Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Ngozi : le cachot de la police judiciaire plein à craquer

05/06/2013 Commentaires fermés sur Ngozi : le cachot de la police judiciaire plein à craquer

Conçu pour 20 prisonniers, le cachot de Ngozi héberge 60 détenus. Les conditions de détention sont déplorables. Trois mètres de largeur sur quatre mètres de longueur, telles sont les dimensions du cachot de la police judiciaire à Ngozi. Selon Dieudonné Nzeyimana, représentant de l’association ABDP (Association Burundaise pour la Défense des Prisonniers) à Ngozi, un tel cachot ne peut pas héberger 60 prisonniers. D’après lui, 20 parmi eux ont dépassé le délai d’emprisonnement prévu par la loi. Ainsi, Jean marie Nduwarugira originaire de la commune Busiga est emprisonné depuis un mois pour des raisons d’enquête. Il est accusé d’avoir participé dans le meurtre d’un certain Fulgence Ntiharirizwa, membre du parti MSD qui a eu lieu sur la colline Rwizingwe commune Gashikanwa. Il se lamente : « Pendant la nuit, certains détenus vivent le calvaire. Ils ne trouvent même pas où s’allonger pour dormir. » Il affirme que beaucoup d’entre eux sont accusés de simple vol. Il déplore également le manque d’eau propre dans ce cachot, qui occasionne les maladies des mains sales. «  Un cas s’est dernièrement présenté. La victime a été évacué à l’hôpital de Ngozi », confie-t-il. D’après un officier de la police judiciaire, cette situation est consécutive au mouvement de grève des magistrats observé ces derniers temps. «  Beaucoup de dossiers n’ont pas été étudiés », conclut-t-il Isidore Ntakarutimana, procureur de la République dans la province de Ngozi, affirme être au courant de ce problème, en promettant de soumettre cette question à ses supérieurs.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 383 users online