Le président Pierre Nkurunziza vient de donner à l’Uprona un délai de sept jours calendrier pour lui proposer des noms au poste de premier vice-président de la République.
Le président Pierre Nkurunziza vient de donner à l’Uprona un délai de sept jours calendrier pour lui proposer des noms au poste de premier vice-président de la République.
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.
Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.
Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.
1. Tatien SIBOMANA
2. Yvès SAHINGUVU (Rien n’interdit son retour selon la loi)
3. Jean Baptiste MANWANGARI
A prendre ou à laisser, Iporona itaje munzego ica ifutwa no munamanshingamateka hama agahengwe kaboneke a 100%
Ahubwo muhere mu gisirikare kuko niho turi benshi. On vous attend.
Muramvanguye ariko ibivugwa si bibi!
Iryo ni igere niko bavyita!
Karashizwingani ntamuyange ucubaha umuyaga. Naho ari muri Démocratie, nibaza ko tutayobewe ko umukuru w’igihugu ari ugwego. Ni mwubahe inzego imbere yo gufata ibibanza kuko nivyo bibanza simwe mubitanga. Murakoze.
Ce Monsieur Nkurunziza reste égal à lui-même! Il ne changera jamais. Mais on dit que ce sont les imbéciles qui ne changent pas d’avis! et aussi on dit que » Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Le monde n’est plus ce qu’il était il y a 30-40 ans! Nous vivons l’ère de la démocratie et le Burundi ne fait pas exception. Est-ce que tu le sais Monsieur le Président? You don’t want the rest of your life to be in Jail (Den Haag)? Do you?
Pourquoi donne- t-il sept jours? Combien de temps te faut-il pour organiser un congrès de ton parti Monsieur le Président?
Ne pense pas que tu vas avoir cette fois-ci un Vice-Président qui va toujours dire oui chef! Tu as eu Sinunguruza et Martin ça suffit.
On a compris ton jeu et tu riques gros!
Mais quels raisonnements!… C’est stupéfiant cette façon de chacun de vouloir tirer la couverture sur soi! Prenons les choses à tête froide, sans faux-fuyant. Le 1er Vice-Président a été limogé le 1er Février. Nous somme déjà la 11 Février. La constitution donne 30 jours. Donc il reste 19 jours. De ces 19 jours, il faut enlevé les 6 qui restent sur le délai accordé à l’Uprona. La présidence, son équipe et les responsables du partis CNDD-FDD auront 13 jours pour étudier les dossiers et sélectionner, parmis 3 noms proposés par l’Uprona, celui qui sera le 1er Vice-Président.
J’ai déjà vu des périodes plus long pour sélectionner un simple travailleur de bureau! Espérons seulement que l’Uprona ne va pas nous faire perdre du temps en re(donnant) les mêmes vieilles personnes auxquelles il nous ont habitué. Il y a quand même des règles à respecter quand il s’agit d’un poste aussi important. Personne n’a pensé que le Président voulait s’accorder la possibilité de demander d’autres noms au cas où les autres ne seraient pas retenus?
Pensez (ou essayez quand même) de penser par vous même! Le sensationalisme et l’exagération de l’Uprona n’ont aucun effet et ne meneront nulle part. Il suffit juste de rester patient et de laisser la fumée s’évaporer. Qund le feu s’éteint, il ne reste que des cendres.
S’ils ne proposent pas de noms dont un « acceptable » ou de consensus, endéans 30 jours (par stratégie ou par entêtement), à qui sera la faute? Au CNDD-FDD ou à l’intransigence de l’Uprona? Le CNDD-FDD a quand même été élu pour diriger le pays. Oubliez d’ignorer ce fait! Et souvenez-vous-en!
@ MUTIMA Prenons les choses à tête froide, sans faux-fuyant vous dites …,La question est : Quand Pierre Nkurunziza a limogé Bernard Busokoza pour des raisons sans fondement aurait-il pensé à ce qui va suivre??,je dirais que OUI mais sauf que le résultat n’est pas celui qu’il attandait car sa strategie a été double par celle de l’Uprona a qui la faute et qui essaie de noyer le pays ? et dans ce cas il n’est pas question de temps mais d’une personalité digne d’etre à cette place valablement du genre Busokoza.
