Après les propos du président rwandais Paul Kagamé accusant les dirigeants Burundais de massacrer leur population, Bujumbura n’a pas tardé à réagir.
Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président Pierre Nkurunziza, a réagi ce dimanche 8 novembre aux propos du président rwandais par un tweet : « Face à des propos outrageants et indignes d’un chef d’Etat comme ceux-là, nous préférons pour l’instant garder le silence. Nous apporterons une réponse appropriée dans les jours qui viennent. De toutes les façons, le peuple burundais est serein. Le peuple burundais garde de la hauteur face à toutes ces attaques.»
A la question de savoir si, selon lui, le Rwanda joue, aujourd’hui, contre le Burundi, Willy Nyamitwe a indiqué à Radio France Internationale (RFI) qu’il ne s’agit pas du Rwanda en tant que tel : « Les propos sont du président rwandais et ce n’est pas la première fois. Vous avez toujours vu que Bujumbura a toujours gardé de la hauteur et de la pudeur. Nous ne pouvons pas répondre d’une façon grotesque à des propos aussi outrageants que ceux-là mais par le travail que nous faisons auprès de notre population pour sécuriser le pays, asseoir une paix véritable dans notre pays et renforcer notre démocratie, eh bien c’est à travers ces actes que nous répondons à nos détracteurs.»
« Mais en quel Dieu croient-ils… »
Vendredi 6 novembre, le Président rwandais avait accusé les dirigeants Burundais de massacrer sa population du matin au soir dans un discours prononcé lors d’un dîner au cours duquel des récompenses ont été remises aux personnes œuvrant pour l’unité et la réconciliation au Rwanda. «Le Burundi, s’est vu couper les aides internationales à cause de sa mauvaise situation, une situation qui rappelle un peu celle qui a prévalu ici. Comment est-ce que des dirigeants peuvent s’autoriser à massacrer leur population du matin au soir ? », a lancé Paul Kagamé.
D’après lui, le président [burundais] s’enferme, personne ne sait où il est, personne ne sait où il se trouve pour lui parler. « Comment peut-il prétendre diriger son pays ? », s’est-il interrogé. Et d’accuser que des gens meurent tous les jours et que des cadavres jonchent les rues.
Pire, accuse le président Rwandais, les dirigeants du Burundi se targuent d’être des hommes de Dieu, certains sont même pasteurs : « Mais en quel Dieu croient-ils ? (…) Y-a-t-il un endroit dans la Bible où les dirigeants sont appelés à massacrer leur peuple ?»
Et de conclure que même si on accuse le Rwanda ’’de ceci ou de cela’’, ce sont les Burundais eux-mêmes qui sont responsables de leur situation : «Les Burundais auraient dû tirer des leçons de ce qui s’est passé ici. Il y a même des Burundais qui ont traversé la frontière pour venir massacrer des gens. Nous, les Rwandais, nous devons nous préserver du mal. Nous devons lutter pour éloigner e spectre du mal.»
J’apprécie bcp l’attitude diplomatique de notre gouvernement en réaction à ce que Kagamé a dit contrairement aux mauvais messages de ces derniers temps. Antoine devrait y écrire qlq chose ne fut ce que pour encourager sur cette voie là…
Oui, Will qui evoque la culture burundaise, Ha! tres pertinant pour un garcon qui vient en moins de 3 mois d’insulter et ll’ambassadeur american a l’ONU, et le Vatican comme n’ayant pas d’autorité morale sur lui, et l’Union Européenne, et le Rwanda, et la Belgique, la liste est longue, de quelle hauteur parles-tu, Pense-tu qu’on a oublier tes insultes envers tous les dignitaires de ce monde, Ou c’est la hauteur comme celle de Reverien ou il appelle au travail, ou a la Bunyoni, qui dit que 9 millions de Burundais viendront a bout d’un Million de T? Vos languages code a la Rwandaise ou a la Burundaise, on les connait, A j’oublier du parle de la hauteur niveau oreille? Niveau n’ugutwi! Bon sejour a la Haye!
@Eddy
C est drole quand tu accuses Willy d insulter ces pays europeens quand il leur rappel que le Burundi est un etat souverain et que personne ne peux y imposer ses souhaits sans consulter l Etat Burundais le seul guarant de la protection de la souverainete nationale. En quoi ca sert etre souverain quand tu executes tout les demandes des etrangers y inclut ceux sur lesquel vous n etes pas d accord. Avoir l autorite moral ne veut aucunement dire etre en position d imposer son avis! Imagine si le Burundi demandais au Rwanda de negocier avec les FDLR! …ooh la Tanzanie la essaye et on en sait la suite…pourtant les membres du FDLR sont des Rwandais et ont une legitimite d etre ecoute au lieu de tjrs creer du bordel au Congo au nom de la securite du Rwanda. Que le Rwands refuse de negocier est un droit…il a ses raison et apres toutun etat souverainete ne se laisse pas dicte. Et le langage code….c est quoi ce langage que seul toi et ceux qui pensent comme toi ont l aptitude de comprendre? Tu peux pas juge une personne sur ce que tu penses qu il a dit! Ca devient un proces d intention et surtout c est subjectif. Chacun a sa facon de comprendre et si chaque fois qlq un ouvre la bouche tu y vois des codes….Probablement que tu te specialise dans le developpement des codes. Kwiyumvira ngo naka yoba yashatse kuvuga… .Nikwo kumubeshera….surtout que ibikorwa arivyo vyaranze uburundi kandi biri muri devise du pays. Nayo ivyiniveau nugutwi..chaque chose a son epoque…ama boro, imigano, amapine, blinde, indege …..navyo nyene birajana i la Haye. Twige kubana!
GRAND BONJOUR
@ Eddy et vs. camp, @ nganzo et son camp à Eddy,
C’est inutile de croiser le fer …
C’est mon dernier commentaire …
Bye.
Murakoze.
On ne parle jamais avec des génocidaires. Cessez ces amalgames!!! Si tu as une mémoire courte, renseigne toi de ce qui est arrivé aux nazis. Le dernier a été jugé il y a deux mois à 90 ans.
Et pourquoi on epargne le desarmement aux imbonerakure et les interahamwe? n’est ce pas ils tuent,detruisent et torturent? « ha! sha na nyina w’uyundi avyara umuhungu » un jour vous paierez cher. le meme rasoir tournera un jour contre vous pour raser les votre. wait and see.it is the matter of the time.
