. Ntaco tutoshobora mugihe tubishatse. Nico gitumye nsaba ko twikwiyumvira ibarara ry’indarayi riduhura n’ikivuko ca Dar Es Salam haba mukwunguruza abantu n´ibintu.
    Amabarabara y’imigenderanire yogumaho kandi agakomezwa muguhuza ababishaka, mugabo ubuzima n’amatungo y’igihugu agakingirwa.

    Murakoze!

  2. NKundagihugu Prince

    Ntimuvuge ngo murabe amahera yobikoze iyo ariko araja. Twari tuzi ko Sogea Satom ariyo yambere ikora neza amabarabara, ariko murasimba murabe aho Nyamitanga murabe iryo barabara bataranashikiriza uko ryabaye. Kubera ibiturire biri muri iki gihugu cacu, Sogea Satom itanga commission nyinshi hama kugira ntihombe ica ihindura qualité y’ibikorwa vyayo. Iryo barabara ntiryari gukoreshwa n’abarundi, ko ari iryo muri east africa, bari kugira abajejwe ibikorwa bava muri EAC apana abarundi, ibiturire vy’abadutwara bizotugeza habi.

  3. Carthage

    C’est des bobards tout ca.
    Rien qu’à voir le troncon dans la partie de Nyamitanga
    on voit que c’est une facon de bouffer l’argent des crédits contractés
    auprès des bailleurs peu regardant. Je pense que de tel projet nécessite
    des degré de sérieux que ne possède plus malheureusement les gens de
    la SOGEA et consort. De toute facon faite un saut sur le troncon Nyamitanga
    Cibitoke dans la commune Buganda et vous allez pleurer à voir les nids de poules
    qui s’y trouvent déjà.

  4. Ndabashinze Nathan

    Je vous aime tous. Restez serieux et serains. On y arrive

  5. Structure

    C’est une bonne chose d’elargir la route existente d’um metre (donc 50cm chaque cote); mais est-ce que la section de la chussee existante avait ete concue avec une structure pour supporter ces poids lourds? Sinon peine perdue, on pourra utiliser ces nouvelles pendant quelques annees, et il faudra tout refaire! Que se passe-t-il de la section Nyanza-lac – Rumonge-Buja? Elle est deja en tres mauvais etat, et reste la plus chere et complique a faire, surtout quand on parle d’elargissment.

  6. ntahotubaye

    Ainsi,quand le palais présidentiel sera construit à Kamenge, il n yaura plus de
    camions remorques qui viendront troubler le calme du nouveau locataire.

  7. Stan Siyomana

    « Trafic international…..poids lourds….faire passer la largeur de la chaussee de 6 a 7 m… ».
    1. Dans la sous-region de l’East African Community, Thika Road est un troncon de la route qui relie Nairobi (capitale kenyane) a Moyale (ville frontaliere entre le Kenya et l’Ethiopie.
    Une photo dans un journal Kenyan montre »une section de Thika Road prise le 19 octobre 2012. Cette route de 12 voies/12-lane smooth highway qui a coute 30 milliards de shillings kenyans est l’embleme de la direction que veut prendre l’infrastructure du Kenya/Kenya’s strides in infrastructure… ».
    2. Sur http://www.tout-sur-google-earth.com, quelqu’un s’emerveillait sur une photo de l’Autoroute 401 a Scarborough, Ontario au Canada (43o 48′ 01,95″ N 79o 08′ 24,34″ W: « …d’apres http://www.wikipedia.org, 18 (voies), mais moi j’en compte 20! »
    et un autre d’ajouter: « Faut faire 8 jours de stage avant de l’emprunter ».
    3. « L’Autoroute 401 (Ontario) ou l’Autoroute Macdonald-Cartier est consideree par plusieurs comme l’autoroute la plus frequentee d’Amerique du Nord…L’achalandage journalier peut depasser a l’occasion 500.000 vehicules par jour…Environ 40% des echanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis transite par cette autoroute, ce qui represente le tiers des echanges commerciaux du pays (Canada), et 4% des echanges commerciaux des Etats-Unis… »
    (voir « Autoroute 401 (Ontario) », http://www.wikipedia.org).
    Merci.

  8. Mushaha

    Vyari vyiza mugabo muzorabe amahera yobikoze bazoca bayarya.

  9. Ntekumutwe Ventriote

    On veut deplacer lembouteillage et les accidents du corridor nord au corridor centre. Noubliez pas que par le premier que passent la plupart des dignitaires, majoritaires hutus, tandis que l,autre fait passer des tutsis a majorite!
    Parole d,ethniste terrible

  10. Bigirimana

    C’est trop beau pour être vrai

  11. Niyoyankunze Sandrine

    Ikikintu ni ciza cane nimukomere kumuheto maze mubikore ntibiherere mu majambo gusa no munyandiko

  12. Niyoyankunze Sandrine

    Mukomere ku muheto iki kintu ni ciza ni cakorwa ntankeka ko ababijejwe bazoronka amajwi meshi atuma baba honores

    • mafaranga

      Ce sera comme les maisons en étages multiples à Buyenzi que nous avait promis tambours battants le Ministre kanyenkiko n’est-ce pas?

      • parole parole parole…

        • Nkunda

          Et la route internationale qui devrait relier le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie en passant par le port de Bujumbura? Elle est déjà finie?
          Trop de promesses mais………..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 412 users online