Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Ngozi : un ancien chef de colline malmené

30/06/2011 Commentaires fermés sur Ngozi : un ancien chef de colline malmené

Kazikira Anatole, ancien chef de la colline Kayogoro, zone Mubuga, commune et province Ngozi vient de passer 6 jours au cachot de la police judiciaire de Ngozi.

Il y a trois semaines, des tracts circulaient, affirmant que cet homme de plus de soixante ans possédait des armes à feu. Le mercredi 22 juin, la police a débarqué chez lui et a trouvé deux grenades, l’une dans ses bananeraies, l’autre sur le toit de sa maison.

Selon la population de cette colline, «ces grenades auraient été posées par les {Imbonerakure} (jeunes du Cndd-Fdd) et 4 membres du comité collinaire – lui-même étant le 5ème – pendant les rondes nocturnes. « Ceux-ci étant les seuls autorisés à faire ces rondes et étant en conflit avec M. Kazikira», précise un habitant de cette colline.

M. Kazikira est membre influent du parti Uprona. Malgré qu’il soit parmi les 5 du comité collinaire, «il est souvent écarté lors de la prise des décisions», révèlent plusieurs personnes interrogées.

Le chef des services de renseignements dans la province dit qu’il se rendra sur cette colline le lundi 4 juillet, tandis que l’administrateur de la commune devrait y être ce mercredi 29 juin dans l’après-midi, pour d’éventuelles investigations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 081 users online