Mardi 05 novembre 2024

Archives

Ngozi : le MSD de retour

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ngozi : le MSD de retour

Après plus de deux ans d’absence, le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD), tenait un rassemblement à Ngozi, en commune Busiga ce dimanche 24 mars, en présence de son président Alexis Sinduhije. Une prestation réussie, malgré des pluies diluviennes qui ont failli gâcher la fête.

<doc7573|left>Il est 14h, sous un ciel nuageux. Sur la route Kayanza-Ngozi, au centre Rukeco, l’ambiance n’est pas habituelle. Les habitants, entassés au bord la route, attendent avec impatience Alexis Sinduhije. « Ça faisait longtemps », murmurent certains de ses membres. Quelques minutes après, un cortège de voitures débarque en grande pompe. Le leader du MSD arrive accompagné des autres ténors de son parti dont François Nyamoya. Tout le monde veut toucher le revenant, on se bouscule autour de son véhicule. Alexis Sinduhije serre la main de ceux qui ont la chance d’être plus proche. L’engouement, l’émoi sont vifs. Un défilé, en fanfare, depuis la permanence jusqu’au terrain de football, ouvre les festivités. Les groupes de danse s’en suivent. Les compositions des artistes présents ne ratent pas d’exalter un Sinduhije « sauveur, homme de la situation, phénix,… » les qualificatifs ne manquent pas du côté des partisans !

La pluie, intense, fait alors son apparition. Les membres du MSD prennent une petite douche gratuite. Une pluie intense arrose les lieux. Les plus aguerris, zélés, résistent. Pas question de ficher le camp. Et le président du parti monte sur le podium.

Sinduhije recharge ses membres

Avec un ton dénonciateur et des idées parfois tranchantes, le numéro un du MSD s’exprime sans ambages : « Ça fait plus de deux ans que vous êtes intimidés, harcelés pour vos idéaux politiques mais vous n’avez jamais baissé les bras. Que nos adversaires l’entendent, nous n’abandonnerons jamais notre lutte. Nous travaillerons jusqu’à la victoire », lâche-t-il à ses ouailles, après les avoir électrisés via des slogans, scandant la victoire, la force et l’infaillibilité du parti.

Dans son discours court mais fort, le président du MSD ne manque pas de défier le pouvoir en place qui avait refusé, selon ses propos, tout dialogue : « Le gouvernement avait juré de ne jamais s’asseoir avec nous pour dialoguer. Cela a été fait, au grand dam de sa volonté, et les autorités devront exécuter tous les accords qui en sont issus », déclare-t-il, demandant ainsi à ses membres d’être fiers et de ne plus baisser les yeux devant les jeunes militants du parti présidentiel.

A préciser que durant ces festivités, la police était présente, jouant son rôle d’assurer la sécurité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 261 users online