Lundi 23 décembre 2024

Politique

Niyoyanka jette l’éponge et se range derrière Nditije

07/02/2014 108

Un coup de tonnerre alors qu’une fine pluie arrose Bujumbura : Bonaventure Niyoyankana vient de reconnaitre Charles Nditije comme le président de l’Uprona.
Selon le député de Gitega, « le ministre de l’Intérieur m’a induit en erreur, car selon le prescrit du droit administratif, c’est M. Nditije qui représente notre parti. »
Et dans la foulée, M. Niyoyankana a décidé de se ranger  « auprès des autres Badasigana pour soutenir le processus de réunification de l’Uprona. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

108 réactions
  1. Bravo à toi Niyoyankana.Tu viens de montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale que les manoeuvres des dd sont vides de sens.Aux upronistes je leur conseillerais de ne pas retourner au gouvernement tant que le fameux nduwimana n’est pas limogé.Miburo;Feruzi;le geste de Niyoyankana devrait vous servir d’exemple.Imbere ni heza.

  2. B

    « le ministre de l’Intérieur m’a induit en erreur….. Bonaventure NIYOYANKANA twomushira hamwe na Antoine NDUWAYO. Umuntu wu mugabo urashobora kuvunga ngo bampenze vraiment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Jamahaar

    Pour ceux ne le savent pas encore, le Burundi et le Parti Uprona sont diriges par des forces invisibles plus puissantes que les individus que l’on voit palader et l’ont entend prononcer des discours officiels a la RTNB et autres media.Ceux qui auraient encore des doutes n’ont qu’a demander aux anciens Presidents dechus encore en vie.Si l’actuel occupant du Palais de la Republique ne l’a pas encore compris, il est plus grand temps qu’il revise ses notes pour se remettre a niveau du Code de Procedures et des conventions non ecrites qui regissent cette vielle nation plusieurs fois millenaire que meme les Belges et les Allemands avant avaient echoue de dompter completement malgre leur puissance de feu et le role intoxicateur et destabilisateur de l’Eglise Catholique Romaine.Niyoyankana a eu le bon reflexe de ne pas s’alliener ces forces en continuant a s’enteter et se prevalant des titres qu’il n’avait pas malgre le soutien du sulfureux et maladroit minister de l’Inteireur.Apparemment il n’a pas cherche a engager un bras de fer inutilement et sans issue et a demande conseils aux specialistes du droit et des us et coutumes en vigueur au Burundi et en est arrive a cette conclusion fort louable de jeter l’epogne pour eviter un suicide personnelle politique et et epargner, au passage, au pays d’autres moments d’engoisse et d’incertitude, mere de tous les dangers.La logique et le bonsenses ont prevalu sur l’ego personnel et les pieges tendus par le pouvoir CNDD-FDD par ses tentatives noyautage et de de divisions du parti UPRONA, creuseut de l’unite nationale qu’ironiquement le pays celebrait il y a trois jours dans la disunion totale.

  4. n

    Mu Burundi, twari dukwiye kugira Région Wallonne na Région Flamande, hanyuma ingorane zigahera.

  5. Twikebuke

    Pour 2015 la crise actuelle devait nous servir de leçon nous tous, la politique des vantriotés ne mènera le pays que dans le gouffre!!!
    Arrêter la transhumance politique avant tous choisisse le parti de part les idéaux!

    Le problème du Burundi c’est pas les ethnies l’UPRONA vient de le prouver avec un président Hutu et le ministre de l’intérieur Tutsi désavouer complètement et a juste titre!!! HONTE à LUI

    Les Badasigana reste soude tous derrière le comité central irongowe numushingantahe w’ijunja NDITIJE afin de négocier FERME les intérêts de notre NATION

  6. Carthage

    Non de Dieu. C’est vraiment
    vérifié les Batutsi sont des génies.
    S’il s’agissait des autres,sur qu’on aurait
    déjà un vice président

  7. L’erreur est humaine , la persévérance est diabolique. je félicite beaucoup Niyoyankana et je demande à l’Uprona de pardonner à Niyoyankana. Arajeje kwiyambika umutamana. Urpona ni wewe duahnze amaso, gaba wiganze mu burundi. Abadasigana, komera, mugwanye akabi nka kumwe kw’ingabo za mwezi Gisabo zanka agahotoro k’abadagi. Ramba Uprona.

