D’après des sources policières sur place, c’était aux environs de 19 heures, quand un certain Sankara a malencontreusement dégoupillé une grenade à manche, causant sur le coup la mort d’une personne et blessant grièvement quatre autres. C’était ce lundi 23 décembre, sur la route Ngozi-Muyinga, près du parking des motards, à l’endroit communément appelé Galerie chez Khalfan.
A l’origine de cet incident, raconte ces sources, un certain Norris. C’est lui qui aurait donné cet engin à un déséquilibré mental connu sous le nom de Sankara. « Et c’était le début de la désolation », relatent-elles.
Ce dernier se serait dirigé à ce parking pour voir si quelqu’un peut lui acheter une cigarette. Souvent bondé de gens, surtout des portefaix qui déchargent des camions en provenance de Muyinga, ces derniers ont commencé à se le passer en jouant avec.
Quelques instants plus tard, c’est la catastrophe. Des sources policières indiquent que Sankara a dégoupillé l’engin. Sur le coup, l’explosion va faire une victime, un des portefaix. Plus de 10 autres sont blessés dont quatre dans un état grave.
Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, ces sources confirment qu’il n’y avait aucune intention de nuire. « Sûrement qu’en maniant cette grenade, ils ne savaient que c’était dangereux.» Ces forces de l’ordre font savoir que Norris a été déjà appréhendé pour des raisons d’enquêtes.