Une décision de limogeage du président du parti Mbohoza-Burundi Frolina, Adrien Ndayiragije, a été lue, ce mardi 6 mai, sur les ondes de certains médias locaux. Aussitôt après, le président « déchu » contre-attaque.
« Après avoir constaté avec amertume et consternation la gestion chaotique de notre parti, orchestrée par le président, gestion matérialisée par des manquements graves… le bureau politique décide : le président du parti Adrien Ndayiragije est destitué de ses fonctions », a déclaré le secrétaire exécutif, Vianney Nikonarusanze. Il a poursuivi : « Le bureau politique du parti Frolina nomme Alexis Ngendakuriyo, président intérimaire … »
Il égraine alors un chapelet de neuf chefs d’accusations contre Adrien Ndayiragije, parmi lesquels la prise unilatérale des décisions importantes sans consulter les organes du parti. Il est aussi reproché au président la non tenue des réunions statutaires durant presqu’une année, la gestion opaque des fonds, la malversation dans la gestion des cotisations, la confusion du parti avec son propre patrimoine, la non-ouverture d’une permanence nationale, etc.
Contre-attaque foudroyante
« La décision de me destituer est nulle et non avenue », déclare M. Ndayiragije, lui-même à la tête du parti depuis 2013 à l’issue d’un processus décrié. Il fait remarquer que M. Ngendakuriyo ne figure nulle part dans les organes officiels du parti, notamment dans les actes du congrès extraordinaire du 17 février 2013 et dont les conclusions ont été déposées au ministère de l’Intérieur puis approuvées le 25 mars 2013. « Alexis Ngendakuriyo est une nouvelle recrue, un transfuge du Cndd. Il n’a adhéré au parti que le 14 juin 2013. Il veut asseoir de mauvais agissements dans notre parti, comme en témoigne une réunion parallèle qu’il a tenue alors que j’en présidais une autre », regrette Ndayiragije.
Il affirme, en outre, que la liste des 17 membres qui prétendent l’avoir destitué est une photocopie de la page qui était annexée à une lettre qui lui demandait la tenue d’une réunion. « Beaucoup parmi les prétendus signataires de la décision de ma destitution m’appellent pour condamner les agissements des trois brebis égarées », affirme M. Ndayiragije. Et d’énumérer leurs fonctions : le vice-président, le secrétaire général et la secrétaire exécutif du parti. « Ces gens purgent des sanctions disciplinaires et voilà qu’ils ajoutent le pire au mal », déplore-t-il.
Jewe nibaza abarundi twarushe. Aba Diriyano aba Legisi nico kimwo. Naho Duwarudo yabigize muri FNL, UPD na Porona, ngirango aho ntanyungu n’imwe afise yo kwirurako umuntu nka Nocenti.
Probleme interne dans un parti politique et le tort est jete au cndd-fdd….il ya t il vraiment interet pour le cndd-fdd de nyakuriser un parti politique qui n’a meme pas une permanence nationale? Simple fuite en avant….Si meme cette nyakurisation il y avait je vois ca comme un simple jeu politique.
Pauvre CNDD-FDD qui va de nouveau être accusé de procéder à la « Nyakurisation » du Parti FNL et aux Imbonerakure d’avoir participer massivement aux différentes réunion pour fausser les décisions. Rindira!
Nb lire Frolina et non FNL
Pauvre CNDD-FDD qui va de nouveau être accusé de procéder à la « Nyakurisation » du Parti Frolina et aux Imbonerakure d’avoir participer massivement aux différentes réunion pour fausser les décisions. Rindira!
Ewe Burundi waragowe!!!!! None uwo Adrien mbona kwifoto niwe ashaka gutwara umugambwe? No kumaso inzara iraboneka ubona uwomuha igihugu hari ico yokimarira atari ukukirya kugira abanza akire iyo nzara!!!!
VYabananiye! ahubwo hageze yuko uwo mugambwe ufutwa muyemewe n’amategeko kuko abarundi twarahaze akajagari.
Mboneshekure ivyavuze nivyo mbe Nduwimana vyagenze gute ngo ntawufute ngira niyo bisigarije baja barakoresha nkumwe wa Jacques. Igihugu carapfuye benewacu.
Hahaha shiturana mbega ubwo bu gambwegambwe ewe Burundi ngwaho namwe rero muriko muvuga iki ntaho mutaniye na Jacques Bigirimana aho kwiyunga et vous ne savez pas que vous perdez la force mwari gushira hamwe. Ubujuju ni bubi.