Après un weekend riche en rebondissements, le comité central de l’Uprona se sépare de trois Badasigana, dont le président du parti version Edouard Nduwimana. Et se retire, implicitement, des institutions.
A 94%, le comité central du parti Uprona vient de décider la suspension, durant six mois, de Bonaventure Niyoyankana, Gaston Sindimwo et Concilie Nibigira. Cette dernière, ancienne vice-présidence, est la nouvelle apparue dans cette affaire.
Pour les deux autres, Charles Nditije avait déjà signifié leur suspension, pour faute grave et haute trahison, dans sa correspondance du 30 juin au ministre de l’Intérieur lui enjoignant de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Uprona. Le seul élément nouveau est que cette suspension pourrait être revue si M.Niyoyankana adopte, à nouveau, un comportement digne d’un véritable Mudasigana.
Le même comité a demandé à messieurs Nditije et Ngayimpenda d’organiser dans les plus brefs délais un congrès pour mettre en place les organes du parti. Et l’uproniste qui entrerait dans les institutions sans y avoir été envoyé par les organes du parti, continue le communiqué, le ferait de son propre chef.
Après ce coup d’éclat du camp Ngayimpenda et Nditije, les « analyses » sont allées bon train pour imaginer la prochaine offensive de la partie Niyoyankana-Gaston, qui ne s’est pas beaucoup manifestée ce lundi. L’honorable Bonaventure Niyoyakana a même été absent à la rentrée parlementaire de ce lundi. Pour les uns, les idéalistes, il aurait changé d’opinion et se serait rallié au courant de réunification. Mais pour les autres, jugés plus réalistes, il serait en train de préparer sa prochaine attaque. Car, est-il possible d’imaginer la fête de l’unité nationale ce mercredi 5 février sans un successeur de Bernard Busokoza, se demandent-ils ?
Quand la rumeur précède la politique …
Bernard Busokoza et Charles Nditije seraient en cavale, selon une rumeur de ce lundi matin, trois mandats d’arrêt, dont un pour Isidore Rufyikiri, ayant été signés contre eux. Mais personne n’a pu dire où se cachaient les deux upronistes. Aucune trace non plus d’un mandat d’arrêt. Plus tard, une autre rumeur va prétendre que même Bonaventure Niyoyankana se terre quelque part, mais sans préciser ce qu’il fuit. Après vérification, il s’est avérée que cette dernière était fausse. Dans la même journée de ce lundi, des démissions des ministres upronistes ont été annoncées mais, là encore, rien de concret.
Ce n’était pas tout. Des noms de probables successeurs de Bernard Busokoza ont été avancés. Dont notamment l’actuel ministre du développement communal, Jean Claude Ndihokubwayo, qui aurait pourtant décliné l’offre. Idem pour Pontien Niyongabo.
Donc, Niyoyankana n’est plus exlus, mais suspendu. Ils commencent enfin à avoir de la jugeote. Comme je le disais depuis le début, Charles Nditige, en excluant Niyoyankana était en train de diviser le partie en croyant le réunifier. Ce n’est pas digne d’un dirigeant. Les deux ailes de l’Uprona auront besoin l’une de l’autre aux élections de 2015, les uns pour ne pas se retrouver sans parti ou attérir dans le MSD et risquer de ne pas se faire réelire, les autres pour garder une plus grande base populaire et rester le principal parti tutsi, partenaire obligé du CNDD-FDD au pouvoir. Maintenant c’est à Niyoyankana de montrer sa position. Réconciliation ou séparation, c’est à lui de choisir. L’intérêt principal de l’Uprona est là et il faut voir si le CNDD-FDD est prêt à le reconnaître et à y satisfaire.
Le CNDD-FDD y trouve aussi son compte. En limogeant le 1er Vice-Président, il savait très bien que l’Uprona ne resterait pas les bras croisés et qu’il déciderait de se retirer du Gouvernement. C’était beaucoup trop prévisible! Donc, il a posé un geste clair signifiant à l’Uprona qu’il était prêt à rompre un partenariat ménaçant ses intérêts. Est-ce que l’Uprona est prêt à donner des garanties qu’une nouvelle forme de collaboration tenant compte des exigences du CNDD-FDD est possible? Cela reste à voir!