  8. Akamaramagambo Mukunda

    Komera Porona! muri porona nta mwana arimwo. Ariko rero ingwara y’ubwoko yarabamaze. Nibayivuze yanyuma bigumire ari ibinyamwanira gusa. Mayugi yazutse!

  9. Burundi nyakuramba

    Barundi barundi kazi,banyamigambwe!
    Harageze aho dutahura ko dukeneye kwubaka uburundi bwatwibarutse, tukirinda gushira inda imbere, tukiyumvira ibibondo twibarutse ico tuzoburaga.
    Haragez aho twirinda abaducanishamwo kugira bashike kunyungu zabo!
    Jewe ndayita amahirwe kubona navutse kubavyeyi badasangiy ubwoko kubera maze gukura naratahuy, kw’ubwoko, intara,umugambwe atarivyo bibi ahubwo akari mumuntu!!!!!! Mwomenya umunezero uri hagati yabavyeyi banj mwoca mutahura kwivyishe igihugu ari ugusumira inda.
    ndagije nshimira aboba porona basubiye kuja hamwe, kubera twese dushobore kuva muriyo ntwaro yumukazo, dubashe kuba muri demokrasi…
    IMANA IHEZAGIRE UBURUNDI NABABUBAMWO

  10. Gahwi

    Sangwa ubushingantahe Niyoyankana,ndagukeje kuri iryo teka wisubije,urerekanye ko wamye uri infura,twe abarundi tuba hanze,dukunda uprona n’uburundi twuzuye akanyamuneza ntangeze kuriryo teka wisubije uragahora uko uragahora ushira ukuri imbere,courage,courage et courage….gahwi.

    • kiranga

      Attention, c’est pas encore fini. les DD pourront rejeter à l’assemblée Nationale tout mudasigana présenté par UPRONA comme 1er vice président s’il trouve qu’il risque de les gêner! Le mariage PORONA-DD reste!! source potentielle de division au sein de Porona!

  11. muhoza

    nta murundi wumutima atoreka gushima ivyo NIYOYANKANA yakoze, yerekanye ko ari umudasigana wukuri. mbega ubu aho Edouard ari yiyumva gute? banyapolitike harageze yaho mubona ko CNDD FDD yabahenze, mwese mwiciyemwo amababa nimuje hamwe mugire inguvu zikomeye kugira dukure kubutegetsi abo banyeshamba baje kwiba nukwica gusa. Peter nawe nasezere atange imihoho kuko gutwara vyamunaniye, nije kwikinira agapira kuko nivyo afitiye umwanya. Harageze ko Jacques Bigirimana na Feruzi basubiza imigambwe ababishoboye bareke kunuranura kumameza yaba DD kuko abo ntibagira ubucuti, nababo barabahinduka

  12. Gahwi

    N’uko rero mushingantahe niyoyankana,Iteka aho ryamye,Urahejeje kwereka uburundi n’amakungu ko wamye ur’infura,jew ntituzinanye kandi mba hanze ariko kuva aho ndavyumviye abantu dukunda uprona ya Rwagasore ,n’uburundi bwacu akanyamuneza karadusya,komera kw ibanga ncuti niyoyankana kandi courage ,on est avec toi.de la part de Gahwi….

  13. Nigitangaza

    Avis aux partis d’opposition

    Un chemin vient de vous être ouvert pour vous réapproprier vos droits,vos acquis ,vos chefs légitimes,… c’est le moment ou jamais de vous réunir et de vous réconcilier en désavouant les actes divisionnistes officiels du ministre a votre encontre .L’occasion que j’appelle cadeau du ciel ne se représentera peut être plus…

  14. Kabwa

    Qui a trompe qui? Le ministre de l’interieur me parait victime de la tromperie de la part de Niyoyankana. Malheureusement il n’est pas le seul. Et que devient Ngaruko Francis so porte parole? Et Gaston Sindano?

