Samedi 02 novembre 2024

Culture

2015 : et si Nkurunziza attaquait à partir de Facebook ?

30/01/2014 26

Depuis la mi-janvier de cette année, la communication présidentielle investit Facebook et Flickr. Est-ce une voie de préparation pour 2015 ?

Page d'accueil du compte Facebook du président Nkurunziza ce 5 juillet 2014 ©Iwacu
Page d’accueil du compte Facebook du président Nkurunziza ce 5 juillet 2014 ©Iwacu

Le moment était bien choisi. 18 janvier 2014 : ce soir-là, on entonne l’hymne du Burundi dans les cabarets et les rues à l’honneur de l’équipe nationale de foot. Quelques instants avant, c’était la dernière minute des prolongations de ce second match du CHAN à laquelle les Hirondelles participent pour la première fois, et gaillardement. Soudain, un tir venu on ne sait d’où donne l’avantage aux Burundais sur les Mourabitounes, à 3 buts contre 2. Moment historique pour le ballon rond burundais. Puis le message tombe : « Mes félicitations à l’équipe nationale du Burundi. Un bon match, une bonne possession de balle, bref, tout ce qui prouve que notre football évolue. Allez de l’avant … »

C’est sur Facebook. Le post est signé Pierre Nkurunziza, celui-là qui préside aux destinées du pays depuis 2005 : une journée après, ce sont plus de 600 personnes qui ont « aimé » le message, contre plus de deux cents commentaires.
Certes, avec 2.700 amis, les chiffres sont certes modestes, si on se souvient qu’il y a des milliers de Burundais sur Facebook. Mais une belle entame de communication, tout de même. D’autant plus qu’à côté, nous avons désormais droit à des reportages visuels de l’action présidentielle avec Flickr.

Être à jour …

Est-ce que ce nouvel entrain sur le récit présidentiel ne correspond-il pas une défriche pour 2015 ? Réponse du porte-parole adjoint de la présidence, Willy Nyamitwe : « Non. Il s’agit fondamentalement d’être avec l’ère du temps. Comme pour tous les Chefs d’État actuels, la Toile offre des outils qui permettent de communiquer plus efficacement l’action du Président. »
La visibilité prononcée de Pierre Nkurunziza sur les réseaux sociaux viserait donc à « coupler sa présence physique sur terrain à celle, virtuelle, sur Internet », pour porter le message présidentiel le plus loin possible. D’autant plus que, « par là, le Président touche et échange directement avec une autre couche de la population que celle qu’il rencontre chaque weekend dans les champs ou lors des travaux communautaires. »

Tout en notant cette mise à jour des outils de communication du premier citoyen burundais, n’oublions pas qu’il reste encore à améliorer l’essentiel en matière de communication numérique : le site web présidentiel. Non pas qu’il n’y ait pas de contenu … Juste qu’il y a moyen d’avoir un espace plus inventif en matière ergonomique (répartitions des rubriques, couleurs, liens avec le reste de l’environnement communicationnel de la Présidence, etc). Ainsi, quand le Message à la Nation est publié dans la même colonne et avec une titraille similaire au dernier don en vêtement de la Première Dame ou un simple copier-coller d’un journal est-africain, c’est qu’il y a un problème dans la hiérarchisation de l’information.

Souci d’efficacité donc. De proximité aussi, avec un subtil jeu de communication : le nouveau compte sur Facebook est plus personnel, plus frais que l’officiel « Présidence – République du Burundi. » Ainsi, les messages ne sont plus rédigés en « Nous ». Exit les lourdeurs de la formule « Son Excellence Pierre Nkurunziza ». Bienvenu au chaleureux « Je … »
Les raisons de ce basculement ? « Quand le Président est sur terrain, il discute avec les Burundais en utilisant le Je », explique M. Nyamitwe. « Il serait inconcevable qu’il change de langage sous prétexte d’être sur des réseaux sociaux. »

Engagez la discussion !

Mais au final, qui est derrière ce compte « Pierre Nkurunziza » ? Le Chef de l’Etat lui-même ? « Mais oui ! », jure-t-on à la Présidence, avant de nuancer : « Il est appuyé par ses services de communication. »
Il lit donc les commentaires … « Évidemment ! », s’exclame Willy Nyamitwe, qui révèle même que le président a déjà répondu « directement à de nombreux internautes.» Et d’inviter « tous ceux qui veulent s’adresser au Chef de l’Etat à le faire sans réserve, car il y aura toujours une réponse, d’une manière ou d’une autre. »

Récapitulons, donc : pour « porter plus loin son message », le président de la République a opté pour une méthode qui allie efficacité, proximité et constance. Tiens tiens ! Cela peut aussi s’appeler projet de (re)conquête de l’opinion.
Par exemple …

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. Pice-Marc

    Nivyiza cane ko président Nkurunziza Pierre akurikirana iviyumviro vyacu Kuri Face book.

