Sur signal d’un militaire revenu des contingents de l’Amisom, un ancien militaire a été appréhendé dans la ville de Ngozi. Il est soupçonné d’être de mèche avec le mouvement terroriste somalien El Shebab.
« Je l’ai vu en Somalie sur le champ de bataille. Traquez-le. C’est un El Shebab », a assuré un militaire, qui a requis l’anonymat, à la police, quand il a croisé Mukeshimana Hassan. C’était le 20 novembre, dans la ville de Ngozi. Ce dernier a été directement appréhendé et conduit au commissariat provincial de la police pour interrogatoire. Selon le commissaire provincial de la police, le présumé « El Shebab » est un combattant de carrière. « Il a été parmi les différents mouvements rebelles de la place. Après il a été réintégré la Force de la Défense Nationale. Il travaillait à la troisième région militaire », a-t-il précisé.
2008. Hassan Mukeshimana disparaît de la FDN. Selon ses dires, il déserte pour se consacrer à la religion. « Depuis que j’ai quitté l’armée, je ne me suis jamais rendu au-delà de nos frontières », a-t-affirmé.
Hassan Mukeshimana est âgé de 27 ans. Il est natif de la commune Gashikanwa, province Ngozi.