Lundi 24 février 2025

Archives

Ngozi : la route menant vers Ruhororo barricadée par les déplacés

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ngozi : la route menant vers Ruhororo barricadée par les déplacés

Selon des sources dignes de foi, ces déplacés du site de Ruhororo sont descendus, ce mardi matin, 14 août 2012, dans les rues pour manifester leur colère suite à l’arrestation du directeur du collège de Cagura situé dans cette même commune.

Il est considéré comme leur leader et ces déplacés de 1993 ont pris la décision de bloquer la route principale traversant cette commune de la province de Ngozi.
Les autorités provinciales, dont le gouverneur et le président du parti Uprona à Ngozi, se sont rendus rapidement dans cette commune pour tenter de calmer la situation. L’arrestation de ce directeur soupçonné d’être à la base du soulèvement de ces déplacés est une goutte qui a fait déborder le vase.
________________

[Ruhororo : "On ne rentre pas tant que la CVR n’est pas là !"->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2739]
_________________

Une tension couve depuis que la CNTB (Commission nationale terres et autres biens) appuyée par l’administrateur de cette commune, Clément Baryakaziri, a demandé à ces déplacés de regagner leurs collines d’origine pour laisser les parcelles qu’ils occupent à leurs propriétaires.

L’aménagement du site a été autorisé par l’administration communale. Craignant pour leur sécurité, ces déplacés exigent que ce soit la très attendue Commission Vérité et Réconciliation qui décide de leur retour sur leurs collines d’origine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une crise de trésorerie à l’EALA qui en dit long

Une crise financière contraint l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) à suspendre ses activités pour le premier semestre de 2025. La décision a été prise le 6 février. Hélas, cette suspension législative semble récurrente dans cette institution censée promouvoir (…)

Online Users

Total 3 154 users online