Oubliez les histoires de Constitution, de CNTB, de CVR, de respect!… Nous avons déjà vécu au moins 8 ans avec ou sans, l’enjeu actuel est la survie, ou la fragilisation, ou encore le démantèlement d’un parti. Oubliez aussi Busokoza, Nditije, Niyoyankana, Sindimwo, Ngayimpenda, Manwangari et autres noms du courant de réhabilitation. Ceux-là ne doivent en aucun cas revenir dans le décor comme votre interface avec le CNDD-FDD. Ils peuvent continuer à jouer leurs jeux en restant dans les coulisses, mais certainement pas à la scène.
Il faut de nouveaux visages, prêts à montrer un engagement, une volonté et une flexibilité à toute épreuve. Qui ne vont pas vers les autres avec l’intention de les détruire, mais de construire ensemble. Qui n’iront pas vers leurs adversaires avec l’intention de seulement gagner et les faire perdre, mais de gagner et les faire gagner eux aussi. Qui n’iront pas vers leurs adversaires avec l’intention de les piéger et profiter d’eux, mais celui de bâtir avec eux et partager équitablement le fruit de leur labeur. Qui ne verront pas les autres comme des adversaires inférieurs ou supérieurs, mais comme des partenaires égaux et dignes de confiance! Qui verront les autres comme des personnes et non des animaux, des amis et non des ennemis, des partenaires et non des adversaires, des compétents et non des incapables, des travailleurs et non des paresseux… Qui verront le bon en chacun et le feront sortir… Qui verront en chacun un humain… comme eux! Qui verront en chacun un humain Burundais… comme eux!
Et laissez-les vous montrez leur chemin, à leur manière, puisque de toute façon tous les chemins que vous avez pris ont toujours mené vers des impasses, sinon des catastrophes! Si vous oubliez de vous souvenir de faire cela, ce sera toujours un retour à la case de départ. Êtes-vous assez flexibles pour cela? Êtes-vous prêts à le devenir?
Non, je vais poser la question autrement : est-ce que vous serez capable d’avaler votre fièrté, de vous assoir sur votre égo, de ravaler votre colère… pour permettre à votre descendance de vous montrer le chemin de l’Évolution? Tout en respectant votre dignité bien sûr! Ce n’est pas une question de manque de respect ou de deni de votre sagesse, c’est seulement que quand on pose tout le temps les mêmes actions et les mêmes gestes, les résultats et les effets seront toujours les mêmes. Et quand on démontre l’incapacité de créer et d’adopter d’autres façons de penser et d’agir, c’est à se moment-là qu’on doit céder sa place aux ressources qui jusque-là avaient été sous-estimées et négligées. Pas du renouveau, mais du nouveau!
Comprendra qui comprendra! Et verra qui verra!
Je soutiens l’idee de Terimmbere parce que si on essaie d’analyser c’est si comme les autres parties de l’opposition se moquent de l’Uprona mais ils oublient que cela va affecter tout le peuple Burundais!!!!Je donne un clin d’oeil pour toutes ces parties de l’opposition afin qu’elles puissent se reveiller afin de soutenir l’Uprona pour que notre chere patrie ne tombe pas encore dans les mains des envahisseurs qui sont les DD car ils n’ont rien foutus dans notre pays, vaut mieux qu’ils retournent d’ou ils etaient venus mille milliard de mille sabots!!!!!
Ce que vous dites est vrai. Les T sont malin. Peter vient de tomber dans une piège tendue par Nduwimana et vient d’engager la force là ou il ne le fallait pas. Comment es-ce que Niyoyankana va présider l’UPRONA dans de telle condition? Il ne faut pas confondre l’UPRONA au FNL ou à l’UPD. L’UPRONA est un partie qui compte beaucoup de sage, intelligent, clairvoyant et riches. Les DD décideurs sont riches mais moins intelligent. Ils agissent par tâtonnement et brutalité, ce qui n’est pas malin à notre ère. Mes chers DD, faites preuve de clairvoyance, la force seule ne suffit pas pour diriger un pays civilisé du 21éme siècle. Souvenez-vous des pouvoir qui étaient plus fort que le votre mais qui ont tombé en chute libre, des président célèbre qui sont morts comme des chiens. Il faudrait que Peter ne continue pas à persévérer dans l’erreur en voulant briguer un 3ème mandant illégal. Les Généraux le trompe comme quoi le peuple le soutient. Non, la communauté international est contre cette volonté des généraux, les généraux considère leurs ambitions comme la volonté du peuple. Le peuple est affamé, appauvri, Il faut du nouveau sang au pouvoir. Peter devait aller gérer ses fermes et ses stades ainsi que les fidèles de l’église de sa femme. Si non en perceverant, il risque de finir à mpimba ou à Laye et il va le regretter pour des siècle et des siècles. A bon entenduer, salut!!!!
