Mardi 05 novembre 2024

Société

Ngozi / Remise des premiers documents de voyage

26/02/2018 11

Passeports, laissez-passer, cartes de voyage CEPGL émanant du Guichet Unique Provincial (GUP) ont été délivrés ce lundi 26 février.

Le ministre Félix Mpozeriniga donnant un passeport à une femme qui en a fait la demande

Première moisson de GUP, cette nouvelle structure décentralisée d’octroi des documents de police et autres papiers qui n’étaient donnés qu’en mairie de Bujumbura. Les bénéficiaires se disent très satisfaits de cette remise. Desiderata Uwimfura qui a reçu son passeport est très heureuse de recevoir ce document avec des facilités : «J’ai introduit la demande, il y a seulement douze jours. C’était vraiment très fatigant d’aller à Bujumbura».

Des bénéficiaires originaires de la commune Busoni en province Kirundo affirment être aussi ravis : «Nous n’avons rien donné comme pot de vin. Nous sommes contents d’avoir peu dépensé et reçu les documentaires demandés».

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, Félix Mpozeriniga, qui a officiellement lancé l’activité de remise de ces documents parle de pas de géant. D’après lui, la GUP permet aux bénéficiaires d’accéder très facilement aux divers documents habituellement offerts à Bujumbura. « Il ne sera plus question de dépenser le ticket aller-retour pour se rendre dans la capitale. Il n’y aura non plus de perte de temps. Aujourd’hui tous les papiers sont délivrés ici à Ngozi. » Il insiste pour qu’il n’y ait pas de demande de pots-de-vin ou autres intéressements pour accéder aux dits services.

Il a demandé aux médias et à l’administration territoriale de faire une large diffusion de l’existence de ce guichet unique provincial pour que la population soit au courant et sache le genre de documents qu’il offre afin qu’il n’y ait plus de gens qui perdent leur temps à descendre à Bujumbura.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. harimbari

    Ni vyiza ko Ngozi baronse GUP. Hasigaye usine ya savon. Savonor nibafashe

  2. Kireko

    We Gacece DD urahumba abanyaBururi bakeneye ces documents bibera iBujumbura bahafashe depuis longtemps donc ntakibazo kabisa

    • Gacece

      @Kireko
      Abanyabururi… ils ne sont plus branchés. Démodés!… euuuuh!… De temps en temps!

  3. Gacece DD

    Je suis totalement contre le régionalime, on doit corriger ce qu’on a vécu bref il faut un Guichet à Bururi

    • Gacece

      Tu manques cruellement d’originalité! Tu ne devrait pas avoir cette partie de ton pseudo avec une telle médiocrité! Ce pseudo mérite mieux que toi (bis)!

  4. Gacece Lucifer

    Personne ne conteste notre affairisme. Nivyo.

    • Gacece

      Tu manques cruellement d’originalité! Tu ne devrait pas avoir cette partie de ton pseudo avec une telle médiocrité! Ce pseudo mérite mieux que toi!

  5. KABADUGARITSE

    Hasigaye ko imvugo ijana n’ingiro. Dusabe birame.-

  6. karanga

    Des gens qui se réjouissent de ne pas avoir payé des pots de vin à la remise des passeports !!! ca en dit long sur notre pays!

    • nunu nado

       » Nous n’avons rien donne comme pots de vin…..!!! « . Et le ministre  » insiste pour qu’il n’ y ait pas de demande de pots – de – vin  » ….!!!!! Cela veut dire quoi???? Quelqu’un peut m’eclairer S.V.P?

    • Uwakera

      Si c’etait la question posee par le journaliste…… Ils n’ont fait qu’y repondre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 942 users online