Le torchon brule entre les Twa et les Hutu de la colline Magana, dans commune Busiga. Les premiers accusent les derniers, qui ont déjà fuit, de comploter pour les éliminer. A l’origine, des Twa en prison pour vol.
<doc7788|left>"Même les Tutsi ont fini par se calmer. Ce ne sont pas les Twa qui vont jouer les invincibles", une phrase, tranchante, qu’aurait prononcé le chef de colline Magana, à en croire les accusations de l’un des Twa de la même localité, dans une réunion secrète, dit-il, tenue ce samedi 13 avril.
Et dans une lettre ouverte, manuscrite, adressée à qui veut la lire, signée par une certaine Andrea Sebanani, sur un petit bout de papier, quadrillé, avec une écriture bien lisible, ces Twa dénoncent avec un peu de confusion ce qu’ils considèrent comme une déclaration de guerre : "Ce Monsieur a affirmé qu’il ne reste que la guerre avec nous", est-il griffonné ….
Tout commence la semaine dernière, quand les Hutu de cette même colline prennent fuite : "Il s’agit bien d’un complot. Se croyant malins, ils ont commencé par évacuer les leurs, pour ensuite venir nous massacrer et incendier nos huttes", laisse entendre un autre Twa. Mais pour l’administrateur, Pascasie Manirakiza, c’est plutôt le contraire : "Ces Hutu ont déguerpi par crainte des représailles face à des Twa, qui les menaçaient de vengeance après que certains des leurs aient été incarcérés pour avoir vol de chèvres."
Et tandis que les Twa menacent de vider les lieux à leur tour, l’administrateur reconnait être préoccupée, sans toutefois disposer de solution immédiate.