Mardi 05 novembre 2024

Archives

Ngozi : pénurie de carburant … Encore

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ngozi : pénurie de carburant … Encore

Du déjà vu ! La ville de Ngozi affiche un manque criant d’essence. Les motards et autres conducteurs de véhicules de transport en commun parlent d’une perte énorme. Sur le marché noir, les prix montent en flèche.

<doc7062|left>Depuis lundi 4 février l’essence devient, encore une fois une denrée rare. Seul le mazout est disponible. Aux stations services, les stocks sont à sec, disent les pompistes. Sauf à la station Kobil de Burengo. Mais là encore, pour être servi, la tâche n’est pas facile. La petite corruption intervient parfois. « Certains acceptent d’offrir aux pompistes 1000Fbu ou de 2000Fbu pour être servis », témoignent certains motards et conducteurs de véhicule.

Les effets ne tardent pas à se manifester. Les transporteurs se lamentent: « Les pertes sont considérables. » Certains sont contraints au chômage. « Je ne sais pas de quoi je vais nourrir ma famille », s’indigne l’un d’entre eux. Au marché noir, on se frotte les mains. Le prix d’un litre d’essence arrive à 4000Fbu ! Achète qui peut ! Et la crainte d’un manque de ce produit qui pourrait perdurer se fait déjà sentir. « Les pertes seraient irrécupérables », peut-on entendre dans les rues. Côté pompistes, les raisons de la carence ne sont jusqu’à présent pas connues. Mais d’ores et déjà, une pénurie « sournoise », suppose une certaine opinion, à des fins spéculatives n’est pas aussi à exclure. Ce qui ne serait pas nouveau…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 674 users online