Lundi 23 décembre 2024

Politique

Ngozi : la corruption et l’injustice dans le viseur du président Ndayishimiye

22/07/2020 Commentaires fermés sur Ngozi : la corruption et l’injustice dans le viseur du président Ndayishimiye
Ngozi : la corruption et l’injustice dans le viseur du président Ndayishimiye
Le Président Evariste Ndayishimiye : «Nous sommes ici pour nous creuser les méninges. »

A l’ouverture de la retraite du gouvernement, ce mardi 21 juillet en province de Ngozi, le président de la République Evariste Ndayishimiye a déclaré que les questions de lutte contre la corruption et l’injustice seront étudiées.

«Des défis préoccupants qui nécessitent des solutions seront étudiés», a déclaré  le président de la République Evariste Ndayishimiye dans son discours d’ouverture. Il cite notamment la bonne organisation de la chose publique «pour qu’elle soit utilisée pour l’intérêt général» et la bonne analyse des décisions à prendre «pour lutter avec la dernière énergie l’injustice, la corruption et garantir une justice pour tous».

Selon le chef de l’Etat, la question des relations du Burundi avec la sous-région et d’autres pays lointains sera aussi analysée. Le général «NEVA» a signifié aux membres du gouvernement présents à Ngozi qu’ils n’y sont pas pour se reposer. «Nous sommes ici pour nous creuser les méninges, renforcer nos capacités, collecter nos contributions et principes qui nous aideront dans la mise en œuvre des objectifs et projets pour les Burundais» a déclaré le successeur du président Nkurunziza.

D’autres problèmes seront étudiés

«Douze problématiques seront étudiés au cours de la retraite», dira Jean Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président de la République. En tête de liste viennent la corruption, la bonne gestion du patrimoine de l’Etat, la question du chômage des jeunes, l’enseignement, l’avenir de la jeunesse et le développement.

M. Karerwa Ndenzako citera aussi  la lutte contre l’impunité, la lutte pour les droits de l’Homme. Sans oublier l’aménagement du littoral du lac Tanganyika, la lutte contre les catastrophes naturelles et la sauvegarde de l’environnement. Et il a indiqué que la retraite durera trois jours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 623 users online