Après que Concilie Nibigira ait revendiqué la direction de l’Uprona, l’ancien président de ce parti, qui avait reconnu récemment la présidence de Charles Nditije, constate certaines erreurs de Kumugumya.
C’est un jeu de chaises musicales auquel nous convie le député de Gitega. Alors qu’il avait adhéré au processus de réunification de l’Uprona en reconnaissant Charles Nditije comme président du parti, Niyoyankana semble infléchir sa position à la lumière du positionnement de Concilie Nibigira, son ancienne colistière.
Dans une note de ce mardi 11 février, il vient de préciser que, dans sa correspondance adressée au ministre de l’Intérieur le 6 février dernier, il n’est pas le président des organes de 2012. Mais il constate que « tout en contestant la lettre du ministre de l’Intérieur, le courant de réhabilitation et Charles Nditije semble se référer au comité central de 2009. On ne peut pas demander une chose et son contraire. » Et d’ajouter : « S’il s’agit du comité central de 2009, il était bel et bien sous la présidence de l’honorable Bonaventure Niyoyankana, et non de l’honorable Charles Nditije. » Pour lui, « parler du comité central de 2009, après le retrait de Bonaventure Niyoyankana, c’est faire preuve de mauvaise foi et faire du mensonge son cheval de bataille. »
Il souligne qu’avant son retrait de la présidence du parti, de manière informelle, il a été convenu entre Charles Nditije et lui qu’ils allaient se mettre ensemble pour échanger sur les malentendus résultant de la défense des intérêts de Kumugumya. Pour ce, il fallait, en se conformant aux directives du ministre de l’Intérieur, régulariser la situation entre les organes issus du congrès de Gitega en 2012 et le courant de réhabilitation. C’est, précise-t-il, ce qui avait été convenu dans une réunion du bureau exécutif du parti, tenu le 21 janvier dernier.
Il conclut que « toute autre démarche en dehors de ce cadre sera considéré comme une initiative solitaire et exclusive qui risque de ne pas engager les organes. » Bonaventure Niyoyankana a conseillé à Kumugumya de garder les acquis constitutionnels des élections de 2010 en envoyant ses représentants à l’exécutif.
Pourvu que le concert accueille un grand nombre de spectateurs et que le sous entre en abondance dans ses poches
nibara ; ukudahaga kwabo niko kubabuza guhagarara kwiragi rya RWAGASORE bagakwirikira ……
« Bonaventure Niyoyankana ne sait plus sur quel pied danser … »
Ari muri « Sankoko » genre ces poules dont une des jambes est blessee/cassee.
D’habitude les autres dansent sur les 2 pieds! C’est un acrobate distingue pour etre cpable de tenir si longtemps pendant que les autres dansent sur les 2 pieds.
C’est un veritable « medicament des dents »!
Le jeu à l’Uprona est devenu plus difficile et la suite est imprévisible même pour les joueurs DD ou Porona: Concilie a donné des noms. le camp Nditije-Ngayimpenda qui, jusqu’hier, disait que le noms qui seraient proposés devaient d’abord être approuvés par la réunion du comité central de ce dimanche 16 février, vient de dire qu’il a déjà transmis ces noms au président de la République. Cela montre que le jeu Concilie -CNDD-FDD vient de mettre pression sur le camp Nditije_Ngayimpenda qui a peur de perdre des postes aussi importantes au Gouvernement. Mais selon mon analyse, le camp Nditije-Ngayimpenda vient de mal jouer en proposant les noms comme Busokoza, Sahinguvu et Gasutwa, tous considérés par les DD comme des récalcitrants, et surtout Busokoza impliqué dans l’assassinat du président Ndadaye, le héro des Hutus. 2 cas sont possibles: le rejet de tous ces noms par le président de la république ou le rejet par l’assemblée nationale du candidat du camp Nditije_ngayimpenda que le président présenterait à l’assemblée. Le CNDD-FDD amenerait ainsi Nditije_ngayimpenda a accepté la coopération. L’UPRONA devait accepter de coopérer avec DD car il n’aura pas cette chance d’occuper le poste de 1er vice préseident en 2015 si on se réfère aux résultats de 2010. Ce poste risque de revenir au MSD en 2015.
