Malgré les sanctions prises par l’administration, les produits Brarudi restent chers à cause de la spéculation. Les détaillants accusent les grossistes.
La ville de Ngozi connaît une pénurie des produits de la Brarudi ( Amstel, Primus ) depuis un mois. Certains tenanciers de débits de boissons affirment que les commerçants les cachent pour les vendre à un prix élevé. Ces derniers, à leur tour, accusent les grossistes de cacher les produits pour les revendre aux commerçants de la campagne.
Ainsi à la campagne, une bouteille d’Amstel coûte 1500 au lieu de 1250 et celle de Primus coûte 1.300 au lieu de 1.100 Fbu. Pourtant, la mise en garde du gouverneur est claire : « Une amende de 50.000 Fbu et de 10.000 Fbu sera respectivement infligée aux grossistes et détaillants contrevenants aux prix officiels des produit Brarudi.» En outre, leurs dépôts ou bistrots seront fermés pendant une durée allant d’une semaine à un mois.
Les commerçants détaillants de la ville de Ngozi demandent à l’autorité provinciale et au responsable de la Brarudi de s’atteler à cette question afin que les produits Brarudi soient accessibles pour toute la population de la ville de Ngozi. Pour résoudre ce problème, le gouverneur annonce que désormais la Brarudi va mettre en place des listes de distribution de ses produits et la quantité réservée à chaque débit de boissons.
Chaque grossiste aura sa liste de distribution et les noms des détaillants qui recevront ces produits. Yves Bapfunya, responsable de la Brarudi dans la région nord, demande à tout détaillant de dénoncer tout grossiste récalcitrant afin qu’il soit sanctionné.