  2. unknown

    expliquez moi un truc la, c’est semce etre une polemique que le President soit sur des reseau sociaux???

  3. Terambere.

    umusi mwamenye uhoraho muzoca mutahura ko i Burundi ata n’umwe akunda uburundi guhera ku ntwaro zakera ukageza uno musi.Mwese vous n’êtes qu’un tas de démons.Qui voulez-vous tromper ?Pas un enfant de Dieu. Garuka k’Uhoraho mwa bijuju mwe mwaraguye.Mwahaye amatwi abarundi bitwaza inda ndende mwibagira ko mwaje muri iyi si muri gusa muzoyivamwo muri gusa.Barabahenze babita abahutu, abandi babita abatutsi ,abanyengozi ,za KAMUKINGO(Kayanza,Muyinga,Kirundo na Ngozi) na abanyabururi.Muragowe mwebwe mwese mukora politique ngaho i Burundi.Mukitwaza amacakubiri ,agahotoro ,ubusuma n’ibindi hanyuma mugaca mubiremeka Umwami wanje Yesu Kristo.Muri mwebwe ninde yatoye kuba umuhutu?Ninde yatoye kuba umututsi?Ni yatoye kuvukira i Bururi canke i ngozi? Ni Yesu yabikoze mu bwigenge bwe.None Kubera iki uhora umuntu iyava canke ubwoko bwiwe. Nimba mukenye bwira uwakuremye arakwitaho kuko n’inyoni arazitaho kandi zitarima.
    Iyo migambwe ni uturwi tw’abadayimoni dukorera ngaho mu Burundi juste pour le simple but de tourmenter les enfants. C’est pour cette raison que je prend cette occasion pour lancer cet appel comme l’un d’entre eux de sortir de cette pourriture. Un enfant de Dieu n’est pas censé se mêler dans ces choses mondaines.Kuko iyo uzoja hose ,muri politique barica ,bariba barabesha n’ibindi vyinshi.Canke mwahisemwo Uburundi.Jewe nahisemwo Ijuru.

  4. amatora

    bite burundi

  5. karundi

    Bravo Roland, ibi birafasha aba » gusoma »!!! Notre president fait bien en innovant, mais 2015 c’est autre business. La methode de 2010 est plutot le modele…il ne sera pas tres facile de gerer la suite pou tous….

  6. Burihabwa

    Ego ni vyiza ko Président NKURUNZIZA ashaka kumenya iryo les internautes bagona. Ariko arabanza amenye insiguro ya « mandat politique ».

  7. Kirinyota

    yihangane nta jwi ryanje azopfa abonye naho ari rimwe. Arabariza ahandi ntajewe nzotora nkurunziza canke dd.

    • MAYUGI

      Umusuma gasha ugira burahera. Barazi ingene bazokenyura na atanumwe yomutora uzosanga yatsinze nka 64%.

  8. ptc

    C’est sencé être une polémique le fait que le Président soit sur un réseau social ou c’est votre manque de professionalisme qui est mise en évidence?

  9. poete

    @Rugero reka kuba udusamaza shaaa…we ubona ashirako iki sur les grands dossiers qu’on accuse le pouvoir ??? Ushaka twese dukine football, tuvyine muri Alleluya canke ?? Uba mu Burundi canke ?

    Uramugiriye communication, ta neutralité est ratée.

  10. Federation

    L’exemple qui illustre ce magnifique article est éloquent ! Le football pour un pays classé le plus frappé par la MALNUTRITION au MONDE ! On voit où est le cœur de notre dirigeant suprême!
    Et que choisit-il en image de couverture ? Lui-même courant derrière le ballon rond !!! Et au moment on assiste à un fait alarmant : notre pays devient de plus en plus inaudible, voire invisible sur tous les sujets régionaux (EAC) et internationaux.
    Et surtout, il est à noter qu’on ne trouve, sur tous ces (nouveaux et anciens) moyens de communication, aucune discussion digne de ce nom engageant l’avenir de notre pays : l’Economie, la modification de notre Constitution, l’emprisonnement de Me Rufykiri et j’en passe … Des pages FB de simples citoyens, par ex : Thierry Uwamahoro, Jean-Marie Nathimpera, Jean-Régis Nduwimana, Jean Claude Nkundwa, Pacifique Nininahazwe, … offrent de meilleures opportunités d’échanges !
    Remarquons aussi que la page Facebook : « NON au 3ème Mandat de Pierre Nkurunziza » a presque 4000 fans ! Voici la véritable inquiétude des citoyens : voir notre pays replongé dans les affres de la guerre … Et on aimerait bien entendre celui qui tient le destin de notre Nation entre ses mains s’exprimer là-dessus, via Facebook ou pas !!!!