Kera,nakuze numva bavuga ngo: « Urugo rutagira umugabo ntakitarukengera, igihweba caraje ngo zana igikamanka nikamire, nikamire nigire. »
Nanje numvise ejo na hiry yejo abanyamakuru babaza Nyawayo, bati mbega Umukuru w´igihugu yandikiye nde mu ba porona, amuha iminsi 7 ngo atange izina ry ‘Icegera c’umukuru w´igihugu. Nawe ati nijewe nabivuze!
Bukeye, barasubira bati mbega amazina muvuga ko mwaronse mwayahawe na nde mu ba porona? Nawe ati: ‘jewe nkeneye amazina gusa, ntabindi mumbaza!
Sije nohahera, hohera Nyawayo n’ibintazi vyiwe!
Si réellement ces noms ont été proposés, c’est encore un échec au Cndd fdd , personne ne va pas accepter en moins qu’il est envoyé par les organes qui seront issue du congres de ce dimanche prochain, reka ce Nduwimana asubire agwe mu rudubi abo baporona ni bo nyene bamuhenda , voilà que le Cndd ffd crée encore les conditions de son instabilité, ntanumwe azobemerera , desormais l’Uprona est réunifié car il voit un danger imminent devant lui(l’abrogation de l’accord d’arusha, Serapion…, ne chante pas et ne danse mr les dd, il ne faut pas chante la victoire avant la guerre, l’Uprona de Nditije et Ngayimpenda sera un béton armé d’ici peu de temps. Je vous jure
Je n’ai jamais eu l’idée de féliciter cet homme et voilà qu’il me donne raison.
C’est pour cela que je trouve que la suspension de 6 mois est trop clémente.IL faut tout simplement les exclure du parti,lui ,Dame Concilie et Gaston ainsi que tout autre militant qui serait derrière cet clique de traitres.
Na jewe narigeze kwandika nkawe nti « Ndabangiriye kumukomera amashi… »
Ce Niyoyankana a besoin d’un therapeute car il est franchement malade. Personne ne peut me dire qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Il veut à la fois travailler pour les DD et profiter des miettes et en même temps travailler pour l’Uprona. Il va claquer. Il fait la honte alors que tout le monde l’avait felicité pour le bravoure affiché la dernière fois. Voilà qu’il vient de tout gâcher.
Il n’y a pas que Niyoyankana qui a besoin d’une cure thérapeutique, c’est pratiquement tous les upronistes qui doivent consulter avant qu’ils n’endommagent notre appareil gouvernemental qui semble prendre du mieux en leur absence…
Madame Ngenzirabona, que signifie prendre du mieux? Basahuye gusumvya uko bahora? barementanije kurusha uko bahora? Tubwire ico bakoze en l’ absence des ministres UPRONA.
Akarimi kavuga inagore karagororoka! Mu ba DD harwaye bangahe???? Kurya gutamba dusimbagurika vyoba bifise ico bisigura??? Ramba ngo uzobone.
Et si l’UPRONA accepte d’organiser un congrès pour régulariser la situation ( mise en place des organes car ceux mis en place en 2012 dont Nditije et consorts ont été frappés par le jugement de la Cour d’Appel). Le Parti peut s’entendre avec Dame NIBIGIRA Concilie pour convocation et présidence du Congrès, et si les congréssistes le veulent ils peuvent élire Nditije et Ngayimpenda, afin d’éviter ce qu’ont appelle en Kirundi » Kurimira ku rwiri » car à la longue rurateba rukaja ahabona na cane cane bivanye n’ibihe.
Dans sa lettre du 29/01/2014, le Ministre de l’intérieur dit que la loi reconnait les organes du parti Uprona élues en 2009. L’arrêté du premier vice président du 31/01/2014 annule tout simplement cette correspondance du ministre. Alors que les deux correspondances parlées des organes du parti Uprona élues en 2009 sans distinguer les postes occupés, Mr Bonaventure Niyoyankana a préféré singulariser sa lettre adressée au Ministre de l’intérieur, et ce dans souci de laisser la place libre à d’autres revendications dont celle de Mme Concilie Nibigira. C’est ainsi que Niyoyankana, au lieu d’écrire comme Objet de sa lettre: « Prise d’acte que les organes du Parti Uprona élues 2009 ne sont pas reconnues par la loi », Mr Bonaventure a choisit consciemment d’écrire: « Prise d’acte que je ne suis pas le Président du Parti UPRONA », chose qui n’apparait nulle part des les correspondences du Ministre et du premier vice Président pour laisser le champs libre à tous les charlattants. C’est un geste Très malhonnête et regretable de la part de Mr Bonaventure Niyoyankana qui a eu le plivilège de diriger le parti Uprona Pendant 4 ans et d’être élu député de ce même Parti.
