L’OPC2 Cyprien Nihorimbere, sous-commissaire de la Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) a été enlevé ce jeudi 17 décembre à Ngozi.
Selon le gouverneur de province, Albert Nduwimana, le kidnapping a eu lieu aux environs de 21h30, au ’’guest house’’ du lieutenant-colonel Nihorimbere sis à Gabiro, un des quartiers résidentiels de Ngozi.
Sur les lieux, la police n’a trouvé qu’une paire de lunettes et la clé de contact du véhicule appartenant à cet officier. Elle y a aussi déccouvert un chapeau, peut-être d’un des ravisseurs. Selon un défenseur des droits de l’homme à Ngozi, les ravisseurs étaient à bord d’un pick-up. Un d’eux portait une tenue policière.
Ce matin, le gouverneur a convoqué une réunion de sécurité. A l’état actuel des investigations, aucune piste n’est privilégiée surtout que, des sources concordantes, l’ancien officier de la police de sécurité publique (PSP) Nihorimbere, la cinquantaine, vivait en harmonie avec toutes les couches de la population.
Depusi quelques annees, le Burundi est devenu progressivement une République bananière au vrai sens du terme. Exécutions extrajudiciaires, enlèvements et détentions arbitraires, viols comme arme d’intimidation et de répression féroce, tortures et humiliations de toutes sortes, les mots me manquent pour caractériser ce pays qui est devenu, pour certain, un vrai enfer sur terre. La récente déclaration l’UE résume bien les maux auxquels sont soumis certains habitants de ce magnifique pays, naguère pays de lait et de miel… ! Triste, non..????
Les victimes du 3 em mandat! Qui monopolise la force, la haine et le pouvoir d’enlever et de faire tuer actuellement an ancien membre de la PSP….Kwijajara n’ubukunzi bw’inda bwa bamwe buzobageza habi…Une chose est plus que sure, votre tel n’est plus un outil utile au Burundi….
Si c’est un ancien de la PSP on comprend aisément qui seraient les ravisseurs mémé les autres ntimwijajare la machine à répression continue à tourner