En fait, ce fameux Président est irrité des échecs cuisants qu’il a essuyé dans toutes les opérations qu’il a mené contre le Burundi. Qui a fondé M23?, qui attaqué la Province Cibitoke? Kabarore? Secret de polichinelle! Il croit qu’il va faire le Burundi comme le Congo? Mon oeil! I Heureseument qu’il a accepté qu’il est derrière les attaques perpetrées à Buja via DMI mais le bon Dieu restera toujours au coté des Burundais. Il ya Ceux qui veulent le genocide au burundais mais ils seront désullisionné comme ils ont été quand Peter a prêté serment le 26. Que la rebellion remette les armes, que le Gvrnt protégé tous, que les burundais reste serein. Allah akbar
Je ne pense pas que Kagame soit le mieux placé pour donner des leçons au Burundi, ce qui le fait réellement mal c’est que tous ces plans ont lamentablement échoué même en Tanzanie, les élections ne se sont pas passé comme il voulait. A mon humble avis, Pierre Nkurunziza est d’attaque, avant sa réélection il se contentait de défendre, maintenant qu’il est président , il peut se permettre de raser tous les quartiers contestataires, ce qui est tout à fait logique, maintenant qui sont vraiment les véritablement perdant de tout ce cirque, je suis sure le Rwanda, parce qu’ils ont financés les manifestations, tout ça pour rien!!!!!!!!! Le Burundi n’a rien a craindre puisqu’il est sure d’avoir un soutient Russe et Chinois à l’ONU, aussi plusieurs pays africains estiment que le gouvernement à le droit de rétablir sa sécurité, vous êtes bien averti, si vous possédez les armes c’est le moment de les rendre sinon ont va raser tout vos quartiers, comme le ministre à dit dernièrement , si nous disons a nos policiers « travailler », ne pleurer pas ohhhhh!!!!
@dester: « si non on va raser tous vos quartiers »
1. Si la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi le faisait, elle serait en train de pratiquer LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE (et paradoxalement sur son propre territoire et sur son propre peuple).
Et ce n’est pas pour rien que Wikipedia.org illustre cette tactique par une image intitulee: « Guerre du Viet Nam: l’emploi systematique de BOMBARDEMENTS AU NAPALM sur le territoire de la Republique Democratique du Viet Nam… ».
Le monde entier condamne l’Etat d’Israel quand il soupconne quelque palestinien (des Territoires occupes) d’etre un terroriste et quand il detruit la maison familiale pour le punir. Notez ici que meme Israel connu pour ses methodes souvent peu orthodoxes ne va pas jusqu’a « SI NON ON VA RASER TOUS VOS QUARTIERS ».
2. La politique de la terre brulee est une tactique consistant a pratiquer les destructions les plus importantes possibles…
(Voir Wikipedia.org: « La politique de la terre brulee. »
3. Si cette politique etait aujourd’hui pratiquee au Burundi, je suis sur que la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi serait en train de se jeter elle-meme entre les mains de la Cour Penale Internationale de La Hayes, en Hollande CAR LA MAJORITE DES CITOYENS VIVANT DANS CES QUARTIERS NE POSSEDENT PAS D’ARMES ET DONC SONT INNOCENTS.
4. Le Gouvernement burundais aurait du desarmer la population civile (Y COMPRIS LES IMBONERAKURE) depuis longtemps. Qu’il utilise ce materiel moderne qu’il dit qu’il dispose pour detecter ces armes, mais « SANS RASER VOS QUARTIERS.. »
5. Ce serait bizarre que l’Etat burundais se mette a « RASER VOS QUARTIERS », alors que jusqu’a maintenant il n’a meme pas pu elaborer/mener UNE POLITIQUE DU LOGEMENT.
YOBA ARI LETA YISAMBURIRAKO YONYENE NK’IMPENE (BITARINZE KUGIRWA N’UMWASI AVUYE HANZE).
@dester
1. Seuls des mercenaires qui auraient envahi le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO pourraient menacer : »SI NON ON VA RASER VOS QUARTIERS.. »
2. La dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi n’est pas quand meme en territoire ennemi/conquis pour y pratiquer cette politique a la Genghis Khan (1162-1227) (=conquerant mongol considere comme l’un des plus barbares de l’Histoire humaine).
3. La plupart de ces communes urbaines et de ces quartiers de Bujumbura sont quand meme diriges par des membres du parti au pouvoir CNDD-FDD.
J’espere que ces dirigeants ne vont pas se comporter comme les agents du pouvoir colonial d’antan ou des mercenaires modernes QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC LE PEUPLE BURUNDAIS QU’ILS DIRIGENT.
@Stan Niyonzima, les quartiers contestataires de la dictature du 3eme mandate de Pierre Nkurunziza ont beau etre diriges par les membres du CNN-FDD, mais leurs habitants ne sont pas tous acquis a l’ideologie du CNDD-FDD.C’est pourquoi, Gelase Ndabirabe et Reverien Ndikuriyo ont bien fait savoir que l’obejectif final « du travail » c’est de vider ces quartiers de leurs habitants en vue de liberer des parcelles a attribuer a leurs militants.Ailleurs cela s’appelle purification ethnique/ethnic cleansing qui tombe sous le coup de la jurisdiction de la Cour Penale Internationale.
@tan Siyomana,
T as vraiment pris le temps de nous informer sur quoi consiste la politique de la terre brule. Je peux pas m empecher de constater que tu evoques l usage du napalme sur son propre peuple! Sauf que tu devais pas aller tres loin dans le temps et l espace…tellement loin que le Vietnam alors que dans sa propre cours tu peux y trouver un example aussi aussi clair que la lumiere du jour: Ntega na Marangara! Le pere d Ubumwe bwabarundi, Sebibondo , umukuru wa repuburika ya gatatu na repuburika ya….embargo, il a pris soin d utiliser le napalme sur ses propres Collines et son propre peuple …aturira abarundi bo bene igihugu na napalme sand qu il y ait mm une raison valable sur une telle folie meurtrier! Alors qui dit que abicanyi bisanze I burundi depuis ce matin et que avant le Burundi etait paradis pour tous et toute?
@Hozagara
Je n’etais pas au Burundi pour etre bien informe sur les evenements de Ntega-Marangara, et merci des details.
Donc comme le Burundi a deja eu cette experience des degats causes par le napalme, les burundais ne devraient pas prendre a la legere la declaration: « SINON ON VA DETRUIRE VOS QUARTIERS. »
Depuis longtemps, l’on aurait deja resolu que « PLUS JAMAIS CA DANS LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO ».
@dester
Kagame as sûrement parlé de toi quand il as dis » Il y a même des Burundais qui ont traversé la frontière pour venir massacrer des gens «
Dester,Tu récoltes ce que Tu sèmes . Continue dans ta voie, tu verras que tu es un mortel comme tout le monde.
