Beaucoup de stands inoccupés, des commerçants dans l’ennui total, un endroit très silencieux… telle est la situation prévalant au marché de Ngagara, situé dans la commune de Ntahangwa, au nord de la ville de Bujumbura.
« Certains ont ouvert leurs stands, ils sont allés jusqu’à consommer tout ce qu’ils avaient investi et ont fini par fermer », raconte Cyriaque Ndayiragije, commerçant de Ngagara.
Un autre commerçant trouve qu’il travaille à perte. Pour lui, c’est rare de rentrer avec 10 mille BIF, les clients viennent au compte-goutte. «Les gens ne se bousculent pas pour faire leurs commissions dans ce marché».
Ces commerçants indiquent qu’il y a des négociations avec la mairie depuis janvier, pour trouver une stratégie afin que ce marché de Ngagara soit attractif et partant rentable.
Le marché appelé Bujumbura City Market communément connu sous le nom de ’’Chez Siyoni’’ et le marché dit Cotebu sont situés dans la zone de Ngagara non loin du marché de Ngagara. Tout autour, il y a également le marché de Kamenge et le marché de Kinama.