Mercredi 22 janvier 2025

Société

Ngozi : un homme condamné pour l’acte d’inceste

22/03/2018 9
Ngozi : un homme condamné pour l’acte d’inceste
Evariste Minani (à droite) soutient que sa fille était consentante.

Servitude pénale à perpétuité, perte des droits civiques, civils et familiaux, tel est le jugement prononcé, ce mercredi 21 mars, à l’endroit d’Evariste Minani de la commune Mwumba. Le Tribunal de Grande Instance de Ngozi siégeait en procès de flagrance.

Cet homme habitant la colline Buganda était poursuivi pour trois chefs d’accusation. Il est accusé d’inceste sur sa fille majeure Evelyne Habonimana. Celle-ci couchait régulièrement avec son père.
Il lui reproché également le viol sur deux petites filles, l’une de 8 ans et l’autre de 6 ans. Cette dernière a fini par succomber le 4 mars dernier. En plus, il est accusé des violences domestiques sur les deux filles.

Evariste Minani avoue avoir commis l’inceste sur Evelyne Habonimana. Cependant, il assure que l’acte était consensuel. Avant de nier l’inceste et le viol sur les fillettes ainsi que les violences domestiques. Evelyne Habonimana, accusée elle aussi d’inceste sur son père, devra purger une peine d’une année et demie.

Les voisins du condamné se disent satisfaits du procès. Virginie Miburo, sa sœur, lance un ouf de soulagement. Elle indique que son frère est marginal : «Nous avons crié pour que les autorités s’en saisissent. Voilà le jour est arrivé».

Evariste Minani et sa fille avaient été arrêtés le 13 mars.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. BIBI

    Je n’ai pas compris pourquoi la fille, Evelyne Habonimana, prend 1 an et demi de prison…
    🙁

    • Gacece

      @BIBI
      Parce qu’elle est adulte et qu’elle était d’.accord pour coucher avec son père!

    • Source du Nil

      La fille a consenti à coucher avec son père et elle est adulte. C’est pourquoi elle doit être punie aussi,biensûr que son père est plus fautif.

    • Je ne comprend pas non plus! Encore moins si sa fille a commencé d’etre Abusée lorsqu’elle était mineure. Ça n’a pas de sens qu’on emprisonne une victime.
      S’ils avaient commencé à coucher ensemble en tant qu’adultes ce serait une autre histoire.
      Je ne crois pas q’Evelyne devrait être emprisonnée. Son père a clairement abusé de l’aut qu’il avait sur elle, et ce depuis qu’elle était enfant, ce qui explique qu’elle soit resté en tant qu’adulte. Beaucoup de victimes comme cela n’ont souvent pas la volonté de fuir. C’est triste ce qui lui arrive.

  2. Kumiro

    Je pense que la justice devrait d’abord mettre le condamné sous examen pour s’assurer réellement qu’il est normal.
    ça m’étonnerait qu’un homme raisonnable commette des actes de barbaries comme ça.

    • KABADUGARITSE

      Le souci de mes compatriotes est unique: juger et condamner l’auteur du délit et/ou du crimes. Ils n’ont jamais pensé que certaines dérives sociales ont racine ailleurs que dans la seule satisfaction matérielle ou physiologique. Ainsi, même condamnés, il serait souhaitable que les deux interpellés soient soumis à un examen psychologique approfondi pour mieux cerner le mal qui les ronge. L’évidence étant qu’ils sont malades.-

  3. harimbari

    Le Burundi est a l’envers. Si ce n’est pas le cannibalisme, c’est l’inceste. Twambaye ikirezi!

    • niyonsaba

      Ce n est pas le Burundi qui est à l envers svp ne noircissez pas le tableau! le Burundi ne se résume pas à un (1) individu !!! Ce père est indigne, c est une horreur
      pour les pauvres enfants. nous n allons pas faire polémique sur ce cas.
      LES JUGES ONT LU LE DROIT ET CONDAMNE LES FAUTIFS. BRAVO!
      Je persiste et je signe que Twambaye ikirezi, la preuve ce qu il y a de gens qui voudraient nous le dérober ou le souiller. Aimons le, protégeons le

    • Eternel Gacece

      Ikirezi citwa Gacece.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 732 users online