Une autre chose que le CNDD FDD doit savoir est que l’ Uprona ne quémande cette place c’est par amour de l’Uprona que le CNDD FDD est obligé de conjuguer avec l’Uprona mais c’est belle est bien un droit constitutionnel et meme si le CNDD-FDD a quand même été élu pour diriger le pays comme vous le dite mais mais le pays n’est pas la propieté privée du CNDD FDD il y a aussi a loi à respecter et face à cela le CNDD-FDD n’ a pas grand choix à moin de ne pas réspecter la constitution et les accords d’arusha et cela ca un nom : Un coup d’état.
Murundi we! Oui il n avait pas penser les consequences tout comme ceux qui ont tuer Ndadaye n avaient penser aux consequences meme si ils etaient prevenus . Au moins Busokoza n a pas ete tuer. Laisser les gens dormir tranquilles!
Je pense que mon President vient de donner une occasion en or aux Pronas de quitter completement le navire de la cohabitation.
1) ils auront de toutes les facons de la misere a s’entendre sur les heureux nommines; une source de chicanes pouvant entraver la reunification;
2) Sachant que le droit est a leur cote dans ce cas d’espece, ils auront des arguments pour jeter le tord au President pour les avoir exclus alors qu’ils avez encore du temps selon la loi.
Bref, il va lui-meme les garder hors gouvernement alors que c’est leur meilleure option.
President, donne-leur le temps necessaire et reglementaire pour qu’ils vous rejoignent pour le meilleur et pour le pire. C’est mieux pour vous et DDs.
excellence, vous avez donné beaucoup! s’il est question de tutsi invite le FNL de votre cher ministre NDuwimana , non je me trompe: de MIBURO car il en a, ou UPD de FERUZI. si non je pense que faire peur à UPRONA ne nous avantage de rien
Jewe kubwanje, nosaba ko UPRONA itoshiramwo kudadaza ngo ihave yiyumvira gu « créer un vide constitutionnel ».Comité Central ni ikorane ningoga itange umu candidat , hanyuma igihugu kibandanye batagomvye kubanza kwerekana ko bashobora gushusha umutwe aba DD.Hasigaye umwanya muto tuje mu matora.Ntimupfe akaheze.
Mugihe tuzoba turiko dufuba abahitanwe n’isegenya y’imvura no kugarukiraho ababuze, imisi 7 mwahawe kuba mwatanze uwusubirira Uwasokojwe, izoba iheze maze CNDD-FDD ibereke ingene ariyo iramutswa uburundi. Komera
Harico mwibagira, nkuko nari navyanditse mu misi Busokoza yakurwa, iyi ni dernière chance bahaye Uprona. Une semaine igahera CNDD-FDD irashirako 1 er vice – président de son choix w’umututsi yoba ava muri parti au pouvoir ou dans FNL RWASA! Oui j’ai bien dit le fnl Rwasa et uprona izosubira kuja ahabona muri campagne électorale de 2015. Qui est gagnant ou perdant??
1. Le Comité Central de l’Uprona n’attendra pas les 7 jours pour repondre au President. Pas de cash cash ou prolongations inutiles. Nous devons lui signifier (au President), par ecrit et tout de suite, TROIS CONDITIONS PRECISES avant tout retour de l’Uprona au gouvernement. Les voici:
(a) que les deux projets de loi CVR et CNTB envoyés en catimini au Parlement retournent au gouvernement. Non-negociable.
(b) que le CNDD-FDD s’engage a respecter les modifications de la Constitution convenues les 19-20 decembre a Kigobe entre partenaires politiques. Non-negociable.
(c) que le gouvernement garantisse la securité et liberte de mouvement de nos leaders Nditije et Busokoza.
3. Ca serait trahir Busokoza et Nditije (et les trois braves ministres qui ont démissionné) si l’Uprona retournait au gouvernement sans que ces TROIS CONDITIONS soient remplies.
4. Toutes les autres questions (respect du partenariat, du fonctionnement interne des partis, dossier Imbonerakure,etc.) pourront etre discutées dans un cadre plus large impliquant les autres partenaires politiques concernés. Elles sont de moindre importance présentement.
5. Si le CNDD-FDD et son gouvernement refusent ces TROIS CONDITIONS MINIMALES, qu’ils proclament l’etat d’exception et gouvernement seuls. La constitution le leur permet.
6. Mais qu’ils sachent que la vraie date butoir reste inchangée: le jour du vote sur la Revision de la Constitution. Nous jouons franc ici: vous touchez a l’article 302 de la constitution (qui interdit un 3eme mandat au President Sortant) et vous ouvrez la boite de Pandore. Voila le noeud de la guerre. Sachez-le desormais. La communauté internationale est temoin.