@dester: « Sinon on va raser tous vos quartiers… »
C’etait ca la tactique des allemands nazis pour detruire le fameux ghetto juif de Varsovie, en Pologne en mai 1943.
« LE GHETTO EST RASE sitot l’insurrection ecrasee. Cette absolue tragedie va devenir pour les juifs et les adversaires du nazisme le symbole de l’esprit de resistance et du renouveau.
Ainsi le chancelier allemand Willy Brandt va-t-il s’agenouiller devant le Memorial du resistant juif du ghetto le 7 decembre 1970 dans un emouvant geste de contrition… »
(Voir: « 19 avril 1943- Le ghetto de Varsovie se souleve », http://www.herodote.net).
« D’après lui, le président [burundais] s’enferme, personne ne sait où il est, personne ne sait où il se trouve pour lui parler. »
Kagame ngo ntakirya ntakiryama. yarabuze uwakunda ngo amuganirize…ntazi aho arara, aho asohokera naho arira…intuntu nakabonge biri mu kumwica nijwi ngo ryaragiye, ngo azoruhuka aruko amuronse. Urukundo ngo amukunda, urupfu nirwo ruzobatandukanya ngo en attendant, ngo azoguma amurondera kugeza atoye aho uwo yipfuza kandi ashaka ari! yirwa arerekeye agasozi kugasoko araba ico ciza ciwe aho kizanana,yirirwa arabaza abashengera n abashenguruka ngo bamubwire, nibatamubwira ahari, yavuze ko azotira agashambara yishikire. Azobaririkiza umuhora ujana aho umukunzi wiwe ari kandi ngo ahashitse, ngo ntazogenda atamujanye, ngo niho azosinzira kuko ubu ngo atagitora agatiro, ntagoheka! ubu ngo ntakindi yumviriza atari « kwiriba ryurukundo »
DECODE
Son Homologue, le Président du Burundi, doit survoler Kanombe pour être visible.
Kagamé est fâche parce que tous les tueurs qu’il a envoyé pour tuer notre président ont, jusqu’ici échoué
c’est pourquoi il dit qu’il »se cache » et parle de ses cadavres jetés dans l’Akagera et les mettre sur le dos du Burundi
au moins il a reconnu qu’il y a des rwandais qui veulent perturber la sécurité au Burundi
J’aime quand il parle avec colère ,il commence à bégayer et met la diplomatie à coté
Willy ce n’est pas le silence que tu a voulu garder, mais tout simplement tu es incapable de casher le feu quand la fumee est deja la. Kagame ne vous pose pas de problemes mais vous lui posez des problemes. Il a ete bon en acceuillant ton peuple et la recompense et de lui coller toutes les malheurs que vous avez vous memes creees. Resolvez vos problemes domestiques pour que la paix reigne en lui et au Burundi. Kagame n’est pas le problem,mais vous en etes un, et il ne faut pas chercher des resolutions chez lui, mais vous etes enemies de vous memes et de votre peuple. Vous fabriquez des problemes et les souffre-douleurs. Le president Kagame devrait etreremercie d’avoir acceuilli nos bavukanyis et nous lui remercions vivement. Ce n’est pasKagame qui a cause les malheurs que les Barundi sont entain de vivre mais c’est le 3e mandat; Period. Il ne faut pas tromper les Burundais en disant que le problem du Burundi c’est Kagame turazi ubwenge.
Mbe un petit garçon comme Willy Nyamitwe, yishura au propos d’un president en tant que qui? Kweli ngo Pita ntibazi iyo yagiye Willy na Bunyoni na bo bagaca ba maintenant le flou kandi bazi neza ko ata President akihari akihari. Tou ou tard la verite se saura et vous deux repondront devant l’histoire de tout un pays et peuple du tord que vous leur aurez causez Mrs. Ntimushire agati mu ryinyo.
Willy a raison. Car une hauteur de -180 à -150 sur l’axe des Y reste une hauteur de -150 par rapport à 0. En tout cas pas de -30.
Bien sur que quant il parle des rwandais. Interahamwe sont là non !
ndibaza ko Nyamitwe indero avuga ntayisumvya Kagamé kandi hoho aba nyarwanda Kagamé yavuze baje ngaho iwanyu Kubera abategetsi bi Burundi yavugaga fdlr kuko ari mwebwe mwagiye kubarondera none Nyamwitwe. wikwitwarira Kagamé kuko yavuze ivyo abona biri ngaha mu Burundi
Iyi ntwaro ya peter izotuvako ryari ga basha turarushe.a quand la chute du pouvoir diabolique de nkuru, sommes vraiment fatiguer
Politiquement parlant je vois aucune difference entre Kagame et Nkurunziza. Ils sont tous les deux de vrais dictateurs. Combien d’opposants Kagame a forcé à s’exiler? Combien d’opposants Kagame a tué? Combien d’opposants que Kagame a emprisonné pour la simple raison que ils ont une ideologie differente de celle du FPR ou tout simplement parce que ils veulent dénoncer les derives autoritaires de Kagame? Que fait nkurunziza aujourd’hui? Même modus operandi chez nkuru et les siens. Mendat de trop chez nkurunziza, violation de la loi fondamentale chez son voisin rwandais. …..La seule difference que je trouve entre les deux hommes est que l’un a réussi à mettre le pays sur les rails du dévelopement et l’aute a entretenu la corruption…..mais comment alors peut ils donner des leçons au Burundais? Kagame devrait se rappeler d’une chose le jour Où ses parrains occidentaux le lâcheront il sera lui aussi qualifier de dictateur à traduire devant la justice.
pauvre dibango. tu devrais revoir ton education si au moins tu en a eu une! Son Excellence PK a fait du Rwanda un pays exemplaire sur le plan social, economic, securitaire et democratique. Pourquoi devrons-nous avoir des opposants? pour nous entretuer comme les burunndais actuellement? Cet epoque est depasse nous sommes occupe a voir notre pays avancer. la capacite de vos dirigeants ne sont pas malhereseument a la hauteur des lessons d’un leader comme PK.
@Karimu
« Son Excellence PK a fait du Rwanda un pays exemplaire sur le plan social, economic, securitaire et democratique. »
Le jour que vous aurez toutes ces bonnes choses que vous dénombrez, vous verrez des migrants venir en masse frapper à vos portes comme ils le font dans certaines contrées du monde! A ce que je sache les gens ne se bousculent pas à vos frontières! En attendant, vivez bien avec votre autosatisfaction (illusoire à mon avis), c’est déjà pas mal!
@Karimu
» A ce que je sache les gens ne se bousculent pas à vos frontières! »
Bon à part les 140,000 à 200,000 réfugiés burundais (selon les sources) qu’ils ont eu l’amabilité d’acceuillir chez eux ngira ntakindi kweri.