  15. Edourad Nduwimana nahunge nimbe atabona ko aba DD bagire bamusekeze!!!

    • kiranga

      Félicitation aux Badasigana, mais le combat n’est pas encore fini. le piège se trouve maintenant à l’Assemblée Nationale: le DD est majoritaire! Toute personne que l’Uprona va présenter comme 1er vice président, s’il a la même histoire que Busokoza, il ne sera pas approuvé par l’assemblée Nationale. L’Uprona, malgré la victoire qu’elle vient d’avoir, ne doit pas dormir sur ses lauriers et ne doit pas non plus venter sa victoire devant le DD. Ce dernier reste plus fort! la non approbation d’un premier vice-président présenté par l’Uprona sera une revanche et pourrait être une autre source de division chez les BADASIGANA!! Un mudasigana convenu par les trois( Nditije, Ngayimpenda et niyoyankana) a une grande probabilité d’être rejeté par l’assemblée nationale pour créer une autre divergence entre badasigana!! L’Uprona a donc intérêt à présenter un homme ou une femme sans reproche au sein du milieu Hutu surtout, et l’Uprona en a plusieurs.
      Kiranga cumwero ararivumereye.

  16. Jamahaar

    C’est vraiment surprenant cette decision de renoncement de Mr Niyoyankana Bonaventure au titre isurpe de president du Parti Uprona juste moins de 24h après la conference de presse du sulfureux et maladroit ministre de l’Interieur criant a tous ceux qui voulaient l’entendre que le president du Parti de Rwagasore reste sieur Niyoyanka!Nduwimana Edouard doit etre en boulles en ce moment que son poulin l’a thahi alors qu’il musise sur lui comme un cheval de Troie pour diviser le parti et en faire un instrument au service du CNDD-FDD.Il faut qu’il se rend compte qu’il s’etait trompe de cible des le depart, qu’on badine pas avec un parti vieux de plus ‘un demi-ciecle avec un pool de talents et de notables a tous les niveaux et dans toutes regions du pays y compris a l’exterieur.Le President Pierre Nkurunziza devrait prendre une decision immediate de se debarasser de ce minable de ministre encombrant et qui risquerait de replonger le pays dans les affres de la guerre civile s’il n’est pas mis hors d’état de nuire.Le president devraient aussi pour faire amande honnorable prononcer un message a la nation pour appeler au calme et demander pardon en presentant des excuses publiquement au people burundais pour les fautes de son ministre et rehabiliter les Hons Bernard Busokoza, Charles Nditije et les trois ministers qui ont du quitter leurs postes a cause des maldresses de son ministre de l’Interieur et mis le people et les badasigana en emois.

    • kiranga

      L’Uprona vient de montrer un bon exemple pour tous les autres partis. L’unité entre tous les badasigana et implicitement l’Unité des tutsi. le pouvoir devait voir que s’il touche l’Uprona, les anciens annemis Nditije, ngayipenda, niyoyankana, …) deviennent des amis. si vous toucher l’Uprona, vous toucher l’institution des bashingantahe, le FORSC, .. (cfr messages radiodiffusés ce vendredi 7/02/14). c’est une bonne leçon pour le parti au povoir. même si le porte parole adjoint du président dit qu’il n’ ya pas d’échec, l’échec il y a. Ce plan vient d’avorter. L’exemple de l’Uprona devait servir de leçons à tous les partis politiques pro HUTU: « la divergence en temps normal mais l’unification en situation difficile », Bravo à l’Uprona et aux Badasugana. Ntimusigana pe! c’est votre nom. Je me demande pourquoi les Hutu ne feraient pas de même? Et si les Hutu, divisés actuellement, se mettraient ensemble, pas pour combattre les Tutsi, comme les Tutsi upronistes viennent de se mettre ensemble en situation difficile, sans avoir provoqué les Hutus, ce serait une bonne chose et le burundi serait réellement un pays d’unité. Aussi longtemps que Peter ne voudra pas exploiter les compétences des élites Hutus, aussi longtemps qu’il passera par les Tutsi (Niyoyankana, Edouard), pour évincer les Tutsi (Busokoza,….), il aura toujours un échec. peut être s’il passe par les hutus pour évincer les Hutus, ce serait probablement possible, mais Porona vient de montrer que ce plan n’est plus efficace. Comme on fait une mise à jour des ordnateurs, il faudrait que le président fasse une mise à jour de son équipe et de ses stratégies. Nduwimana devait normalement démissionner de lui même sans attendre sa destitution.
      Aux badasigana, le combat n’est pas encore fini, ne soyez pas distraits par cette victoire. Cherchent des stratégies, pacifiques bien sûr, pour que la constitution ne soir pas amendée contrairement à l’accord d’Arusha. le peuple Burundais vous restera reconnaissant.
      Kiranga cumwero.

