Mardi 16 juillet 2024

Archives

Ngozi – Kayanza : la Croix Rouge de plus en plus présente sur les routes

02/12/2012 Commentaires fermés sur Ngozi – Kayanza : la Croix Rouge de plus en plus présente sur les routes

Suite aux accidents récurrents dans certains endroits sur la Route nationale n°6 (Ngozi-Kayanza), la Croix Rouge érige des postes de secours. 

Une année déjà. Sur la route Ngozi-Kayanza des postes de secours de la Croix Rouge s’observent sur certains virages. L’un sur la colline Kinyana, en commune Ngozi, l’autre à Kabuye en commune Kayanza. Plusieurs cas d’accidents s’y font remarquer. Deux agents, un brancard sont en permanence sur les lieux. « En cas d’accident, nous donnons les premiers soins. Si la victime est dans un état très critique, nous appelons par téléphone le véhicule de notre institut pour l’évacuer», explique Gervais Ntakamaro, l’un des deux agents.

Les ménages avoisinants du poste de secours y trouvent leur compte. Selon Geneviève Mukamusoni, qui monte la garde à côté de M. Ntakamaro, même ceux qui sont légèrement blessés viennent s’y faire soigner. Un habitant témoigne : « Des fois, nous nous blessons par la houe en cultivant. Nos enfants également, quand ils sont en train de jouer. Notre premier reflexe est désormais de venir ici à la Croix Rouge. » Selon Gervais Ntakamaro, depuis que le poste est en place il a déjà sauvé plusieurs individus.

Les agents de la Croix Rouge travaillent en équipe et se relayent tour à tour. Ce sont des volontaires. Pour en faire partie une formation intensive est organisée pendant une semaine. Juste pour apprendre comment apporter les premiers soins à la victime.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 558 users online