@Weka weka: « Ngira nta kindi kweli/kweri.. »/A part ca, rien d’autres.
1.Pour le moment et pour les bons citoyens du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO et sous la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi, L’ESSENTIEL QUAND MEME est que le Rwanda (= pays frere du Burundi) a eu cette amabilite d’acceuillir sur son sol ces 140.000 ou 200.000 refugies burundais.
2. Au moins l’on ne s’est pas mis a supplier le Rwanda avec les cris d’angoisse de « OUVREZ LES FRONTIERES » (comme dans la chanson (de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly?) sur l’immigration en Europe).
3. « Lorsque les gouvernements et les rebelles se battent
Les innocents payent toujours les pots casses
On les tue, on les viole, on les chasse
ET TOUT LE MONDE S’EN FOUT… »
(Voir Tiken Jah Fakoly dans la chanson « Sauver », http://www.jah-lyrics.com).
Si Le Rwanda est un pays exemplaire sur le plan social,economic securitaire et democratique,C’est grace aux pillages systematique et genocide qu’il fait au congo.
Que tout les rwandais le sachent bien.
Et Kagame a remis le Rwanda sur les rails economiques en perpetrant ce don’t il est accuse en RDC (pillage systematique sans oublier les accusations de genocide la-bas). Nyamitwe a raison, les presidents burundais n’uaraient jamais ose faire ce que Kagame a fait en RDC, une honte pour l’Afrique et un des principaux problemes (cassure du levier economique congolais sur le Burundi) qui expliquent la situation precaire du Burundi des les annees 94.
La vérité blesse bien sûr. Kagame a dit la vérité rien que la vérité et bien évidemment il y a des gens qui n’apprécient pas. Il n’a dit nul part qu’il y avait des Rwandais au Burundi. Il a dit » Même si il y avait des Rwandais méchants qui souhaiteraient du mal au Burundais, ils auraient profité des défaillances des Burundais eux- mêmes « . Arrêtez donc d’inventer des mensonges à l’endroit du Président rwandais. Il a dit à haute voix ce que toute la communauté internationale dit à voix basse. Un point un trait.
Les accusations du Rwanda envers le Burundi qu il y a des FDLR ne datent pas d hier: http://www.aa.com.tr/fr/politique/relations-burundo-rwandaises-un-malaise-mal-cach%C3%A9-entre-les-deux-voisins/446025
Pendant son dernier visite en Europe, il a dit qu il fairait tout pour aider ceux qui veulent voir le pouvoir a Buja tomber. Non seulement ca, des armes ont ete trouve chez son diplomate a Buja. Le » si il y avait… » n est que un aveu deguise car tout ce qui est comme track record montre une participation active et destabilisation soutenue de se son pays envers le Burundi.
Hahahah! Depuis qu’il a sorti ses paroles, la communaute internationale parle de depecher une partie de la Minusco au Burundi. Tous ces millions qui pourraient servir au development dans le monde, on les gaspille a cause d’un appetite pour la guerre. Quelle honte?
Uyo Mugabo wo mu Rwanda nta lecon nimwe afise yoha abarundi Ingabire mbega arihe? Au Rwanda nta Muhutu numwe aronka promotion? Ni President a vie none ariko atanga Lecon kuri 3eme mandat? Ko akoze mu Jisho abarundi wosanga ari imana igomba imuhane. Ndabarahiye nta misi asigaje. None barya Banyarwanda biriwa bafatwa za Mutakura na Cibitoke baba baje gukora iki? Yateye Uburundi yibaza ngo bizoroha. Rirya ni ishavu mwese murabona ko yatanze discours irimwo ishavu ryishi. Iwacu murashaka mureke gushirako commentaire yanje kuko turazi ko mukorana na Kagame
Nawe uranditse pe. Ivy’amacakubiri n’urwanko rw’abanyamahanga mbona bigaragara. Umuntu atamisi asigaje ni uwitwa Nkurunziza. Aho yinyegeza agira niho agira umutekano? Ishavu ryo umuntu avuga ukuri kubabaje ntiyoyibura.
Cher ami, comment as tu recense ko « Mu Rwanda nta muhutu numwe aronka promotion » ? Ava he? Ajahe? Vas y et enquete, comme ca tu verras la realite qui t’empechera de raconteur des baivernes.
Ce Kagame de quoi il se mêle? le problème sera règlé par les Burundais eux mêmes.
Il a suffisament à s’occuper de son pays que de critiquer le Burundi: les rwandais sont enfermé et n’ont mêmes pas la liberté d’expression. Mbega Kagame arabona ko ashobora guha icirwa Uburundi?
Chere Charlotte, n’oubles pas que le Burundi a envoye de facon force plus de 80 mille burundais au Rwanda. Ne fut ce que par cela, Kagame aurait raison de se meler de ce qui se passé dans ce pays voisin et frère. Lis bien l’histoire et un peu de geopolitique, tu comprendras.
@John:
Je suis pas pour le CNDD-FDD mais le Rwanda n’a pas l’obligation de recevoir les Burundais/ses en refugies. Si il a cette responsabilite c’est a cause d’un traite multilateral qu’il signe librement. Ca lui donne certes droit d’opion mais pas acces a l’ingerence.
Je pense que Kigali n’a pas besoin de réponse d’autant que le message est très bien passé .Un message fort.L’agacement masqué de Bujumbura montre que le coup a atteint son objectif.La spontanéité légendaire et le franc parler du conseiller s’effondrent face à une vérité éclatante.L’on peut par exemple s’interroger s’il s’agit vraiment de la hauteur ou de la pudeur quand il y a des crimes et des bavures diplomatiques.
Nous continuons le travail, dixit W. Nyamitwe. Entendez: Operation Kora.
Et Jacques Bigirimana nous dira que les images qui circulent viennent de l’Afrique du Sud.
Put my comment please ..nta gitutsi kirimo
Psychological projection, also known as blame shifting, is a theory in psychology in which humans defend themselves against unpleasant impulses by denying their existence in themselves, while attributing them to others.
Find examples yourselves.
La meilleure façon de prendre de la hauteur pour Willy Nyamitwe et ses amis au pouvoir devrait être de cesser de tuer ou de faire tuer les citoyens dont le pouvoir devrait normalement protéger. Polémiquer sur ce que les autres, y compris Paul Kagame, ont dit sur la situation actuelle ne sert à rien!
Les autorités surtout les Chefs d’Etat ont des responsabilités, des charges, des pressions, des préoccupations, etc. 100.000 fois supérieures aux miennes et je n’ai aucune leçon à leur donner.
