Kazikira Anatole, ancien chef de la colline Kayogoro, zone Mubuga, commune et province Ngozi vient de passer 6 jours au cachot de la police judiciaire de Ngozi.
Il y a trois semaines, des tracts circulaient, affirmant que cet homme de plus de soixante ans possédait des armes à feu. Le mercredi 22 juin, la police a débarqué chez lui et a trouvé deux grenades, l’une dans ses bananeraies, l’autre sur le toit de sa maison.
Selon la population de cette colline, «ces grenades auraient été posées par les {Imbonerakure} (jeunes du Cndd-Fdd) et 4 membres du comité collinaire – lui-même étant le 5ème – pendant les rondes nocturnes. « Ceux-ci étant les seuls autorisés à faire ces rondes et étant en conflit avec M. Kazikira», précise un habitant de cette colline.
M. Kazikira est membre influent du parti Uprona. Malgré qu’il soit parmi les 5 du comité collinaire, «il est souvent écarté lors de la prise des décisions», révèlent plusieurs personnes interrogées.
Le chef des services de renseignements dans la province dit qu’il se rendra sur cette colline le lundi 4 juillet, tandis que l’administrateur de la commune devrait y être ce mercredi 29 juin dans l’après-midi, pour d’éventuelles investigations.