Ariko bene wacu murantwenza, umugambwe ufise moins de 5% d’électorat wobuza uburundi kubandanya? Uyu mwaka usigaye ngo amatora abe ntihobura même un technicien tutsi yohaja babishatse. Ni batamuronka bantumeko. Uprona n’ukuyibagira kandi ntihazosubire abiyadukiza ngo iyo mporona ngo ni wa mugambwe wa Rwagasore. Rien à voir. Abo n’ugufuta n’ahoba hari ikimenyetso c’uwo mugambwe mporona. Abana bacu bategerezwa gukurira dans un milieu saint. Ce parti est tout sauf du progès. Je dirai d’intrigues et rien d’autre. Oublions-le sans tarder.
Tu ne crois pas si bien dire!!!
Izina niryo muntu uri « mpitabavuma » nyene! Eka uwakuvumye ntaco yagusigarije!
Iyaba udakomeye (5%), ntibarikuwuha Vice-presidence pendant 9 ans. Uprona ifise historique yuko ihumuriza abatutsi, uwukozeko, ni nkuko woba ukoze kuba tutsi, deja beaucoup de gens qui soutenaient Peter baba tutsi, bariko baribaza neza ibimufashe ivyarivyo. None yoba ari extremiste ? Akaba ari ivyo agire akine, turasubira muri 1993 !
@Mutu
«Iyaba udakomeye (5%), ntibarikuwuha Vice-presidence pendant 9 ans. Uprona ifise historique yuko ihumuriza abatutsi»
Ni hehe wabonye bahumuriza umurozi canke umu suicidaire kuri iyi Planète Terre?
Mes chers amis journalistes d’Iwacu je vous croiyez plus professionnels par rapports aux autres médias dans ce pays, Mais plus les jours passés plus nous remarquons que vous êtes aussi partiales. en voiyant juste le titre de cette article, on n’a même pas le goût de lire le contenu merci. Birababaje ko ntaworonka référence atanga pour un média burundais fiable et non partisan.
hahaha l arroseur est encore une fois arrose et on va assister encore a des choses funnies dans la politique burundaise
NB.l arroseur c est mr edward NDUWIMANA
Chers compatriotes qui revent un Etat de droit et prosper, soyons attentifs a ce qui se passe actuellement dans notre pays!
Uwibaza ko bitamuraba, ni courte vue!
Les problemes actuels ne sont pas des problemes d’un parti que l’on appelle Uprona!
C’est un probleme d’un pouvoir qui veut a tout prix changer la constitution dans le but de satisfaire un seul individu!
Cela signifie tout d’abord qu’il y a un probleme serieux aux dds car ce n’est pas normal qu’ils usent toutes leurs forces pour imposer un individu alors que l’on sait tres bien qu’ils sont au moins des dizaines dans ce parti a vouloir eux-aussi cette place!
Je donne bcp de credits a cette histoire de bataille entre les tenors dds car si on se rappelle combien les dds d’en haut avaient impose Busokoza, il y avait une raison derriere!
Ceux qui sont derriere sa nommination sont pointes du doigt! En politique, tout est possible! Qui sait, peut-etre que ce sont des dds voulant l’alternance!
La fermete de l’uprona est a saluer! Et il a besoin de votre solidarite!!
Je m’adresse specialement aux anciens chefs d’Etats, de reagir, bamire kandi baremeshe Uprona, bahanure n’ubutegetsi! Adc, fnl, birabaraba!
Kuko zirya ngingo zihinduwe bizobakora mwese!!!
Rwasa pourrait dire que l’uprona ne l’a pas soutenu mais je lui exorte de mettre l’interet du pays en avant car les retombes de cette demarche des dds sera enormes pour tous les partis!
A Minani, il faut lui feliciter pour etre reste sur sa parole et pour son bon leadership!
Je crois plus aux surprises qu’aux hypothèses de ce Désiré YAMUREMYE et consorts. Qui aurait cru auxs rebondissements que nous observons ces derniers jours ou heures ? Aucun n’y avait pensé. Et quels pions NIYOYANKANA va-t-il placer ? Je n’en vois pas, à moins que ses maîtres à penser l’aident. Quant à la fête de ce mercredi, je vais y répondre et assister au fameux balancement de bras qui a lieu dans les corconstances de la F.ête de l’Unité
Barundi tube turategura imitima yibigiye gusubira gushikira uburundi.