@Intahe:
« (c) que le gouvernement garantisse la securité et liberte de mouvement de nos leaders Nditije et Busokoza »
Certes, mais pour ma part, Messieurs Busokoza et Nditije devraient reprendre leurs places respectives. Et ceci n’est pas une faveur mais un DROIT! Ils sont été limogés et pourchassés à TORT. La logique voudrait qu’ils soient REHABILITES !
Bien entendu, je ne suis pas naïf et sais que tout ceci dépendra de la ténacité des Upronistes, ce qui n’est pas garanti à 100%. Peut-être que ce que vous suggérez serait la solution mais A MINIMA comme vous le dites !!!
Merci bien de ton complement. Pour mon collegue Nditije, la question ne se pose meme pas. C,est une affaire interne au parti et Nduwimana n,y pourra rien. Pour l’honorable Busokoza, notre heros, il merite plus que le poste de VP. Il exige d’abord et avant tout la mise en application des points (a-b) pour lequels il se bat meme de sa zone de repli. Apres, il decidera de son retour ou non au gouvernement. Il n’est pas demandeur d,emploi. Que les DDs le sachent desormais.
Barahejeje prolongation bagire baje kuma penalties ,reka turabe uwuzoyatsinda,naho aba porona boyatsinda,aba dd ntibazemera,hama les supporteurs duce twinjiranamwo,basha ninde azohagarika uwo mudugararo
Commentaires,ntizibujijwe,bamwe bariko bavuga ngo iyi mvura yaraye iguye ngo ni igihano,nihweje neza iki kiyaya turimwo,dukikijwe ni misozi miremire kandi inkukura yose isesera ino,inzuzi ziva muramvya ,mwaro,…ziruhukira mugisagara nukuvuga ko zigira igihe zihwanirana,haragera igihe muruzi aciyemwo gwuzura canke ibibuye ,ibiti bizibira amazi ,agaca ashwara akarere kose n’inguvu nyishi,akimburura isi ,aha bujumbura ni isi nshasha idakomeye,inyubakwa yose yegereye inkengera ica ihenuka,ibumba riba dyase imigaga mugihe c’ izuba,rica rivanako,imanga zikaguka,inzu ikata imigaga.None twubatse hejuru yamazi kumetro 2,5 nko mucarama.bigende gute?Icokogwa nuko amazi yoronka inzira guhera ruguru cane hama agahabwa umufurege(mfereji) wa 6m canke zirenga ungana hose gushika Tanganyika.Kandi amazi mwibaza ngo yarakamye ?ingorane ziracari nyishi ukobigenda kose agomba kuzogaruka mwibuke ko iki kiyaya cose ,cigeze kuba ari amazi gusa. tugomba gukurikiza amategeko mpuzamakungu yo kwubaka, ibindi hanyuma.
Mr john,iyo « migambi uvuga leta yiyemeje » gukorera abanyagihugu , il y a que toi qui le remarque.
Hama ivyo kuvuga ko Major busokoza ariwe yishe ndadaye , ce n est pas le sujet( toi meme tu
seras pas le prouver). juste méfie toi de réferendum, souvent ca se retourne contre soi!
Le cndd n’a qu’ appliquer la constitution et tout ira bien.
Abo ba dd baturishije aya shushe nayakanye mwari muzi ko hari ikintu kizima bazotuzanira atari imivimo?ubu bari bazi ko uprona bagomba bayigire nkuko baguze za fnl,upd,frodebu hamwe nayandi mashirahamwe adaharanira ivyicaro vya politique!none baguye kunrya munyu za uprona!ubu rero izo ultimatum bariko batanga bakanga nde?nkuru yama yabivuze ngo uwuzowatsa uzotangurira iwe uherere iwe abo ba dd ni bawuzimye kuko nibo bawakije!hama naho nibihenda ngo bagiye gutora muwundi mugambwe bazoba ba barenze kwibwirizwa shingiro bizoba compliqué gusumba!!!muragerageza turabe!mwava dd mwe tuzobarandurana nimizi tubadagw
Je pense que la question du successeur ne se pose pas. Celle qui se pose est plutot celle des conditions dans lesquelles le 1e Vice President collaborera avec les autres membres du Gouvernement.
