Un agent du service national de renseignement (SNR) menace une famille qui a refusé de lui donner la main de sa fille. Les parents se voient accusés de semer l’insécurité.
Au départ, c’est une histoire d’amour. Un mois vient de passer, Pascal Ciza, agent du SNR dans la commune Mwumba est tombé amoureux de Francine Nkunzimana, élève en cinquième à l’école primaire de Gatsinda.
Zacharie Nduwimana et Prisca Ndihokubwayo- ses parents- refusent de lui donner en mariage leur fille âgée seulement de quinze ans. Francine affirme que cet agent du SNR ne cesse de lui demander d’abandonner l’école pour devenir sa femme.
Il a emprisonné d’abord la mère…
Selon la mère, Pascal Ciza sème la terreur dans la famille pour l’obliger à quitter la maison ; histoire de prendre leur fille en l’absence des parents. M. Ndihokubwayo se rappelle comme l’agent du SNR a débarqué chez elle avec des militaires et des policiers. « Il nous accusait de vendre de la drogue », révèle madame Prisca.
Elle dit avoir été emprisonnée au cachot de la commune sous prétexte que son fils est un membre du parti FNL, aile d’Agathon Rwasa.
Ézéchiel Baranyikwa,le frère de Francine a quitté la maison fuyant Pascal Ciza qui l’accusait d’être un combattant du FNL.
Pour la population de sa colline natale, Rwarangabo, la fuite de ce père de deux enfants serait liée aux mésententes entre lui et cet agent du SNR : « Ézéchiel a avoué à Ciza qu’il ne sera jamais son beau-frère. »
… ensuite le père
L’après-midi du lundi le 25 juillet, Zacharie Nduwimana est arrêté par la police en compagnie de Pascal Ciza. Ce quinquagénaire est alors emprisonné au cachot de la commune Mwumba bien que malade. Motif : il est à la base de l’insécurité dans la commune. Vendredi 29 juillet, la maladie s’aggrave et la police le conduit à l’hôpital de Ngozi pour des soins. Sur son lit de l’hôpital, Zacharie ne peut ni parler ni manger ni bouger.
Selon le médecin, aucune visite n’est autorisée car Zacharie qui est diabétique et cardiaque doit se reposer suffisamment.
Pascal Ciza affirme que cette famille doit être arrêtée. « Elle est parmi les gens qui circulent la nuit avec des armes et causent l’insécurité dans la commune », conclut l’agent du SNR.