    • leGénie Noir

      Monsieur Jammaar, attention: il semble que votre jugement aie des lacunes: le ministre de l’interieur peut avoir commis des erreurs mais il ya aussi des vides au sein de l’uprona pcq jusqu’à l’unification des deux ailes de l’uprona ce parti avez des problèmes sérieux dans son sein: espérons que cette occasion devienne un moment opportun pour se reunir. Et puis le ministre peut etre démis si réelement est lui le problème du pays mais les parti politiques doivent( tous ) faire un examen de conscience pour revoir leur fonctionnement. Enfin on ne peut pas réintégrer un ministre qui donner , de son propre grès et firmant avec sa propre main , les démissions. L’uprona doit jubiler avec attention parce que le DD au parlement peut tranquillement refuser un candidat vice président si on choisit un virulent ou qui a un passé digne de supçons!

  17. UKO BIMEZE

    Pendant les moments de troubles, quand certaines valeurs et normes politiques qui soutendent un groupe politique semblent en crise, des idéologies naissent tandis que d’autres se renforcent. Au CNDD de préciser ce qu’il est et ce qu’il promet au peuple si non quelques esprits seront confus. A l’Uprona de profiter de cette aubaine pour ajuster quelques esprits assis sur les deux chaises. Le DD se trouve en face d’une problématique politique importante à gèrer avec des gants, l’Uprona si à peine elle s’unit, n’aura pourtant pas fait un grand pas car il ne pourrait pas gagner à seul les élections à peine il pourrait attirer quelques petits partis politiques qui désormais doivent etre entrain de se ranger derrière. Je m’imagine une situation inconfortable dans laquelle se trouve les FNL et FRODEBU vu avec des lunettes électorales. Que signifie devant le FNL le renforcement de l’Uprona ? Que devient le Frodebu quand Uprona s’impose dans l’IKIBIRI ? Soit !

  18. Yulu

    Mu makuru ahejeje guca kw’isanganiro, Willy Nyamitwe porte parole wa President yavuze ati: « Présidence ntiyatsinzwe, en politique il n’y a pas de cadeaux ». Aho bari bamubajije kuvyerekeye ko inama nshingamateka yari yakoranye ngo itore 1er vice-président kw’izina Nkurunziza yari yabarungikiye ngo ahawe na Niyoyankana. Ministre wa relations extérieures nawe yaciye asivya inama yari kugira n’aba diplomates ngo kugira abasigurire ibiriko biraba. Nobwira Willy Nyamitwe nti: »En politique il n’y a pas de cadeaux, il n’y a que des cadeaux empoisonnés nkiyo mwariko mutamika Niyoyankana »
    Ni harambe uburundi n’abarundi b’umutima babukunda gusumba uko bakunda inda zabo.
    Tugire amahoro n’umugambwe w’abadasigana Uprona!

  19. ndahanura

    quelques voies de sortie de cette crise:
    1° le président doit démettre de ses fonctions son ministre de l’intérieur pour trouble à l’ordre public et engager sans tarder des consultations avec le parti Uprona
    2° il faut que le président annule toutes les décisions que ce ministre aurait pris en l’encontre des autres partis politiques pour les diviser ici je pense à FNL, UPD,…
    3° que le président intime l’ordre au sein de son parti pour que les imbonerakure occupent le place qu’ils sont sensée occuper
    4° le président devrait se désolidariser des généraux qui sème le désordre et les éloigne des postes de responsabilités en nommant à leur place des personnes qui se soumet à l’autorité du président de la république (chef des armées et de la magistrature)

    • Uwubizi

      Ces généraux devraient être envoyés quelque part dans des ambassades burundaises à l’ étranger(c’est un souhait).
      Aussi, le 1er VP qui va suivre devra-t-il exiger de se séparer d’Edouard Nduwimana comme Ministre de l’ intérieur, maintiendra le refus de la nouvelle loi sur la CNTB et sur le troisième mandat de Peter.
      Je lui recommanderais aussi d’encourager l’ unification des partis divisés jusque là par Edouard pour marquer la fin de la période de ce petit garçon de course de Kayanza.
      J’avais prédit cette action de Niyoyankana sur ce forum, ceci arrivera aussi avec ce que je viens de dire sur le future 1er VP car il aura beaucoup plus de force et de volonté que ses prédécesseurs à moins que notre Président ne nous fasse un autre acte cette fois ci suicidaire et qui l’ enterrerait.