Il est clair que personne n’est pret a renouveller l’experience d’humiliation qu’a vecu Busokoza une fois installe sur le siege de 1e Vice President.
Si j’etais un conseiller de SE le President de la Republique kugira ngo ico kibazo kuri muri iyo migambwe itagira abanywanyi ari ukuvuza induru i Bujumbura no gufatira amaboko imugongo banka ko reta ikorera imigambi yiyemeje ku banyagihugu ni uko mu maguru masha ahamagaza abanyagihugu tugatora ego canke oya kuri referendum yemeza canke ihakana mandat yo kwitoza kwa SE Nkurunziza hama abanyagihugu urwo rubanza tukaruca, ubu rero aba bamwe twumva ngo ni ikibiri abandi ngo ni .za msd ubu bose bahindutse abaporona, abanyagihugu turaciye ubwenge igiti ntikigukora mu jisho kabiri, uwo Busokoza mbega ayo arinda ahunga atinya iki yanka ko bamugirira nkivyo yagiriye Ndadaye, burya abicanyi baratinya gupfa ariko arabesha, frodebu na bakame lLeonce ngabo ngo tera amashurwe uwishe Ndadaye kubera inda zabo murabesha abanyagihugu turazi ko igihugu gicungerewe!
Ngo umanika agatu wicaye mu kukamanura ugahaguruka. Uwo atanga des dates buttoirs niwe nyene yateye ingorane mu nzego z’igihugu cose. Il n’a qu’à assumer. Je demande à l’UPRONA de ne pas se précipiter pour céder au chantage d’une personne qui est elle-même la source du problème. Nditije et ses collaborateurs de l’Uprona doivent exiger des garanties sécuritaires pour leur immunité, s’assurer que Valentin Bagorikunda ou l’un de ses lieutenants ne leur sautera pas au cou avec la complicité ou la complaisance de nkurunziza. Nous sommes habitués à de tels ultimatum.
Notre president a encore rate une occasion de se taire…
Des signes qui ne trompent pas: c’est la toute première fois dans l’ histoire du Burundi, selon le ministre de la sécurité publique, qu’ une catastrophe naturelle d’ une ampleur comme celle qu’ on vient de voir, frappe Bujumbura et ses environs. La malédiction frappe les Barundi à cause de la mauvaise gouvernance du Burundi à tous les niveaux et dans toutes les provinces du pays. Nkurunziza niyabaza son épouse, qui, je le crois, prie avec sincérité, aramubwira signification de cette catastrophe.
Plutôt que de donner à l’ Uprona un ultimatum, le président Nkurunziza devrait d’ abord demander à Dieu la sagesse pour savoir comment gouverner son pays . Il sait mieux que quiconque comment le roi Salomon a demandé et obtenu cette sagesse.
Iyaba Imana ica ihana abarundi kubera intwaro mbi ntamurundi aba agisigawe, nawe ntuba uriko uravuga ayo wishakiye.Ivyabaye si igihano c’Imana.Baba aba porona baba aba DD canke abandi bose biyita abanyapolitique n’utugambwa tutaja ntituze mwese muri ba nijimbere gusa, ni inda zanyu gusa mugomba kwuzuza, twarabahinyuye murahenda abandi, ntanumwe yitayeho igihugu
agasema kava mukanwa kuwutwara igihugu ngo Isengenya buca ibahitana, none ngiyo!
Erega Richard, abaporona baja muri Reta babishatse (Art. 129 de la Constitution)
… Les membres proviennent des différents partis politiques ayant réunis plus d’un vingtième des votes et qui le désirent. … Mugihe batabishatse igihugu kirabandanya. TUNASONGA MBELE. Sibimwe vyakera mwaca mugira Coup d’Etat. Ibintu vyarahindutseeeee!! Art. 124: Les Vice- Présidents appartiennent à des groupes ethniques et des partis politiques différents. ….Donc 1er Vice-Président ntategerezwa kuva muri Uprona. L’essentiel nuko aba umututsi kandi adasangiye umugambwe na Président. None mu yindi migambwe ntaba Tutsi bariyo??? Abaporona ntibashobora kudutesha umwanya, turabandanya twaratse!!! Wewe nawe wiyise kaminuza, ubu ntabwoba mukidutera!!! Aho hari kera kuza ntwaro zigisoda c’ubwoko …….Akanyaro nyene waruzi!……
Eweee Vyarahindutse t’as rien compris vraiment. Ntacigize gihinduka urihenze gose, subira usome amategeko dans un delais de 30 jours si le gouvernement n’est pas au complet on se dirigera dans un gouvernement de transition. Aho atanguye gukara nuko abona que tout part en vrille. Dans un gouvernement de transition, le president n’est plus vraiment president car biba bigaragara ko yananiwe gutwara ahubwo. Iyi niyo cout d’etat rero ikwije amategeko et encore une fois baraberetse ko babasize murukino rwa politike kuko barukinye kuva kera.
