Présente dans le cadre des activités de Right to play-Burundi, une ong qui s’occupe de la promotion du sport pour les enfants, cette ancienne golfeuse suisse a rendu visite au Golf Club de Bujumbura (GCB).
Vous venez de passer du temps avec des jeunes du GCB : comment trouvez-vous le niveau de leur jeu ?
Je trouve qu’ils ont de bons swings. Ils ont besoin d’améliorer leurs setups, c’est-à-dire la manière dont ils se placent devant la balle. C’est très important parce que mal placé devant la balle, on ne peut pas faire un bon coup de golf.
Combien de temps faut-il à ces enfants pour devenir de bons golfeurs ?
Généralement, on dit qu’on a besoin de 10 mille heures pour devenir de bons sportifs dans une discipline donnée. Alors, ils doivent s’exercer et venir aux entraînements le plus de temps possible.
Qu’est-ce qui manque au Golf Club de Bujumbura ?
La maintenance du circuit de Golf n’est pas la même qu’en Europe. Le parcours au niveau du green a besoin d’être amélioré pour l’adapter aux réalités du moment. Mais j’ai trouvé très sympa de jouer ici.
Considéré ici comme un sport réservé aux riches, qu’est-ce qu’il faut pour que le golf soit vulgarisé ?
Je trouve que les responsables du club y ont déjà pensé. Ils sont sur la bonne voie puis qu’ils ont initié un programme pour les enfants qui s’entraînent gratuitement. Nous allons appuyer cette louable initiative. Pour vulgariser le Golf, je leur conseillerais d’ouvrir des clubs à l’intérieur du pays. Des greens en province Gitega ou Ngozi permettraient à faire connaître ce sport dans le Burundi profond.
Quelles sont vos perspectives pour développer le golf local ?
Je vais contacter Right to play de mon pays pour qu’on puisse amener des équipements en provenance de la Suisse. J’ai pu m’entretenir avec un responsable de la FedEx qui a promis de nous faciliter l’envoi. Comme cela, les jeunes vont avoir des balles qui leur conviennent. C’est très important parce qu’il y en a qui utilisent des bâtons clubs pour adultes. Cela leur pousse à effectuer de mauvaises précisions lors des swings.
_____________
| Nora Angehrn débute le golf à 10 ans. Quatre ans plus tard, elle intègre l’équipe suisse dans laquelle elle représentera son pays 7 fois en championnat d’Europe et 3 fois en championnat du monde. A 24 ans, elle devient une professionnelle du circuit. Actuellement, elle enseigne le Golf à Zurich où elle forme des enfants de 10 à 14 ans. |