  11. kimeneke

    Face book ne suffit pas pour nous convaincre alors que l’impunité bat son plein nareke guta umwanya igihugu tuzogiha ikibiri

  12. Bil

    Facebook = .05% de l’électorat éventuel de Nkurunziza! Bref, c’est une tempête dans un verre d’eau!!!

  13. DIRIZIO

    Na site internet ya Présidence http://www.presidence.bi usanga ataco bashirako atari ibikorwa rusangi n’amakuru yiwabo ibuye. urabiye kuri site ya présidence le dernier décret niyo muri octobre 2013, dernier nouvel ni visite ya  » 1er VP Yves Sahinguvu en Bolivie » wumva communication internet harico ibabwiye.
    Niyaba afise 2700 amis c’est moins que Kagame 80 000 amis ou obama 38 millions. Vyoba vyiza dushobora kumubona ari connecté tukamubaza ibibazo en ligne. Vyotuma vyinshi mubiriko biraba tubitahura.

    • En meme temps kagame est un As de la communication numérique. Il est parmi les présidents les plus suivis sur tweeter ( 3ème ou 4ème en Afrique cfr http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2711p023.xml0/
      pour quelqu’un qui a un pays de 11 millions dont 99% n’ont pas accès à internet.

      Sinshigikiye nagato leta yankurunziza ni vyo ikora a commencer par lui a la tête mais cette innovation est un grand progrès. A chaque fois que nos autorités feront un geste dans le sens de rendre des comptes (accountability) nzobishima gose. Ca ouvre les débats, ça les oblige à se confronter surtout à la frange de la population la plus exigeante même si elle reste une minorité parmi la minorité.

  14. Citoyen

    Bonjour

    J’apprécie aussi cette innovation de Son Excellence. Je voudrais suggérer que tous les Ministères aient des comptes twitter, facebook, google+,..tous les media sociaux pour partager ce qui fait l’actualité de nos Ministères. Dans d’autres coins, les communication des institutions officielles du pays sont bien nourries et informent en temps utiles. Les chargé de la communication de nos Ministeres, au travail

    • irotere twe turi muri cauchemar éveillé !!

  15. Avenir

    Comme il est arrivé à stabiliser le pays, pourquoi pas! On ne change pas une équipe qui gagne.

  16. Tuvugukuri

    Mr Roland erega uyu mugabo w i Ngozi yari yarasizwe niwe yarasigaye aller au Rwanda tu verra kagame sur facbook twitter ariko on cherche toujour notr cher Pasteur tukabura ahubwo natangureno gu twitter naho erega amajambere yari yaramusize!Muga ivyo ca n a rien avoir avec 2015 arabesha kuko on sait bien k abantu bakoresha za facebook na twitter naba nya Bujumbura aho naho nawene arazi ko ataco ahanoba!

  17. Runyota

    Et si Rolan Rugero, le journaliste au style le plus estime de IWACU a voulu bien porter aussi loin la conquete en question. En tout cas c’est reussi, je inviter P.N tube turacommunika.

  18. Mutima

    Cher Kabizi vyose birashoka dans un pays dirigé par des irresponsables

  19. BIZOKWEXPLOZA

    Je suis ravi de la rédaction de Roland

  20. Malhonnete

    Nta n’ikindi asigaje atari facebook. Ibindi vyose vyamujanye uwo mu nye Ngozi!

    • Kabizi

      Naraye ndarota asubira kugitwara!Kandi ivyo ndose biraba!Muzoba mumbwira!Ntabwo ndi umu CNDD FDD ariko aragitwara atacamira!

      • Kiramutswe

        Izina niryo muntu. Ndi kiramutswe kandi rijanje n ivyo ngomba mvuge. Nyakwubahwa P.N nitwe tuzi aho mwadukuye aho mudushikanye twizere ko n iyo mutujana ari heza kuruta. Mugabo rero gira inguvu zisumbirije zo gukosora ntutinye nturabire hariho abaguha ama rapport atariyo, abantu bakadodoberezanta abandi bakonona ntawuzi ko ubimenya ukarenzako. Non, hushura. DD izongera ikorane irabe ko yogushira imbere witoze, batanagushizeho ntudadaze kuko DD ni umuvyeyi akomeye twese tuzi twemera. Par ailleurs wokomera u… Abize kuri leta zawe ni benshi, amabarabara ni dodoma kandi menshi, abahungutse ni benshi, abafunguwe mu bitaro ni benshi, ababonye igisagara bavuye ruguru ni benshi, amakomine atagerwamwo kuri bamwe n abandi muri Bj ubu ni nyabagendwa, .. Turi kumwe. Yaga yaga n abawe mu buryo bwose

        • lousa ncuti

          erega ari mugusubira mubuzima busunzwe bienvenue un bon entreinement pa mal

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 158 users online