Le détournement des frais scolaires prend de l’ampleur dans les écoles de Ngozi : plus de 42 millions de Fbu au cours des deux dernières années. Le directeur du lycée islamique de Ngozi est sous les verrous.
<doc2216|left>Depuis jeudi 24 novembre, Alexis Wakana, ex-directeur du lycée islamique croupit au cachot de la police judiciaire de Ngozi. Il est accusé de détournement de fonds.Selon Léonce Hakizimana, commissaire régional de la police anti-corruption dans la province de Ngozi et Karuzi, Alexis Wakana est accusé d’avoir détourné une somme de 2.200.000 Fbu qui avait été allouée aux services de laboratoire et de bibliothèque.
Selon Constantin Niyonzima, directeur provincial de l’enseignement (DPE) à Ngozi, le ministère en charge de l’enseignement primaire et secondaire cherche à résoudre les problèmes liés au manque de matériels scolaires et de laboratoire, pour des écoles à section scientifique. «Les parents devraient donner leur contribution : 1000 bu pour l’achat des livres et 1000 Fbu pour le laboratoire », précise le directeur. Il indique que dans les écoles où les parents avaient donné leur contribution, certains directeurs ont utilisé ces frais dans leurs propres affaires : « La police anti-corruption, en collaboration avec les directions provinciales de l’éducation, a décidé de mener des enquêtes sur l’utilisation de cet argent. »
« Il n’est pas le seul »
Et le directeur du lycée islamique « n’est pas le seul directeur à être pointé du doigt », affirme le directeur provincial avant d’ajouter que très prochainement, d’autres directeurs seront convoqués. Il indique qu’au moins 42.201.213 Fbu ont été détournés dans cette province au cours des deux dernières années scolaires. Toutefois, il indique que certains directeurs ont accepté de rembourser par tranches l’argent qu’ils avaient détourné.