Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Ngozi: plus de 5 mille abandons scolaires

09/06/2011 Commentaires fermés sur Ngozi: plus de 5 mille abandons scolaires

Les élèves quittent l’école par milliers pour de multiples raisons..

« La province scolaire de Ngozi enregistre 5.031 élèves du primaire et du secondaire qui ont déjà abandonné l’école au cours de cette année », précise Constantin Niyonzima, Directeur provincial de l’éducation (DPE) à Ngozi. Selon lui, 4.648 sont partis au niveau du primaire et 383 élèves au Secondaire.

Les raisons

Constantin Niyonzima précise que ces cas d’abandon scolaires sont liés aux différents facteurs dont l’indiscipline, les grossesses non désirées, les mariages précoces, la pauvreté, le surnombre des élèves dans les classes. D’après lui, les conséquences liées à ce phénomène sont l’exode rural, la délinquance juvénile, le banditisme, la criminalité.

Le DPE Ngozi évoque aussi un manque d’enseignants : « Il nous faut 62 enseignants surtout dans les écoles primaires les plus enclavées comme Gikomero et Higiro en commune Tangara,Rwimbogo et Nyamarobe en commune Marangara et Ciri et Gisuka en commune Kiremba. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 023 users online