«12 tonnes de café ont été saisies dans la nuit de ce lundi à mardi 28 novembre, à une heure et demie du matin, non loin de la frontière burundo-tanzanienne, à Gisagara», a indiqué Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police. Il s’exprimait ce mardi matin, sur la situation sécuritaire prévalant au Burundi.
M. Nkurikiye fait remarquer que ces 12 tonnes de café appartenaient à un commerçant de Ngozi. Il a d’abord trompé la vigilance de la police de sa province. «Il avait menti sur la destination de ces tonnes de café. Il a raconté qu’il allait déposer ce fret dans son magasin à Gitega».
Le propriétaire de cette cargaison était aussi à bord du camion avec un chauffeur et un convoyeur, souligne-t-il. «Mais il a pu s’échapper. Nous avons appréhendé les deux autres».
Le porte-parole de la police burundaise lance un appel aux forces de l’ordre et à la population à s’investir afin que ces « grands criminels » soient arrêtés. Il rappelle que ’’tout individu impliqué dans la fraude du café, des minerais et même du sucre est un ennemi du pays’’.
Le camion à bord duquel se trouvaient ces «fraudeurs» a été stoppé sur la colline Nyuro, en commune Gisagara, dans la province de Cankuzo. Les deux personnes appréhendées ont été confiées à la justice.
Signalons que parmi les objets saisis par la police en ce début de semaine figurent 2 fusils déterrés ce mardi dans un champ au village IV de la commune Gihanga.
Ce n’est pas tout la grosse prise est celle enregistrée ce lundi 27 novembre à Bigina, en commune Kayogoro de la province de Makamba où un fusil de type Kalachnikov, 2.250 cartouches, un détonateur de grenade défensive et 18 défenses d’éléphant ont été saisis.
Il y a plus « ennemis du pays »: ceux qui détournent les biens du pays et le corrompus.-
Quand est-ce que les gens arreteront-ils de mentir et tricher dans ce pays? Les commercants trichent avec les produits, les eleves trichent dans les examens, les soldats vendent leurs armes et minutions, les dirigeants trichent avec la Constitution,..En bref, impene irisha aho iziritswe. Tres peu de gens dans ce pays pourraient donner conseil. Nakare twarahinduye ntitukiri Abashingantahe turi abagabo.
Lol, lol!