Le gouvernement dd garde la hauteur avec des morts qui jonchent les rues,avec la dernière economie au monde, un taux de croissance de moins 7,8 qui augure d un chômage sans pareil. Oui mais qu est ce que cette hauteur qui enfonce le peuple ?
C’est cela leur hauteur!!!!
Kagamé has to be more silent about the Burindi crisis. If not, he will be adding strong support to the majority of Burundians who think he is busy to get the Tutsi minority back to power.
But who is that man to blame the Burundian authorities? His ongpoing calls or warnings are to make the world forget the crimes he is accused. He has killed millions of his people while he was invading DRC in the 90’s. Some say and it is true he is the biggest murderer the region has ever known. He needs to be brought to ICC.
His speech about Burundi’s authorities, made to a foreign country, is disgusting and not acceptable. He can not do the same way he speaks to his servile servants.
We do not need any advices be it from Kagamé. Mass killing, Burundi has gone through it in 1972 and 1993. We know what that is.
Kagamé is not the start of the history and he better mind his own businesses. Hard times are yet to come for him and time will tell.
No Bob! If u’re really a burundian and love your country, u should open your eyes and see what is happening right now before posting your nosens comments. At least you should prove that Kagame’s comments are not true. Anyway, you can attack him on his leadership and that’s your right but, once again, his achievements for the rwandan wellbeing will no give you any chance to convince anybody.
Kana, do you happen to see where I spoke about the so called rwandan wellbeing? Besides, I do not mysef long for it. Rwanda is a wide custody for its citizens. Do not escape my true worries.
« Garder de la hauteur ». Colin Powell disait « N’ayez pas la grosse tete! Vous en patirez moins quand vous echouerez! » Le jour ou l’arrogance de cet arriviste(Willy Nyamitwe) ne sera plus qu’un souvenir, on ne parlera plus de l’arriviste lui-meme.
Mr Kagame said in his own word, I quote: » if any wicked Rwandan is interfering in Burundi; it is because of bad Burundian leadership « . The president himself admitted it. The truth that his foreign minister denied 1000 times. I like frank people.something that should make all Burundians happy. This is Burundian first victory. No one is gona break our unity. Burundian Hutu twa Tutsi shall always defeat enemy as one people.
@Prosper: « Le president l’a admis lui-meme.. »
1. Mon view dictionnaire definit « IF » comme ca: in the event that, allowing that, on the assumption that.
Donc meme si le president Paul Kagame avait dit: « If any wicked Rwandan is interfering in Burundi »/Siun mauvais element rwandais est en train de s’ingerer dans les affaires du Burundi, IL Y A ENCORE UN ELEMENT DE DOUTE, il n’a rien admis a 100%.
2. Et si admission il y avait, il a aussi dit: « it is because of bad Burundian leadership »/c’est a cause des mauvais dirigeants burundais (et c’est loin d’etre un compliment fait a l’envers de ces dirigeants burundais actuels).
Le Rwanda, son pillage est ses massacres au Congo sont une cause importante de ce que nous vivons actuellement. La destruction de l’espace economique C.E.P.G.L, l’arret du commerce transfrontalier dont nous connaissons la valeur, le blocage du movement des personnes du a une economie en difficulte au Congo et la mauvaise image attribuee aux Burundais par l’invasion rwandaise… Tout cela a sape le soutien economique qui devait accompagner le retour a la paix. Ca a particulierement mis a mal le programme de demobilisation des combattants d’ou le phenomene imbonerakure…
A vrai dire, les propos de kagame sont loin d’ etre démocratiques! Déontologie profrssionelle/politique oblige non!
« le travail que nous faisons auprès de notre population pour sécuriser le pays, asseoir une paix véritable dans notre pays et renforcer notre démocratie, eh bien c’est à travers ces actes que nous répondons à nos détracteurs.»
Mr Nyamitwe vous avez le bénéfice du doute. On va supposer que vous bossez comme des malades tout le temps pour qu’il y ait la paix, la démocratie et la prospérité au Burundi. Vous conviendrez tout de même qu’à un certain moment, il faut bien une évaluation, que vous ne pouvez pas vous soustraire continuellement à l’examen des faits, à la vérité des chiffres!!! Et si on parlait de cela Mr le conseiller spécial?? Est-ce que le Burundi a la paix? Est-ce que nous avons un état de droit? Le pays est-il prospère ou encore voit-on le moindre début d’un décollage économique pointer le bout de son nez?
Je vais donc supposer qu’il n y avait aucune mauvaise foi dans tout ce que vous avez entrepris, que vous avez sincèrement fait tout ce que vous avez pu pour votre pays. Hélas, vous avez lamentablement échoué.
Cette fois-ci la politique de l’escargot ne vous sauvera pas. Vous ne vous déroberez pas. Il n y aura aucun échappatoire. L’heure de partir a sonné et ce qu’il faut sera fait pour que vous partiez.
Vous pensez les gens faibles et non endurants. Vous croyez que la terreur va les faire plier, qu’ethniser le problème sera la panacée. Vous n’avez rien compris (c’était quand même prévisible). Il n y aura pas de miracle Mr le conseiller spécial, votre patron doit partir et il partira. Notre dignité n’est pas négociable.
Atik Nyamitw nanzi ngo ukunda ivyo uharira ni ibiki Président w uRwanda yababesheyemwo muvyo yavuze? Rekura iyo mandat si rwanyu Willy.
Le rwanda est le 1er pays d’afrique le plus raciste et il est le 5eme au nivea mondial .apres USA ,UK,AUSTRALIE …
chercher au google.c’a d hair manque de confiance ou exploiter l’autre rien que parce que vous etez different (cest cela etre racist)
cela signifie quelque chose.
Fais attention de faire confience au rwanda.
nous burundais hutu et tutsi nous allons resoudre nos propres problems que le rwanda reste en lui meme .SVP
@ Nahimana , Parce que ce que nous observons actuellement au Burundi c’est ça la démocratie ? Si oui, alors je prie le Tout Puissant de m’épargner de la démocratie et de me préserver la vie.
Le frère Nahimana parle de Rwanda raciste. Do you mean before 1994? Effectivement a cette periode, le pouvoir rwandais etaient raciste, avec des parti racists comme le Parmehutu ou pus tard le MNRD et le CDR et tous les partis qui se sont groupes en ce qu’ils appelaient le Hutu Power, le seul critere pour en faire partie etant la forme du nez et l’extremisme. Voulez vous que le Burundi soit gere comme cela? Les temps changeant, il faut evoluer mon frère. Comme disait feu P. Ngandandumwe, le people a seuleument besoin de » Paix et de Pain ». Amazuru nta kindi amaze Atari uguhema. Merci.