Vyarahindtse, uzotangara umunsi mwebe mwenyene mwiyete coup d’Etat. Jew ndavye ukuntu muriko murasuka umukuru w’iguhugu, ndatinya ko mugomba kumuhenura umunsi umwe hanyuma mubite kubandi nkuko mwabihakije mugomba kwica Kadege, Histoire irababitse.
« Federation et Yakobo » Busokoza n’a pas été humilié par le Ministre de l’intérieur mais plutôt par les honorables Niyoyankana et Nditije qui se sont chamaillés. Ce sont eux mêmes qui sont à l’origine de la décision qui l’a destitué tout en comprenant que lui même a été complice quand il suivait moutonnement les décisions émanant des dirigeants de son parti tout en oubliant que ceux qui milité pour la réunification de l’UPRONA surtout les Manwangari et ses collaborateurs voulaient ce poste.
Qu’il soit 7 ou plus pourvu que le BURUNDI ait la paix!
Sinon on pourra dire que parmi les politiciens personne n’aime notre patrie père de nous tous!
Abazi amabi yabaye atewe na Uprona ntibavuga. Abagitera imigere nabo ni famille zabo bakoze amamabi bazi kobagiye kuzofatwa. Ils veulent que le pays perdure dans l’obscurite pour ne pas devoiler la verite. Busokoza yashatse gutegura ama kudeta yikoze kuba Officiers babatutsi ngo bamufahe baramwankira. akwiye kwitonda nmaba adashaka gutera Genocide encore. Mais je salue la decisiobn des Officiers TUTSI.
@Pepe,
Biriko biraza ko wumvirije impanuro ugaheba kwandika mu ndimi utumva. Hasigaye ko uja mwishule, ugaheba ivya politique kuko uteye agahinda.
Wivugiye uti:
a) Busokoza agize coup d,etat atera Genocide. Uca wiyongererako “encore”. Ni vyiza ko genocide ya mbere muyemanga. Nta na choix mufise.
b) Ikibazo mfise s’uko President mwitoreye yoba ari uw’abaHutu gusa, canke ko akuwe kubutegetsi muca musekura abana mw,isekuro. Ivyo birazwi; tuvyihoze.
c) Ikibazo mfise n’iki: mbega Rudjabu canke uwundi muhutu yogira coup d,Etat Nkurunziza mwoca murigita abahutu bose, mukaniherako?
Ehe ndabahe impanuro: Tabaranya mugire President uwo mushikiranganji wanyu Nduwimana (Tutsi). Muzoba mukingiye genocide abahutu n,abatutsi.
Abahutu bamugiriye coup d,Etat, genocide izogirirwa abatutsi (kuko ari Umututsi); abahutu mwiraramire. Abatutsi bamugiriye coup d,Etat, bazoca bigirira genocide, bimare bonyene. Abahutu mwiraramire.
Abahutu nabo ntibashobora kumugirira coup d,Etat kandi aribo bamwishiriraho. Kiretse babidutayeko nkizo rementanya muriko mugira kuri Busokoza. Muraraba neza ntimwiyahure. Ubu si muri 93. Muri ibijuju no ku gisusu.
@primaire : moi j’ai le choix et je ne reconnaitrai jamais le génocide des tutsi burundais parce que il y en a pas eu mais il y a bien eu des massacres,tant du côté hutu que tutsi. Merci
A toi yourself: Desolé de t’informer que ce genocide fut reconnu noir sur blanc par ceux qui vous ont représenté a Arusha. Lisez l’accord et ne les genocidez pas.
