Elvis Hatungimana et Ladouce Bizimungu sont deux commerçants du quartier Gabiro de la ville de Ngozi victimes d’une attaque dans la nuit de dimanche 2 septembre. Grièvement blessés, ils ont été amenés la même nuit à l’hôpital de Ngozi pour bénéficier des soins.
Dans la matinée de ce lundi, du sang jonchait encore le pavé menant à la boutique de M. Hatungimana comme à l’intérieur de celle-ci.
«C’était vers 22h quand des coups de feu ont retenti», rapportent les voisins des victimes. D’après un rescapé qui était avec M. Hatungimana au moment de l’attaque, les bourreaux étaient deux hommes vêtus l’un en policier l’autre en civil. «Ils nous ont sommés d’ouvrir la fenêtre de la boutique, mais nous n’avons pas obtempéré. Ainsi, ils nous ont tirés dessus et Elvis a été atteint au niveau d’une épaule».
Après, ils se sont dirigés vers la boutique de Mme Bizimungu, juste à côté. Ils ont tiré dessus et se sont volatilisés. La police est arrivée sur les lieux tardivement. Pour les habitants de cette localité, rien ne prête à croire à un vol. «Il s’agit purement et simplement de la criminalité car ils n’ont rien pris avec eux».
Vingt-six personnes ont été appréhendées. Edouard Mukoko, commissaire de police à Ngozi, indique qu’ils ne sont pas intervenus très tôt pour secourir les victimes.