Amazuru n’amoko bihuriye he? Gardez votre hauteur svp?
Je ne vois rien de nouveau dans les propos de Kagame: il n’a fait que dire, certes à sa façon, ce que bon nombre de burundais ainsi que la communauté africaine et internationale disent depuis le mandat contesté de Nkurunziza. Si vous trouvez que la solution est de préférer garder la hauteur, ne prenez tout de même pas trop de hauteur car il y a risque de vertiges et d’explosion en plein vol.
Nyamitwe n’est pas mieux que Révérien Ndikuriyo du sénat burundais et au lieu de s’attaquer au président rwandais , il ferait mieux de balayer devant sa propre porte. Mais au juste il faut que Nyamitwe nous réponde à quelques questions:
– Qu’est ce que le Burundi est il entrain de faire de mieux que le Rwanda , un seul exemple et je me tairais .
– chaque jour des burundais meurent sous les balles de la police , qui est responsable de tout cela ? Le Rwanda ou le Burundi ?
– le Rwanda connait actuellement un taux de croissance de 7% par an , peut on en dire autant pour le Burundi , le pays le plus pauvre de la terre selon la Banque Mondiale.
Nyamitwe devrait arrêter cette hypocrisie , de toutes facons il finira par revenir en Belgique qu’il critique tant et on verra tout cela
Effectivement le rwanda fairait mieux de balayer devant sa propre porte au lieu de s en prendre a la personne de Nkurunziza. Peter cherchait un 3 eme mandat et Kagame fait de meme. Alors quel lecon a t il a donner au Burundi?T as demander ce que le Burundi est entrain de faire de mieux que le Rwanda. Le fait que le Burundi affiche une ouverture jus qu a former un gouvernement mixte, tout les ethnies confondu est preuve assez que malgre les derapages, le Burundi est mieux reconcilie entre lui meme que le Rwanda. Sur la question des Burundais qui meurent sous les balles des policiers, faudra en demander au Rwanda sur qui tire sur les policier. Peut etre leurs diplomate savent quelque chose sur d ou viennent ces fusils qui poluent l atmosphere burundais. proof is in the udding: le rwanda a refuse enquete sur accusation de soutient a l insurrection tandisque le Burundi a accepter enquete sur la presence des FDLR: Yiyotsa iki? Kagame l a lui meme dit: « Nubwo haba harabanyarwanda babagome bipfurizinabi uburundi, babikora bitwaje ibibera i burundi. » Ntashobora kwitwaza manda ya gatatu mugukorera inabi uburundi quand lui meme fait autant. Et ne me fait pas croire que tout ces mort sont sur le dos de la police quand on sait que le monopole de la violence n est pas detenu par la police seul.
Tu parles de la croissance economique, c est risible quand on sait que le Rwanda fabrique ses chiffres, ils l ont fait sur la pauvrete et qui sait ce qu ils font sur la croissance…mais bon bavyita kwiha agaciro! meme si on laisse ca, le Rwanda ne fait pas si bon que on nous le fait croire, il est parmi les 20 premiers pays les plus pauvre bref meme classe que le Burundi malgre tout les aides, le vol au Congo et la marque de commerce du genocide! Le Haiti, pays disfonctionel affice un PIB superieur a celui du Rwanda! bref le Rwanda n a rien a donner comme lecon au Burundi
@ Magufuri
Tu trompes qui? Le Rwanda connait actuellement un taux de croissance de 70% oui avec le commerce du génocide + les minerais du Congo ça devait être 200%. Merci!!!
Mariya, qu’est ce qui a empeche de Burundi d’aller au Congo s’enrichir lui aussi, si la source de richesse est de ce cote la? Il y a un pont a la Rusizi qu’il suffit de traverser et hop, la richesse est la. Tu sais, pourquoi les congolais ne sont pas riches eux qui sont assis sur la richesse? Je te donne un devoir un domicile. Reflechis a ces questions.
@John
Igisuma kigenzwa no kwiba hamwe no kwica. Ivyo sije ndabivuga ni Bibiriya. Abarundi rero sago turi.
Puis la tu pause la question sur le pourquoi le congo ne se developpe malgre ses richesses. Eclaire nos lanterne kuko apparement tu en sais plus. Une chose est sur, le congo affiche une croissance economique a plus de 8% presentement beaucoup us superieur a celui du Rwanda qui est revu a la baisse a 6%, Kinshasa est de loin plus moderne que Kigali en terme d infrastructure, de grand projet en cour tel que la construction du grand Inga, des enclavement des provinces, modernisation des provinces …même celles loin de kinshasa telle que Goma ou Lubumbashi connaissent des changement radicaux tant en commerce qu en infrastructure. Il y a restructuration du milieu des affaires et autre…le congo d hier est loin d etre comparable a celui d aujourd hui.
C est pas pcq le Rwanda se fait parler pour le bon et le pire qu il y a rien qui se passe ailleurs
Nous Burundais avons notre classe comme l’a dit Nyamitwe. En plus nous avons nos atouts que le Rwanda n’a pas ex. un potentiel maritime immense et 6% du nickel mondial. Nous aurions aussi le marche congolais si ce n’etait le sabotage persistent du Rwanda. Kwiba izuba riva si ingeso y’Abarundi. Je suis tres fier de notre humanite!
Des voleurs n’ont pas de lecons a nous donner. Gacher la C.E.P.G.L pour quelques milliards de dollars, par un genocide congolais de surcoit??? La decence burundaise ne ferait rien de pareil!!!!
ijambo yavuze mwararyumvise bivuge uko yabivuze . aremerako hari abanyarwanda bari mubagome batera uburundi ariko ko babikora kubera abategetsi bacu vyabananiye
Les propos de KAGAME démontrent à suffisance son implication directe à nuire à la tranquillité Burundaise et vouloir exporter ses problèmes au Burundi. Nkurunziza est toujours au côté du peuple dans les travaux de développement communautaires au moment où KAGAME reste cloué au Bureau pour planifier de liquide de manière silencieuse ses opposants et pire de toujours penser à dilapider les richesses de la RDC.KAGAME doit cesser de tripoter la Constitution et éviter de se faire un petit jésus de la région des Grands Lacs
Mais dans quel monde vivez vous ?
Etre aveugle à ce point c’est de la maladie mentale.
Ces cadavres retrouvés chaque matin dans les rues de Bujumbura sont ils le fait de Kagamé et les conséquences de l’acharnement de Nkurunziza !!!! Qui donne les ordres ? Kagamé ?