  20. Mpitabavuma

    Uprona ikomeye dans le médias nayo ahandi il n’a aucun poids. Mais ntimwihende nta uprona izoheba birya biti ne fus qu’un jour. Ni ba mpema yuzuye. None bavuyeyo alors que bafise iyo chance d’être au mangeoir ngo baje mw’ibarabara kandi ata indemnités de chômage uburundi butanga? Soyons réaliste. Kandi pour préparer les élections ils ont besoin de ces places au gouvernement. Pour moi il n’y a rien d’alarmant, il n’y a pas de crise, ejo tout ira dans l’ordre natwe tugume tumoka nk’imikoma bibandanirize. Wishinga inyo y’uwundi iyawa igasigara inyuma.

    • Uwubizi

      Uri Mpitabavuma nyene! Izina niryo muntu. Kuvuga ngo Uprona ikomeye dans les média, ni wewe wayishize mu Kigobe no muri Leta? Faut bien raisonner avec vos têtes!!!! L’Uprona n’est pas le FNL ni le Frodebu, il vient de vous le prouver kandi nejo izobibereka. Etre utile pour son pays n’est pas nécessairement conditionné par être au pouvoir… kuko urazi Mpitabavuma ko amatora yaha iwacu atari basé sur les bons projets e société… Ba uvuga ivyuzi rero au lieu d’affirmer gratuitement des idioties utuka umugambwe wakugize icuri

    • Kazoza

      Mbe Mpitabavuma, burya uzi nezako CDD, ishobora kuja mumatora yonyene itari kumwe niyindi migambwe? Kebuka wibaze!!!!!!!!

  21. Twikebuke

    Comme l’autre disait au début de la semaine  » la république des tambour » il avait raison!
    Nkurunziza devait démissionné il donne l’impression de s’entourer que des incompétents de haut vol
    Pourquoi garde t il Tabu Min économie, mini intérieur…. la liste est longue
    Alors que nous avons des gens bien capable!!!
    Pourquoi, pourquoi???
    Il reste une solution la DEMISSION monsieur Nkurunziza
    Les Burundais se trouver dans une misère sans prétendant dans les anales!

  22. Jereve

    Une crise peut des fois avoir des côtés positifs. Par exemple ici, l’une des grosses interrogations des burundais, le nœud de vipères comme on dit, à savoir si le président va se présenter pour un troisième mandat, va une fois pour toute trouver une réponse. Nkurunziza peut décider de tout casser et annoncer officiellement qu’il se présente ; le Burundi alors s’enfoncera dans la zone de turbulence. Ou il va clairement dire qu’il ne se présente pas. S’ensuivront des négociations normales qui, n’en doutons pas, aboutiront à un gouvernement de consensus. Tout est dans les mains d’un seul homme maintenant.

  23. Morgan

    S’il faut que Bisokoza revienne au pouvoir, le pouvoir de Bujumbura devrait appeler à des élections générales. Ce qui est sûr, Niyoyankaza vient d’être déçu par un Hutu qu’il avait soutenu. Ce qui est sûr, il y aura trop de rebondissements au sein de l’Uprona car certains ténors de ce parti n’accepteront pas que l’aile de réhabilitation imposent leurs politiques. Pouvoir de Bujumbura, tient débout et ne déçois pas le peuple burundais!

  24. umudasigana

    Uprona est une institution,ihagara haruguru ikabasumba,yahagarara hepfo ikabasumba!
    Mutama Pie Masumbuko yabivuze, akadasigana kari muri umwumwe wese.

