Vendredi 24 janvier 2025

Politique

«Nous ne sommes pas inamovibles»

16/10/2019 Commentaires fermés sur «Nous ne sommes pas inamovibles»
«Nous ne sommes pas inamovibles»
Le ministre Pascal Barandagiye en séance de travail à l’Assemblée nationale.

C’est la profession de bonne foi exprimée par le ministre Pascal Barandagiye face aux députés lors d’une séance de travail à l’Assemblée nationale ce mardi 15 octobre 2019 à l’issue de l’examen d’un projet de loi portant sur la mise en œuvre de la décentralisation.

«La décentralisation est un processus long», tel a été le leitmotiv de la réponse apportée aux députés par le ministre de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle d’un côté et le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local de l’autre. Le premier a tenu à rassurer les députés quant à l’exécution sur terrain de cette politique de décentralisation par son ministère. Il a détaillé l’encadrement offert aux administrateurs communaux en termes de livraison d’outils qui leur servent d’appui dans leur tâche. Il a aussi vanté la qualité de l’arsenal juridique accompagnant la politique de décentralisation de son ministère qui serait «largement sollicité à l’étranger notamment au niveau de la CEDEAO».

Les députés ont également soulevé la question de la toute-puissance manifestée par certains dirigeants nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et qui serait l’un des obstacles majeurs dans la mise en action de la décentralisation. A cela, le ministre Barandagiye, assis aux côtés de son homologue chargé de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle, a tenu ce propos qui a fait mouche au sein de l’Assemblée réunie: «Nous ne sommes pas inamovibles».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 105 users online