Le CNDD-FDD vient de montrer encore une fois sa faiblesse en posant des actes qui ne font que fortifier l’UPRONA. Il faut raisonner avant d’agir.
La médiocrité s’est installée au CNDD-FDD depuis l’arrivée de M. Pascal NYABENDA aux pseudo-commandes de l’ancien mouvement rebelle. Je dis « pseudo-commande » puisque je sais très bien que lui même, militant de second rang et n’ayant jamais participé à la rébellion ni de près ni de loin, il ne sait certainement pas où sont prises les décisions.
Le Chef de l’Etat doit reprendre conscience et adopter des stratégies permettant de contourner les pièges lui tendus sciemment par le ministre Nduwimana. Cher Chef d’Etat, comment pensez-vous que M. Nduwimana soit de votre côté? Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez écarté celui qui ne vous gênait en rien. Vous êtes dans une guerre inutile contre un parti moribond qui ne peut ressusciter d’aucune manière. Laisser de côté l’UPRONA et soigner l’image de votre propre parti. M. Nduwimana veut en venir à bout de vous même en vous faisant noircir à tous prix aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Il vous fait endurer une peine inutile et inexplicable pour détourner votre vigilance sur les affaires de la Nation. Ecarter M. Nduwimana me semble être la première alternative pour redresser la situation politique, pour le bien de votre parti et de la Nation toute entière. Ensuite, écarter M. Nyabenda Pascal de la tête du parti vous permettra d’avoir des conseillers valables pour prendre des décisions bien mûries. A bon entendeur, salut. Excellence, ndavuga simvura, uranyumvira ushaka.
Ce que vous dites est vrai. Les T sont malin. Peter vient de tomber dans une piège tendue par Nduwimana et vient d’engager la force là ou il ne le fallait pas. Comment es-ce que Niyoyankana va présider l’UPRONA dans de telle condition? Il ne faut pas confondre l’UPRONA au FNL ou à l’UPD. L’UPRONA est un partie qui compte beaucoup de sage, intelligent, clairvoyant et riches. Les DD décideurs sont riches mais moins intelligent. Ils agissent par tâtonnement et brutalité, ce qui n’est pas malin à notre ère. Mes chers DD, faites preuve de clairvoyance, la force seule ne suffit pas pour diriger un pays civilisé du 21éme siècle. Souvenez-vous des pouvoir qui étaient plus fort que le votre mais qui ont tombé en chute libre, des président célèbre qui sont morts comme des chiens. Il faudrait que Peter ne continue pas à persévérer dans l’erreur en voulant briguer un 3ème mandant illégal. Les Généraux le trompe comme quoi le peuple le soutient. Non, la communauté international est contre cette volonté des généraux, les généraux considère leurs ambitions comme la volonté du peuple. Le peuple est affamé, appauvri, Il faut du nouveau sang au pouvoir. Peter devait aller gérer ses fermes et ses stades ainsi que les fidèles de l’église de sa femme. Si non en perceverant, il risque de finir à mpimba ou à Laye et il va le regretter pour des siècle et des siècles. A bon entenduer, salut!!!!
Je suis désolée le journaliste qui vient de nous présente ce numéro non seulement il est partisane mais il est payé pour railler les rumeurs, les journaliste digne du métier ne informe jamais a base des rumeurs
Kura ivyo bihuha ngaho!!!!!
Mbe ALI washitse muri DIACIPOLA gute ko hagoye gushika. Uti nta muhutu mushaka ko atwara Uprona?, wewe ubivuze nka nde none? Ko nzi ata mututsi n’umwe ari aho hantu uvuze » DIACIPOLA ».
Ewe Ali urabesha nturi umuporona. Twebwe aba upronostes nta vyo kuraba ubwoko, ahubwo igikomeye ni uwukurikiza imigambi y incungu y Uburundi, ateza imbere igihugu, akabungabunga ubumwe n umutekano mu gihugu. Ivyo na vyo si ivyo ubwoko n ivyo uwufise ishaka gusa atari mpemayuzuye nkuko tubibona mu bantu benshi.
Muri makeyi twifuza uwutumbereza ijambo, atakorera inyaga yiwe, kuko yoheza agashimirwa n igihugu cose .
Higanze Amahoro, n ubutungane n iterambere hose no kuri bose!!!!