  25. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers amis,
    La démocratie poursuit son bout de chemin. Reconnaitre que l’on représente rien, c’est un bon debut de l’esprit démocratique. Simplement, il faut pas que Niyoyankana cherche des explications qui risquent de remettre en question sa franchise. Il n’est pas si gamin pour assumer ce qui aurait été proposé par Nduwimana. Sinon, le problème est maintenant réglé. En conslusion:
    Niyoyankana cède sa place à Nditije. Nditije devient président w’abadsigani. Pour se conformer au désiderata du Ministre, il n’a qu’à convoquer une

  26. Yulu

    Bravo encore une fois Bashingantahe n’abapfasoni bo muri UPRONA. Mureretse les DD ko rutitaha, nahora nijijanya imitima nibanza umugambwe nokwinjira none murahejeje kunyorohereza choix, ngiye kwakira ikarata vuba cane kabisa, ariko rero mubandanye muri maso kuko abo ba DD ntibasinziriye, baguma barondera aho bamenera. Mandat ya gatatu ya Nkurunziza Peter izosiga amazi ajererenga. Nomuhanura akageza aho, agatunganya amatora meza, ahasigaye DD ikazoshira aho intahe ishize, itsinze itware, itsinzwe naho ireke abatsinze batware. Ivyo vyo ukwigirisha ngo ntibavuye mu kibira kugira batwara imyaka iri musi ya 40, nobacira agace ko ivyari imagera vyageruye. Ubu twinjiye muri bishasha, abarundi benshi barakanuye, ikimenyamenya n’ingene vyabataye ku w’amazi guhindura ibwirizwa nshingiro uko mwishakira, ari naco gituma igikoresho canyu Eduard Nduwimana na sebuja bataye imitwe. N’iyi myaka 10 bayitwaye kubera ubusuma bagize muri 2010, na Manasse yarabaseseye agatabi ingene babigenjeje. Uwutabizi ni uwudashaka kubibona. Nimba arivyo bashaka muri 2015, hari aho bitoborohera. Ba DD mwe, ni mureke democratie yibereho, hakoreshwe amatora kurya comite central ya Uprona yaraye ibiberetse. Mbe ntimwosaba mu mugambwe wanyu hakaba democratie interne mukirabira akayazwe, hako hama habahekenyera abagabo badashitse na cumi abandi mukamira gusa nk’impehe nsa! Vyaraboroheye gusambura UPD , FNL na Frodebu, mwaragerageje muri MSD biranka, FORSC vyaranse, Amasendika y’abakozei vyarabananiye, ADC Nyakuri yarabananiye, ntimwoza mugeza aho tukubaka uburundi bwiza abana bacu bagakurira mu mahoro n’iterambere, tugahangana n’ibindi bibazo vyiiishi caaane bihanze abarundi n’uburundi? Aho igihugu kigeze kimanuka ikuzimu ntihabatera isoni???????!!!!!!

  27. Vive le Burundi

    Hemwe iyi histoire iratangaje…kandi ça me fait plaisir. Est-ce qu’il y a une unité qui dépasse celle que à laquelle on est entrain d’assister? Je vous explique Nduwimana (Tutsi) qui se bat contre ses frères Tutsis de l’Uprona…mais les upronistes persistent et signent et se battent pour Nditije ,un Hutu…pour qu’il reste à son poste de président de parti. Ne me parlez plus d’ethnie…ivyo mbonye birahimbaje….Bravo! C’est ça l’UNITE, avec un grand U

    • BURUNDAIS

      komera mutama. je suis d’accord avec toi

  28. RUCABIHARI Norbert

    ukurwa si bibi ,kuvyuka ni vyiza bravo niyoyankana

  29. YAKOBO

    Honorable Major Bernard Busokoza nibamusubize agateka kiwe yakuweko na Edouard Nduwinama, pourquoi le president Nkurunziza signe des decret les yeux fermés? Pourquoi il veut le 3ème mandat alors qu’il n’est plus capable de gerer ces ministres, ivyo atakoze guhera 2005 ubu agomba kuzokora nibiki,, Nimba arico ataronse dans ces dix ans de pouvoirs aratubwira abarundi tumuterere,, twongera tumutekerere areke kudukwegera ingorane ,, nous avons été suffisamment souffert, Mr le Président rend les tabliers en 2015, tu es vraiment fatigué, il ya les RUFYIKIRI, NTISEZERANA ET LES BUNYONI,, barashobora kukwakira kuko urarushe