C’est marrant comment beaucoup d,entre vous etes ennuyés par Arusha que vous avez pourtant signé et que vous voulez torpiller via la falsification de la constitution et la CVR. Au dernier discours du president a Rushubi, il a mis des gants pour ne pas prononcer ce mot Arusha, une hantise pour vous. A deux reprises il a dit ceci: Amasezerano y’i ….(puis oups, Stop!, au moment où devait sortir le mot Arusha et il recommence) : amasezerano y’amahoro (puis continue) n’amasezerano yoguhagarika ingwano (accords de cessez-le-feu qui vous interessent plus que la paix elle-meme). Les autres Bahutu sont plus avancés que vous sur ce dossier.
Finalement je trouve que cette crise etait le mal necessaire. Abatutsi barabonyeko politique ya exclusion arimbi. Bo bakumiye abahutu imyaka myinshi. Uprona doit demander le pardon ku barundi bose pour sa politique stupide.
@Primaire; personnellement, je pense que vous délirez, franchaiment vous dites n,importe quoi! Votre haine vous aveugle totalement!
“Franchaiment” , je suis aveugle. Pour preuve: je vois sur Youtube des Imbonerakure qui n’ont pas pris de douche depuis une annee, avec une epaisse crasse cachant des yeux enragés. Le General Dallaire a ainsi decrit une milice similaire en 1994 quelque part pas loin de chez toi. Leonce Ngendakumana l’a rappelé dans une lettre a Ban KM qui circule sur le net. Tu vois que je suis aveugle!
Il serait intéressant de savoir à qui la demande a été adressée , afin de connaître l’avis du président de la république sur le nom du président de l’Uprona.
En outre le parti Uprona devrait soumettre au parti CNDD-FDD, en même temps que le nom du candidat Vice président , les conditions de sa participation au gouvernement. Le système de gouvernement ne doit pas être dicté par le parti majoritaire car nous sommes dans un système de gestion par consensus . Les accords de paix d’Arusha et la constitution le veulent ainsi.
Cette crise aura au moins appris aux uns et aux autres quelques unes des leçons de démocratie.
Pourkoi 7 jours Mr le president.La constitution dit endeans de 30 jours.soit patient.merci
Notre president arazi ko uprona ubu itagira ikiyitwara ufatiye kuvyo urya mukinagizwa wiwe yagize. None ico cegera ciwe ariko agisaba nde? Nditije? Niyoyankana? Aho niho hahagaze ubujuju bitagira urugera bwa Nkurunziza Petero. Umukenyuro waramunaniye nategure uwundi. Amenye ko ariko ahangana nincabwenge atari incangero mkurya muhungu wo mu gahombo.
L’Uprona devrait lui donner 7 jours pour négocier ce que va faire le 1er V-P.
Pas pour se prosterner bénissez-moi seigneur (de guerre) car j’ai péché !
Ce que le vice va faire est Claire il n’y a pas anegocier la loi est Claire . Evitez ivyo mwibaza ngo ni ubwenge si vous ne savez pas ce que fait le vice president abandonnez la politique. Chacun doit savoir le contenu de son cahier de charge et c’est tout!
Uritonda ubu turi muri democratie, uworukarisha rwomumwa.
Iwacu, donnez nous la copie de la correspondance on a besoin de savoir a qui est adressé cette correspondance, la date butoir ( 17/02/2014?), finalement lui aussi il reconnaît NDITIJE comme Président de l’Uprona.
Mes condoléances aux familles d’Isale et Bujumbura Mairie Nord qui ont perdu les leurs et leurs biens dans cet « ISEGENYA ».
7 jours SINON ? J’aimerais bien comprendre…
Quant aux noms, si j’étais à la place de l’UPRONA, ce serait : BUSOKOZA, BUSOKOZA et BUSOKOZA!
Que notre président nous explique d’abord pourquoi il a limogé quelqu’un qui n’a fait que son travail! En réalité, la récente décision de M. Niyoyankana a prouvé qui avait tort (M. Nduwimana) et qui avait raison (M. Busokoza)!
Mon oeil , prise de decision sans consulter le Chef de Gouvernement et le chef de l’Armee.
Minani ahejeje kuvuga ko batahagiye ahatarukira mugabo ko « atabishaka » kuko ari aha uprona
Ce monsieur reste arrogant et inconséquent! Il sait lui même que le parti doit d’abord se doter de nouveaux organes avant de pouvoir lui proposer des noms! Croit-il que 7 jours-calendrier suffisent? Mais en s’adressant à l’Uprona, il s’est adressé à quel organe?
Que veux-tu attendre d’autre d’un président qui n’a de démocrate que le nom?
