Lundi 23 décembre 2024

Archives

Non à la mortalité maternelle en Afrique

05/05/2013 Commentaires fermés sur Non à la mortalité maternelle en Afrique

C’est la vision de l’atelier qui se tient à l’hôtel Speke Resort Munyonyo, Kampala, du 20 au 22 mars 2013. Sous le haut patronage du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), à travers la Carmma, cette rencontre va permettre aux médias d’être beaucoup plus sensibles aux défis liés à la santé maternelle.

<doc7487|right>Un constat : plus de 45 femmes meurent chaque jour en Afrique lors de l’accouchement, 1 sur 8 enfants meurt en Afrique avant 5 ans. Les médias sont donc appelés à jouer un rôle important dans la campagne de sensibilisation à la réduction de la mortalité maternelle et au planning familial dans leurs pays respectifs. D’abord au niveau des communautés, ensuite envers les autorités locales et au niveau du gouvernement. Ce dernier est encouragé à faire un engagement politique en vue de mobiliser des ressources permettant l’accomplissement de cette vision. La Campagne sur la l’Accélération de la Réduction de la mortalité maternelle Afrique – Carmma, présente au Burundi depuis juillet 2009 affirme que ces objectifs seront atteints.

Des raisons d’espérer

La Conférence de l’Union Africaine de ministres de la Santé a mis en place la Carmma en 2009 au niveau continental. Malgré un bilan négatif par rapport aux pays industrialisés, on remarque une avancée significative de l’Afrique dans la prise de conscience de ces défis.
En effet, selon le rapport de la Carmma 2012, 57 pour cent de la mortalité maternelle est en Afrique, faisant de ce continent le premier qui enregistre le plus grand taux dans le monde. La mortalité liée aux complications de la grossesse est la plus élevée (1sur 39) alors que dans les pays industrialisée est 1 sur 4 700. La mortalité infantile reste la plus élevée (1 sur 8 enfants meurt avant 5 ans alors que dans les pays développés, la proportion est de 1 sur 167.

Toutefois, entre 1990 et 2010, l’Afrique a réduit de 41 pour cent les décès liés à la maternité. Raison d’espérer que ce continent pourra faire mieux en santé maternelle et infantile ainsi que dans le planning familial.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 904 users online