    • kiranga

      Kiranga, l’éclaireur dit que » Ko Ipura yo guhungabanya Uporona yananiwe » Busokoza yabwirizwa gusubizwa mumabanga yiwe, mugabo Dwarudo abanje gukinjura. Ariko Uporona izoba ikoze ikosa rinini hamwe yosaba DD ko isubizaho Busokoza. Kuko Perezida azovyemera, mbere arungike izina ryiwe munama nshingamateka, aba DD ko ari benshi munama nshingamateka, bace banka izina riwe. Uporona irungike uwundi bibaza ko yonyinyana naba JENERO, basubire bamwanke munama nshingamateka, kugira bihore Uporona. UPORONA Uarahagabira, ntugwe mumutego utagenewe, urabanza ushishoze!!!
      Par Kiranga cumwero.

  30. PLS

    Ivyo NIYOYANKANA agize nivyiza cane, Uprona urwayo rurageze icobo cayo turiko turacimba, tuzoyihamba, tuyizike, tuyfurire , tuyishireko n’isima mubisanzwe umurundi ashikije imyaka 50 aba ramvye nawe mutama mporona imyaka 52 irakubaye bisa abandi batware uragowe kandi urapfuye. ukazogisubirako uzumpinyuze!!!!1

  31. moi

    Iyo Uprona muvuga umenga simwe tuzi twese , yarose angahe mumatora??? abashikiranganji bayo batwara mistere clés!!! abashingamateka 3 sur?? bataje igihugu ntigipfakara abatutsi ni benshi bashaka ibiti. ntaho vyanditse ko 1er vice president ava muri porona

  32. Ntakamurenga

    Niyoyankana, ndagukengurukiye kuva ku mwonga kugera ku mugezi. Urerekanye ko ugutemba atari bibi ahubwo gutemba ntuvyuke ari vyo ari bibi. Ariko rero, ndagusavye muze murahanura abantu bamwebamwe b’aba extrémistes bari mu mugambwe wanyu UPRONA. Nk’uko urugamba turiko turagwana atari urw’ubwoko ari urwo gukiza igihugu, abo bantu bafise inzigo y’akazikira ifatiye ku bwoko bari mu mugambwe UPRONA mukwiye kubigizayo. Abantu mwene abo ubasanga no muri CNDD-FDD. bariyo na ho nyene, bafise inzigo ifatiye ku bwoko. Ndabasavye nshimitse, agasanga mugomba gukiza igihugu koko, mukure mu mugambwe abo bantu canke mubahanure. Je me dénonce jewe ndi umuhutu, ariko mbona ko l’intérêt national prime sur tout! Imana iguhezagire cane. Urakijije igihugu.

    Ndabasavye kandi mwegere Leonce kugira mufashanye gutabara igihugu kigeze ahatemba. Raba abanyeshure barabatse bourse, raba abana ntibaciga ngo ni déforma dutahe, raba inzara igomba itwice, raba akazi technique gatangwa ku bwoko, raba hasigaye higa abana n’imiryango y’abategetsi gusa ni bo baja kwiga hanze, Raba amatongo ya reta ummukuru w’igihugu yayamaze ayiha, ibiciro vyaduze machin machin, ivyo vyose ndabasavye ntidusubire kubibona après 2015.

