Mercredi 22 janvier 2025

Économie

Nombre d’emplois créés : l’API ne convainc pas

19/07/2018 Commentaires fermés sur Nombre d’emplois créés : l’API ne convainc pas
Nombre d’emplois créés : l’API ne convainc pas
Jean Prosper Niyoboke : «Dans quels secteurs ces entreprises ont-elles été créées ?»

«Les chiffres d’emplois créés, annoncés par le directeur général de l’Api figurent seulement sur les papiers. Une entreprise peut naître aujourd’hui et ne pas être fonctionnelle le lendemain», a indiqué ce mercredi 18 juillet Jean Prosper Niyoboke, enseignant à la Faculté des sciences de gestion et d’économie appliquée à l’Université du Lac Tanganyika.

Il réagit par rapport aux chiffres d’emplois qui auraient été créés au cours de cette année. Léonard Sentore, directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements, a parlé notamment de la création de 12.400 emplois pendant le premier semestre.

Selon lui, il est difficile de comprendre si réellement ces emplois ont été créés. Le taux de chômage augmente de jour en jour. «Dans quels secteurs ces entreprises ont-elles été créées ? Est-ce dans l’agriculture étant donné qu’un bon nombre de Burundais vivent de ce secteur ?».

Cet universitaire recommande de revoir l’efficacité des entreprises enregistrées à l’API. Car, soutient-il, certains Burundais initient des projets dans le but de bénéficier de l’argent de la part des bailleurs de fonds.

Faustin Ndikumana, président de Parcem, ONG militant pour la bonne gouvernance, abonde dans le même sens. D’après lui, les chiffres publiés par l’Api ne correspondent pas à la réalité. Pour être reconnue comme une entreprise, seul l’enregistrement auprès de l’API ne suffit pas : «Il faut qu’elle soit surtout opérationnelle ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 131 users online