Arrétez un peu votre délire
Là tu es mêlé Mr Raphael. Il est connu par tous que les tusti ont des armes distribuées par kagame. Donc quoi que vous fassiez un mensonge dure un centainaire ( du moins pour les tutsi qui en ont fait profession) mais pas un millenaire. Tout paraitra au grand jour, ne jouez pas les innocents victimes. Ces cadavres vous accuseront eux mêmes. Pour les manifestants à Bujumbura il leur faut plus de victimes pour alerter la communauté internationale. Plus ils tuent plus ils crient à l’aide! Quel cynisme!! Regardez au cours des enterrements c’est comme un jour de fête et ce qui est triste les pauvres familles endeuillées souvent pour des causes qui ne les intéressent même pas sont laissées à elles-mêmes. Un peu d’humanité voyons! Quant à vos diagnostics farlelus gardez les pour vous. Une chose sûre le mensonge ne vous menera nulle part!
@Murerwa Alice
donc pour vous le problème du Burundi se résume à un mot.. Tutsi. Malgré le fait que la majorité des opposants et victimes de ces 10 ans de mauvaise gouvernance + ce maudit mandat restent les Hutus car majoritaires. Malgré les Pierre-Claver Mbonimpa, Rufyikiri, Cimpaye, Ntibantuganya, Nyangoma, Niyombare et j’en passe qui se sont clairement opposés à ce maudit mandat tout se résume toujours pour vous à 1 seul mot.. Tutsi. Votre haine aveugle vous empêche tout simplement de voir la réalité en face.. la révolution mange ses propres enfants. Mbega Muporo ageze he ??
Arthur if you still support Burundi authorities by denying their crimes against their own citizens, you are coward and maybe corrupted by them. A supporter of this criminal government authorities is a criminal too. So Kagame has said what other leaders have said before in very clear and good terms. By Nyamitwe Willy trying to disguise behind Kagame’s truth, he is making himself looks incompetent, traitor and dishonorable man. If I could be Willy I could act as a civilised not a bush man. Amashule mwize mbega yabamariye iki kubesha ibintu bigaragara. Shame on anyone supporting the massacres of families, children and young people. Burundi deserve better!
Arthur, arrête de délire! Kagame a donné un clin d’oeil à son homologue, mais comme ses conseillers sont des tronches de cake se mettent en haut pour dire du n’importe.
It’s not Kagame who is to teach us democracy and governance.Where is expression right in Rwanda? Where is multipartism in Rwanda?If Pierre Nkuru is wrong in running the third term, so is Kagame.
So what ?????? And burundians are not rwandese. Get lost !
Haha Kabalisa, what if you started by asing Kagame where all those millions of dead in Congo the UN report has just dropped at his door mat?
As of the dead in the street of Bujumbura, what if he is the one plotting and doing it? writting is on the wall, he accused burundi of harbouring FDLR, an inquiry was proposed and Burundi accepted and it was proven that nothing of that exist. When Burundi said that Rwanda is causing chaos and death in Burundi, an inquiry was proposed, Rwanda refused! what is he hiding?
There is a reason his diplomats were kicked out SA on murder charges, there is a reason why Britain and several EU countries warned him over spy and murder cases in Europe. If he can do it in far away countries, how about a stone away distance Burundi?There is a reason his diplomat was kicked out of Burundi.
Let me tell you this, despite all the seething and plotting from him, the burundian people are still united and both the gov is mixed and so is the army and police and guess what, he won t win over the Burundian spirit
ARTHUR!
Wategerezwa kumaramara niwaba ukibishobora .Kwandika ngo »Nkurunziza est toujours au côté du peuple dans les travaux de développement communautaires au moment où KAGAME reste cloué au Bureau … »
Kw’isi il n’est plus permis de comparer Kagamé n’abantu du rang ya PN. Atari ubujuju ufise azoba ari politique politicienne et je penche pour la 2ème option.
@ Rukwebuka N
Genda usange iyo Mana yanyu yo kw’isi iruta abantu bose.
Le probleme du Burundi n’est pas le Rwanda. C’est le Burundi. C’est l’ensemble de tout ce qui s’est passe depuis 2005 et qui a culmine a la crise qui a commence le 26 avril 2015. Le pays est maintenant en train de sombrer dans la guerre civile a cause d’un groupe de criminels qui l’a pris en otage et qui est en train de massacrer ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. L’horreur qui est en train de se preparer pue a plein nez.
Kagame va sur terrain tres souvent et travaille jours et nuits a la realisation d’une vision pour un Rwanda entrant dans le cercle des pays aux revenus moyens en 2020. Et cette vision il est sur la bonne voie pour la realiser. Plus d’un million de rwandais sont sorti de l’extreme pauvrete, le systeme de Gouvernement est le plus efficace d’Afrique(Forbes), vous allez a Kigali vous verrez le contraste entre sa voirie impeccable avec les ornieres et les nids de poule de Bujumbura. De plus Allez a Butare, a Nyanza, a Musanze, a Rwamagana, a Cyangugu et comparez avec ce que l’on a dans certaines villes du pays. Les jeunes au Rwanda ont leur place et sont ecoutes. Au Burundi, si tu parles en tant que jeune, tu as les gens de la Documentation a tes trousses. Si tu arrives avec des idees au Rwanda, les gens t’ecoutent et sont prets a te soutenir. Au Burundi, on te considere comme subversif et t’emprisonne. Dans le monde le Rwanda est ecoute et influent. Le Burundi, lui est enferme et continue a perdre son influence. Nkurunziza contrairement a ce que vous dites n’est pas pres du peuple. C’est une farce. Comme ces elections, comme toutes ces mesures. Tous ca c’est une farce. Un jour cette farce lui coutera cher
Yaco umutwenga sha! Wewe ubona zirya nguvu zizomushikana ku bunani. Umutsi uva ku nyo. Nkurunziza ivyo ateruye Kagame ntiyoja musi. Vyose aramusumvya. Gusenga, agapira, ibikorwa eka n’ibindi azomwereka ko amusumvya. Nzi yarababwiye uko we yokinisha agapira abo ba président bo mu karere. We ni entraîneur. Bamuveko rero.
Kagame a raison. Les CNDD-FDD n’étaient pas faits pour la politique mais pour la force, or pour gouverner un pays il faut une maturité politique.
@ndayizeye
« Kagame a raison. Les CNDD-FDD n’étaient pas faits pour la politique mais pour la force, or pour gouverner un pays il faut une maturité politique. »
C’est vrai qu’ils (les CNDD-FDD) ont du mal pour diriger ce pays!
Mais si vous trouvez que Kagame dirige son pays avec des caresses, c’est votre point de vue! Et c’est votre droit!
Il ne massacre pas sa population et ses actions aident les rwandais a se developper.
