Vendredi 03 janvier 2025

Archives

Nouveau projet de loi sur la presse : le MRC recommande aux députés de requérir le consensus

05/05/2013 Commentaires fermés sur Nouveau projet de loi sur la presse : le MRC recommande aux députés de requérir le consensus

« Dans son état actuel, le nouveau projet de loi régissant la presse au Burundi abat les piliers de la profession d’informer et de la liberté de la presse. » Le Mouvement de rassemblement pour la réhabilitation du citoyen (MRC) l’a annoncé dans un communiqué de presse, ce 6 avril.

<doc7698|right>Alors que dans l’exposé des motifs, poursuit le MRC, ce projet de loi vise à rencontrer les préoccupations des journalistes qui subissent des peines privatives de liberté dans l’exercice de leurs fonctions, le texte voté par l’Assemblée nationale va à l’encontre de cet objectif. Notamment en termes de restriction au droit à la protection des sources, au droit de diffuser certaines informations sous divers prétextes, de tracasseries et amendes transactionnelles disproportionnées et exorbitantes infligées aux organes de presse et d’ingérence dans le fonctionnement de ces organes de presse en leur imposant le grade de recrutement des journalistes.

Pour tous ces motifs, le parti MRC-Rurenzangemero demande au Sénat et au Président de la République de rétablir les droits bafoués, tels qu’ils avaient fait l’objet du consensus dans la commission saisie au fond de l’Assemblée nationale. Il recommande qu’à l’avenir l’Assemblée nationale prenne l’habitude de requérir le consensus auprès de tous les concernés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 019 users online