Selon des sources dignes de foi, ces déplacés du site de Ruhororo sont descendus, ce mardi matin, 14 août 2012, dans les rues pour manifester leur colère suite à l’arrestation du directeur du collège de Cagura situé dans cette même commune.
Il est considéré comme leur leader et ces déplacés de 1993 ont pris la décision de bloquer la route principale traversant cette commune de la province de Ngozi.
Les autorités provinciales, dont le gouverneur et le président du parti Uprona à Ngozi, se sont rendus rapidement dans cette commune pour tenter de calmer la situation. L’arrestation de ce directeur soupçonné d’être à la base du soulèvement de ces déplacés est une goutte qui a fait déborder le vase.
________________
– [Ruhororo : "On ne rentre pas tant que la CVR n’est pas là !"->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2739]
_________________
Une tension couve depuis que la CNTB (Commission nationale terres et autres biens) appuyée par l’administrateur de cette commune, Clément Baryakaziri, a demandé à ces déplacés de regagner leurs collines d’origine pour laisser les parcelles qu’ils occupent à leurs propriétaires.
L’aménagement du site a été autorisé par l’administration communale. Craignant pour leur sécurité, ces déplacés exigent que ce soit la très attendue Commission Vérité et Réconciliation qui décide de leur retour sur leurs collines d’origine.