@Nana Kofi Akoto Ghartey
« Il ne massacre pas sa population et ses actions aident les rwandais a se developper »
Il ne massacre plus autant qu’à une certaine époque…! Nuance!
A une certaine epoque… je ne sais pas. Ce que je sais c’est que si un policier s’aventurait a tirer sur la foule il se retrouverait derriere les barreaux en un rien de temps.
@ Nana Kofi Akoto Ghartey
Va le dire aux familles de l’homme d’affaire Rwigara Assinapol et du Docteur Gasakure, Karegeya et des Congolais ils auront quoi te répondre. Qu’est ce que tu sais toi des pays des Grands Lacs?
Beaucoup plus que tu crois!
Waharashe! Komera Burundi!
Je suis partiellement d’accord avec vous. « Ils ont du mal a diriger le pays ». J’ose esperer qu’il y a des DD capables de diriger ce pays, seulement ils n’ont pas eu cette opportunite.
Aussi, la formule Imbonerakure (Interahmwe au Rwanda) n’est pas vraiment la notre: c’est du copier coller emprunte ailleurs..!!! Ya-t- il raison de planifer et massacrer des civils parce que leur point de vue politique est contre le 3 em mandat seulement? Quel degre de peur et pourquoi? A mon avis, l’idee d’avoir le FPR au pouvoir en 1994 (tres different par ailleurs aujourd’hui vu ses realisations la-bas) est tres differente d’avoir Rwasa ou Nyangoma/Leonce Minani/Ripfikiri/Nyabenda etc…comme president burundais.
Tu veux dire que c’est Kagame qui est fait pour la politique.
Hahaaaaa.Urazi abantu yaturiye amaze gufata igihugu.urazi abarundi yataye muri Shabunda river ,urazi abakongomani yishe amakungu arorera.You are still behind 5 centuries.
Ndunvirije message ya president du senat, mana amahoro aracari kure. emwe aravonyora terme ( KORA), Ariyemereye ko ata kommune nimwe bafashe, il se moque yabagwana i Buja ewe batutsi turagayitse pe
Nyamitwe peut il affirmer que l’état burundais actuel ne tue pas ses citoyens ? Peut il nier les termes utilisés par le pouvoir actuel ÷safisha, kumesa, gukora. ..qui se traduisent par nettoyage. Nyamitwe peut il aller contre la philosophie de Nkurunziza ? Celle de l’escargot qui se cache dans sa coquille et sort ses antennes quand le danger est passé.
A vrai dire,qui pensez que nkuru nous menait a une destination autre que ce carnage?pas moi…j’aurais predit a qui aurait voulu me croire…La politique de plantation des avocats et de sports de mass mes donnait des allucintion deja depuis…
Burya ngo vyari ivyabatutsi n abahutu? ntivyari manda ya gatatu? gukora mbega wewe uvyita iki? ushaka kuvuga ko devise yuburundi « Ubumwe- ibikorwa – Amajambere » harimwo kwica? nukuri utagayitse wewe wumva ko ingorane ari ubwoko!
Monsieur Ngenzi, tu ferais mieux de faire un petit tour dans le pays des Milles Collines et discuter un peu avec les Rwandais de toutes les couches sociales pour te rendre compte toi-meme de comment Kigali »fabrique » ses chifres. Personnellement j’aime le Burundi, non seulement comme pays voisin, mais pour pllusieurs raisons: Nous parlons la meme langue, partageons meme culture, meme histoire et la liste est loin d’etre close. Je serais donc tres content si les dirigeants burundais apprenaient a »fabriquer les chiffres » a la rwandaise. Sinon pour les massacres ignobles qu’on obseve au Burundi voici mon commentaire: Celui qui tue par l’epee perira par l’epee!!!
Quel bel analyse de ce Monsieur Nana Kofi Akoto Ghartey!!!!!! Franchement, je crois que les Burundais devraient méditer 100 fois sur ce que dit ce Monsieur, qui me semble-t-il, n’est pas Burundais, mais qui fait une analyse juste de la situation et prodigue des conseils très précieux aux Burundais.
Ce qui peut sauver le pays n’est autre que le fait de se rendre compte qu’en plus d’avoir conduit le pays dans la corruption, les deux gouvernements de M. Nkurunziza n’ont fait que rendre le peuple Burundais frustré et incapable de voir la réalité, jusqu’à ce qu’ils soient étouffés. Et maintenant, il n’y pas d’autres choix que cette junte quitte le pouvoir et laisser la place aux gens qui peuvent redorer l’image de ce pays qui, jadis, était de « lait et de miel » et qui, maintenant, est la risée du monde entier.
@Karimu
« Son Excellence PK a fait du Rwanda un pays exemplaire sur le plan social, economic, securitaire et democratique. »
Le jour que vous aurez toutes ces bonnes choses que vous dénombrez, vous verrez des migrants venir en masse frapper à vos portes comme ils le font dans certaines contrées du monde! A ce que je sache les gens ne se bousculent pas à vos frontières! En attendant, vivez bien avec votre autosatisfaction (illusoire à mon avis), c’est déjà pas mal!
@GACIYUBWENGE
« …laisser la place aux gens qui peuvent redorer l’image de ce pays qui, jadis, était de « lait et de miel et … »
Pouvez-vous situer cette époque où ce pays était de « lait et de miel « ?
Peut-être avant Jésus-Christ!!!
@ Mr Niyonkuru Jean, Ton amour et affection que tu partages avec nous les Burundais est louable et je tiens aussi a t informer que je garde de bon souvenir sur les quelques visite que j ai fait au Pays de Gasabo. Les Rwandais constituent un peuple que je considere mon peuple au sein des nations…un peuple qu on partage tout et aux antecedent similaire. Toutefois, je trouve condescendant quand nos voisins du nord veulent se prendre pour moralisateurs, la bousole sur lequel le Burundi doit prendre reference, the shining city on the hill er surtout l attitude paternaliste qui vient au dela de la Kanyaru. C est vrai on a nos problemes mais c est pas au Rwanda de s y introduire. En ce qui est un petit tour dans les villages Rwandais, peut etre qu un guide me serait de bon usage car dans la ville de Kigali, comme a Buja et ailleur en afrique, j y ai vu la misere cotoyer l opulence! Qui vit par l epee meurt par l epee! Kagame a besoin de ce rappel aussi, des mains couvert de sang, les siens ne sont pas si propre que ca!
Les Burundais peuvent pas aller voler au Congo annee apres annee et pretendrent etre riches! Le Rwanda commet un crime grave contre le Burundi en envahissant et en explotant illicitement, une zone economique qui est si vitale pour les deux pays. Nous avons garde silence a ce jour mais comme on veut nous insulter (pas seulement Pierre et son parti) alors on va tout lacher!