NIYOYANKANA OYEEEEE UPRONA OYEEEE KOMERA TUKURINYUMA MUTAMA TWEBWE ABDASIGANA.JRR.UFB DE LA DIACIPORA. NTA MUHUTU DUSHAKAKO AZOSUBORA GUTWARA UPRONA! NIBAJE MUMIGAMBWE YABO URABONA!
Ali nizigiye ko wiserukiye mbe ivyo wadukanye ngo nta muhutu wo gutwara uprona ubikuyehe ?reka guhuruduka amacakubiri ntaho ashikana !!!!ntihica ubwoko hica ubutegetsi bubi .
Birababaje kubona uri muri diaspora ukaba ucugaraniye muri prison y amacakubiri !!!!!
ndagutwenze Ali! ngo wewe wanditse ivyo ufise ubwoko ubuhe??
ufise umugambwe uyuhe?? rekera politique abazi kuyikina sha ukine ibindi kuko ntayo ushoboye!!!!
ngo nta muhutu ushaka ko asubira mu mugambwe wanyu?? mwe na NIYOYANKANA,,?,,ahubwo UPRONA nimuyivemwo (nimba wari unayirimwo kuko vyontangaza!!!°) mugende gusangira umugambwe na EDOUARD NDUWIMANA !!! UPRONA ni iyo umurundi wese afise umutima kandi yifuza amahoro, iterambere n’ubutungane kuri bose!!! ni umugambwe wa RWAGASORE nimba utari bwamwumve yakunda ukuri, yabiba urukundo, akanka imihimbiri n’abangushi! ba nsumirinda bafise ikibanza ahandi murigirayo mwe na NIYOYANKANA kuko mu umugambwe wa RWAGASORE kibanza muhafise!!! nta na hamwe RWAGASORE yari bwashire imbere ubwoko canke inda yitwaje!!!!
urababaje!!! ubona hagufi kweri!!!
Amahoro ! nagomba nshimire uyu Ali, kuko arantwengeje kuvuga ngo Abahutu nibaje mu migambwe yabo. En fait au moins wewe ubivuze uko uvyiyumvira. Mwebwe none nta bahutu mushaka babafasha kuringaniza umugambwe ko mbona uriko urananirana. Hanyuma abanyamakuru boreka kufasha ibihuha kubandanya biba ibihuha kuko nta source y’igihuha ibaho. Ico gihe rero ikinyamakuru canyu kiba kibaye igikwizabihuha kandi muri kamere k’ikinyamakuru ni ukuduha inkuru biboneka ko yatohojwe. Ntimwibagire ko abarundi ubu dufise configuration presque totalement ethnisé. N’uwuvyanka si ko aba atariko ameze. Birababaje kubona abatutsi banka abahutu kubera juste ari abahutu, abahutu ubu badacana uwaka n’abahutu baze bakaba abagenzi b’abatutsi, ababibona bakagira ngo bari kumwe n’aho bahujwe n’umuntu umwe badashaka. Sindababesha iyo scénario, iyo paysage politique mubona i Burundi, irimwo uguhendana kurenze. Aho abatutsi barajaho bagatamba ngo Rwasa bavyumva kumwe ? Ba Léonce bakaduhenda ngo MSD bavyumva kumwe ? Nibategure amatora turabe les coalitions ko bazi ubwenge ! Mbere mboneyeho gusaba ntimuze muduhende. Ikibazo c’ubwoko kiraryamye ariko nticapfuye, mbere kiracafise ijambo ahatari hake. Ni co gituma twiteze vuba vos coalitions ngo turabe.
Umugambwe nyawe ntushimikira k’ubwoko mugenzi. Ahubwo ushira imbere ivyiyumviro vyiza biteza imbere igihugu.ico mbere ni naco kiwutuma utsinda amatora.
reka kubeshera Diaspora we wa mu dd we! ww uri imbonerakure yo mu kanyosha ndakuzi
Ndakugaye nukuri nibaza ko utari umututsi, niba uri we, ayo macakubiri wibaza ko azogushikana kuki? Ba Térance , Martin ko ari bo batumariye iki? C’est dommage pour toi pe. Nditije aruta abatutsi benshi nukuri. Akomere k’umuheto n’umudasigana w’ukuri atari ba nsumire inda.
HAHAHAHAHA,haguhura n’umuhutu w’umwihuture wopfum’uhura n’umututsi,eka no mubatutsi nokok’uko kumbura musenge ubundiho beeeeeeenshi mubarundi dufise uwudasahura arasambana ,uwudasambana arica,uwutica n’umubeshi n’ayandi mabi ntavuze ntawe ndavyagirije umwe wese n’arabe kw’ataruhara fise murivyovyose.ubugomba burahigwa bugahigana.