  33. Bumwe

    Iyi nkuru niyakabiri muru ku kwezi hama yimwe ya Busokoza afuta amafuti ya edward.
    Biragaragara rero ko mugihugu hakiriho abashingantahe muga babura aho bavugira gusa.
    Ibi nibihe icigwa iyindi migambwe yose yasambuye na peter afashijwe na edward. Uku mubona bonaventure asokoye niko na edward muri kazoza azovuga. Azovuga ngo nubashe abankurira. Muga bazomubaza bati none ubuntu bwawe wari wabushize he? Erega kugwa birashika. Muga ishano nukugwa ugaherayo. Ngi seuls les imbeciles ne changent pas. Uyu edward mubona naho yoba yararonse ivyo asahura, mumyaka iza sebuja atagitwara azoba agendera mu gifuri. Ibi simbeshere kuko arabo tubona i bujumbura kera bari barigize utu mana; muga ubu ntawubaha nigwere. Mbese n’ icupa barinywera muhira. Mwa migambwe mwasambuwe ibuka ko l’union fait la force. Nayo utwo duhera babaha mwebwe mwemeye guhemuka tuzohera. Erega nico gituma bayise amahera. Uprona nayo niyerekane ko ikuriye iyindi migambwe. Restes sereins. Ntimushikuze. Amakosa namba yarahabaye kera. Ivyukiranye mukosore. Rekagucanamwo kuko cndd niho ibategeye. Iyo manda ya 3 ya peter umengo se yasize amaraze iki gihugu. Nimuje hamwe niyindi migambwe mugire une decision et approche commune mwiyamirize iyo 3ieme mandat. Erega peter ariko arata inzira. Mwumvise mukagira une analyse approfondie ya discour yiwe i gishubi a l’occasion de la fete d’unite nationale, urumva ko abwira abanyagihugu kugumuka igihe bomwankira iyo manda. Banyamigambwe mwese ni mugwanye system peter. Burya na hitler yari yaratowe. A bon entendeur salut.

  34. Terimbere

    Urakoze!

  35. myself

    Je soutiens les DD mais si la démission des upronistes et le rangement de Niyoyankana derrière Nditije peut faire avancer mon pays alors je dis bravo. Mais de grâce que personne ne dise encore que ce qui se passe c’est une histoire entre Hutu et Tutsi car mes chers upronistes celui qui est en train de vous trahir est E Nduwimana,un tutsi,comme vous.

  36. Burundi

    Contrairement à ce que bcp pensent Niyoyankana n’a pas quitté le parti dirigé par Nditije.C’est lui qui a fait élire Nditije et il savait très bien qu’un tel coup était impossible à l’Uprona.Certe il’est têtu,rancunier mais pas idiot pour précipiter sa mort politique .Demain vous allez les voir ensemble au tour d’un verre comme collègues(parlementaires ,enseignants) et badasigana.Et du coup le président à montrer son image à tout le monde en démettant son vice-président et en donnant des avertissemnts qui cachent mal sa peur.Celui qui passe son temps dans des croisades de prière et qui montre de temps en temps ses muscles,à montrer qu’il est un « tigre » mais en « papier ».L’arroseur n’est pas arrosé mais il risque d’être noyé.
    NB!Iwacu, kuri hebdomadaire shiriko agafoto Niyoyankana -Nditije:IN! et pour équilibrer l’information muce munashirako Nkuru-Nduwimana:OUT!(Just for laugh)

  37. iRAKOZE Fabiola

    Nduwimana arafashwe imisi yigisuma ni 40 ,ubu ari gukinda agaramye yambaza Kiranga nimba amwemerera kuko imana yo yarayihemukiye ! Ndabire nkuyu Mutama Niyoyankana aba DD bari bashaka abe igicibwa bakibagira ko afise abana nabuzukuru bakeneye uwubatunga.

  38. Niyoyanka nikirundi gike canje urasubiye muruhongore et non mugubati

  39. Urakoze Niyoyanka vaut mieux tard que jamais urasubiye mugubati namwe ba Porona mufatane munda hama mutange umugabo abushitse aze gukorana na Peter niyabimukundira igihugu gitere imbere et je recommende à ce que tous les 3 ministres Jean Claude nabo bapfasoni banyakuvyara babe reconduits mumabanga bahoramwo sans polémiquer barabikwiye. Tugire amahoro n:ubumwe bwa abarundi Imana nihezagire agahugu kacu, ntibagiye nogusaba Peter abogoze Nduwimana yambitse iceyi uburundi mumakungu.

  40. BIRASHUSHE

    Ivyo mu Burundi biracitse ubuyi peeeh! Mbega none ubu baca bashiraho nde? je serais à la place de Peter, Edouard et compangies, je prendrais le premier vol à destination inconnue au lieu de faire double tête ou crâne et les gros yeux. Peter we, ya » Mana » yawe ihejeje kugucira, tu as intérêt à rejoindre ba « bamuna  » wirirwa kuraguzamwo mukibera ikuzimu. hahaha!!!!! C’est la sagacité qui ne vient que commencer. Chepeau NIYOYANKANA! Bagukweze amatwi .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 928 users online