Niyoyankana nibaza nawene ko yoheba akinumira!nimba yibaza yuko azohava asubira kugira ijambo canke aho yoterera iciyumviro bakagifatirako nibaza yuko azoba anywa ibintu bikaze bituma mumutwe haba ama illusion menshi!si cndd-fdd , si Uprona , hose ntazosubira kuronka ijambo au vrai sens du terme!il n’est pas du tout fiable!meme dans le role du traitre!niyinumire vyarangiye ivyiwiwe apfe kuba ararya amafaranga yo mu kigobe yamara sinzi kwazosubira kuronka nuwo bayaga!
Uwo mushingantahe nawe yidoga ngo iwacu isavye amafaranga nibaza ko il n’est pas sans ignorer kwamakuru agomba gusoma atizana mumuyaga!aronderwa nabantu kandi bakoresha uburyo bwamafaranga bakagira nimiryango bagaburira!utavyemera urahaja (si tu en a les capacites) ukore benevola uyarondere yose
@Laboratoire Rementanya(LARE)!!
Ils ont beau scinder le Cndd de Nyangoma à Ndayikengurukiye, de Ndayikengurukiye à Nkurunziza ! Eux ils s’entendent sauf le RADICAL régionaliste Nyangoma, Ils ont scié en deux si pas plus le Frodebu de Ndadaye… Mais, cette fois-ci, c’est à leur tour : les Upronistes se querellent. Raison : les miettes qui leur restent les divisent, Uprona bye bye, 2015 vous dit bye bye, et ceux qui aiment les os s’accrochent, ibinyama bifise benevyo !
Ils ont échoué les négociations entre eux et ils en veulent avec le Cndd-Fdd qui n’a aucune raison de leur accorder. Et s’il y en avaient, avec qui le Cndd-Fdd négocierait-il ? -arce que l’Uprona n’a pas de « vrai leader »- ?
Virons vers face book
Nahora nsonera Concilie nibaza ko ari une des rares afise ama convictions politiques, fiere et digne…Mugabo ubu … kwi allia n’abo tuzi ( mugabo nabo nyene sibo… nkuko Psd Ndayizeye yabivuze harivyo baciyemwo tubasabira guerison mugabo sinivuza kutwagwa n’abishe, n’abasahuye). Ntazogaruke (concilie) kudutsitaza kuri cathedrale (aj’imbere adusomera, atoza imperezwa…ar’aca aja kwa first lady).
La politique corrompt-elle toujours? Umu mama w’abuzukuru! Baraca bamuronderera ambassade kuko nsinzi aho azoca.
Niyoyankana,président
Nditije, Président,
Nibigira Concilie, présidente,
Niyoyankana,président
Nditije, Président,
Nibigira Concilie, présidente
Maze rero turabe uwuzonesha uwundi entre uwo muhutu Nditije w’i Bururu, uwo MuHutsikazi Nibigira w’i Muramvya, n’uwo Mututsi Niyoyankana w’i Gitega.
Le CNDD -FDD devait faire attention pour ne pas tomber dans le piège. Si Concilie fait par après comme Niyoyankana , en reconnaissant Nditije, ça fragiliserait encore le CNDD-FDD. Ou si le président nomme les personnes envoyées par concilie et que ces dernières se désistent, ce sera un coup dur pour le CNDD-FDD.
c’est pas bon quand vous bloquer un journal comme ça puisque nous allons vous laissez les lire vous même. Vous ne voyez pas que les autres périssent par inondations??? Et vous nous demandez l’argent comme quoi vous en avez besoin pour ce simple service de nous informer surtout dans ces moments douloureux!!!
On va lire cela ailleurs!
Je vous soutiens. J’ai l’impression que ce monsieur vient de Mwaro. Erega ni « Amahera! ». Gardez ça pour vous et cessez de harceler les gens.