Wabitoye ! Vous êtes bien raciste. Amacakubiri muri Uprona ni umurengera ariko abiri atatu niyo ahambaye : Certains dissent : -Pas de Ch.Nd. parce que hutu-, les autres disent -Pas de président hima, ce sont des génocidaires-, et ecnore d’autres disent -l’Uprona est une conquête hima depuis Micombero, pas question que son président viennent d’ailleurs. Le Ministre dans tout cela me semble innocent. Que l’Uprona règle d’abord ses chicaneries intestines.
Aho ga ALI ntasoni, wewe uriki? huuuuuuuu, iraramire muri DD yawe hama ureke kuzana ivyo bijambo qui sentent le venin ethnicisant!!! Les autres discutent sur les arguments , les hypothèses et toi tu arrives avec tes trucs !!!!!!
Au fait dans cette article il n y a que les volontes de l’auteur. Il prend ses desirs pour des realites. La verite est autre. Chercher a simplifier les choses n’est pas de l’Uprona; les surprises tomberont le moment opportun. Le fait que tout est rumeur est revelateur de la suite. Conservons nos nerfs et attendons lucidemant la suite!
Je suis 100 % d’accord avec toi. Iwacu, forme encore tes journalistes pour les rendre plus professionnels, et non pas partisans.
Quelle suite?dela part des upronistes,tjrs des problèmes,nti ba ntambira akaje, Ces ne sont pas des gens d,honneurs ,baratambikiza ,bakaca bavyita ngo nugukina politique,bibahindukanye bazura akaboze,ça me fait mal quand les gens continu à dire que baserukira les tutsis ,peut être les tutsis extrémistes ,,,,aussi longtemps qu,ils avaient accepté de collaborer avec les DDs ,en trompant l,Adc ikibiri ko barihamwe muguhakana les élections de 2010,après bakinjira dans la saga cndd,donc les foudres qui leurs tombent dessus en ce moment ils n,ont qu,a s,en prendre a leurs même ,on récolte ce qu,on a semé ,en plus ils prétendent être des intellectuels,mon œil ,ce qui est désolant c,est quand je vois une jeunesse qui le suit,les yeux fermer,une jeunesse qui ne veut pas voir la vrai réalité ,5ans après ils viennent d,entrer dans l,opposition,et leurs leader sont entrain de subir ce que les leaders de l,Adc ont subi il y a 3ans,mes chers upronistes vous avez retardé les problèmes qu aurait dû connaître ,juste en 2010 ,et tout ces années passés ,le pays n a fait que régresser ,alors qu,on aurait dû les affronter et puis avancer
Kaburahe urabona ko ivyo na,ubwiye benshi bariko barabigarukako!! Icare n abawe ukore inama, mwataye ideo , deonto et ethique journalistique na wewe ubwawr urimwo. Rero ntimutwankishe iwacu. Vos sentiments, analyse zanyu kuvuga mu kiringo c abantu batabatumye, halte!! Deja mw iyi situation, relayer ce qu il y a a relayer nabwo nyene constructif. Deja ubu twamaze kubona abo muri bo. Reka rero tubirenzeko twibandanirize. Uwushaka guta umurongo nawe naje kumugumya areke kubeshera uwo mwuga neje nzi, noble mais difficile auant il s agit de se retenir devant la partisanerie en tant qu humain!! Ntiwokwegere CNC, abandi tutaraza. Ndabakunda shaaa. Gardez ethique et deonto
Kaburahe urabona ko ivyo na,ubwiye benshi bariko barabigarukako!! Icare n abawe ukore inama, mwataye ideo , deonto et ethique journalistique na wewe ubwawr urimwo. Rero ntimutwankishe iwacu. Vos sentiments, analyse zanyu kuvuga mu kiringo c abantu batabatumye, halte!! Deja mw iyi situation, relayer ce qu il y a a relayer nabwo nyene constructif. Deja ubu twamaze kubona abo muri bo. Reka rero tubirenzeko twibandanirize. Uwushaka guta umurongo nawe naje kumugumya areke kubeshera uwo mwuga neje nzi, noble mais difficile auant il s agit de se retenir devant la partisanerie en tant qu humain!! Ntiwokwegere CNC, abandi tutaraza. Ndabakunda shaaa. Gardez ethique et deonto.