Julien Nimubona, Maître Rufyikiri et Tatien Sibomana
Pourquoi 7 jours , c’est comme un ultimatum!!!!!, il faut réhabiliter d’abord Honorable Major Busokoza car il a été humilié par le ministre de l’intérieur, et le décret qui l’a déstitué ne contient aucun argument juridique convaincant, ni fondement, et il faut ouvrir un vaste débat politique concernant les trois questions du moment tout en commençant à renoncer ce 3ème mandat qui risque de plonger le pays dans les gouffles.
Ehhhh, rehabiliter le sanguinaire !!!!!! La justice viendra un jour.
Urasubiriye? Comment avez-vous accepté un sanguinaire dans vos rangs? L’etes-vous aussi?
Charles Ndtitije 1ier Vice-President
Bernard Busokoza President Uprona
Chrles Mukasi ararinda cane. ubuzima arimwo mu mahanga kubona yarabushoboye yari ibuye ritamenwa mu porona, ni « umushingantahe » hahaaa
Ngo Abaporona batruye bus irabasiga ??? Dixit Nyamitwe dans l’émission Kunama de ce samedi 9.fév.2013,,
Ako kanyaro basha !!
1.Bernard Busokoza, 2. Charles Ndtitije, c’est les seuls qui ont des couilles(excusez moi du terme mesdames).
Quelqu’un aurait d’autres propositions?
Urazi ko indero ari zéros.
nditije est un hutu, par consequent il n’est pas eligible..
Est ce que UPRONA niyo ifitiye Droit icokibanza yonyene? Yoba irimwo abatutsi baruta abo muyindi migambwe? Mbona menga bararushe cane nivyintwaro mworaba abandi batutsi bakibasha kandi bariho bosonga bajimbere hagusubiza igihugu inyuma, il faut à ceux qui ont des horizons encore plus poussés et bagishushe.
Comment un Dr ne sait pas ce qui est dans la constitution? Le premier VP doit provenir du même parti politique et de même ethnie que l’ancien! Il vient normalement dans le parti qui est venu en deuxième position (p être que ça ne serait pas l’UPRONA si les autres n’avaient pas boycotté les élections) et d’ethnie différente du Président.
Avez-vous écoûté le programme organisé par RPA et BONESHA FM toute à l’heure?Toutes vos inquiétudes ont trouvés de réponse. Mais des spéculateurs (comme Frodebu-Nyakuri)existent et existeront.Ils sont prêts à récupérer la première Vice-Présidence .Mais la constitution issue de l’accord d’Arusha est et reste un obstacle incontournable de ces ventriotes.
L’ UPRONA a profité de la lacheté et la naiveté de FNL sinon, il ne serait pas la bas maintenant. On attend 2015, il faut le montrer sa place.
Pepe, urasubiriye? Je t,ai conseillé de t,exprimer dans la langue que tu maitrises mais tu recidives.
On dit “il faut lui montrer sa place” et non *il faut le montrer sa place. Nakubwiye ko usubira muri primaire, ibindi ni secondaire. As-tu pigé le jeu de mots? J,en doute.
C est le debut de la fin de l Uprona!!! Sice nest changemenet de vistesse de cette meme fin! Primaire uri » primaire » no mutwe a quoi sert la correction des « absis » alors que l’idee est bien exprimee et claire!! L’apocalypse Uproniste est a l’ hirozon ainsi il y aura tant de temps pour debattre les questions des crimes sans ces instigateurs upronistes! Muze mumpinyuze!!!
@Fabien,
Chez les DDs, vous avez un extraordinaire vocabulaire ces derniers temps. Votre President parlait d’ISEGENYA. Et toi d’APOCALYPSE et CHANGEMENT DE VITESSE. Qu’est-ce qui ne va pas dans vos têtes? Rwasa disait de vous hier, sur la RPA, que vous souffrez de “phobie”.
si question yabatutsi nabatutsi!!
Uprona yonyarutsa gutanga ayo mazina.Kuko bagiye guharira ku bijanye n’ububasha bw’icegera c’umukuru w’igihugu, coca kiba ikibazo kiraba abarundi bose aho kwiharizwa na Leta na Porona gusa.Aho naho amatora yorinda agera kitarahera.
Basha ntaho muyica naho mwimena kwibuye. mube benshi canke mugire gute, ubwenge buracari kure yanyu! muzoba confus, musubirane mwo, ubutegtsi bubace muminwe y’intoke.