C’est ce vendredi 9 octobre vers 6 heures du matin que les premiers passants ont découvert un corps sans vie d’un homme à côté d’un mur de cette école. Selon des témoins, il a eu des tirs sporadiques dans les environs de cette école pendant la nuit. Et c’est ce que la sentinelle interrogée affirme : «Je suis resté terré dans la cour intérieure de l’école Je n’ai pas pu sortir pour voir ce qui se passait.»
Les quelques élèves qui se sont présentés à l’école ont vite rebroussé chemin quand ils ont vu ce corps criblé de balles. Paniqués, les parents se dépêchaient pour aller récupérer leurs enfants pris de peur.
L’administrateur de la commune, Ntahangwa Rémy Barampama s’est rendu sur les lieux, il affirme que l’homme abattu était un fou, il errait dans le quartier de Cibitoke.
Cet administratif appelle les habitants de Ngagara à collaborer avec la police pour que la situation sécuritaire s’améliore. Il leur demande d’être courageux et de dénoncer les hommes armés, ’’des bandits et des malfaiteurs’’ qui perturbent la sécurité.
Les fous n’ont donc plus de place dans ma patrie! Et, comme ceux du Centre de Ndera, sont à éliminer physiquement!!! Et pourtant, il se pourrait que ce soit mon frère, ton frère, ou encore moi ou toi! Par où serait passée notre humanité?
Le Burundi, au pays où on tue des handicaps et des foux, heureusement, celui-là n’a pas eu le coeur arraché.