Samedi 23 novembre 2024

Archives

Ngagara (Quartier 6) : démolition d’une clôture

04/11/2014 Commentaires fermés sur Ngagara (Quartier 6) : démolition d’une clôture

« C’est de l’injustice pure», déplore Jean Claude Nimubona, propriétaire de la clôture démolie le matin du 30 octobre par la mairie de Bujumbura. 

clôture démolie au Q6 ngagara ©Iwacu
clôture démolie au Q6 ngagara ©Iwacu

Interrogé, Onesphore Bayubahe, directeur technique de la mairie affirme que jean Claude n’avait pas le droit de construire la clôture dans « un espace publique » à moins qu’il ne demande la permission.
Jean Claude Nimubona n’approuve pas ça. « J’ai le droit de clôturer ma maison pour ma sécurité ».Avec délicatesse, il montre combien la mairie a été injuste car son voisin a construit la clôture sur la même ligne que lui. Mais pourquoi lui et non pas le voisin ? « Surement qu’il y a une autre raison qui se cache derrière ça », ajoute-t-il.

La victime ne se plaint pas seulement de la démolition, mais aussi du fait qu’on ne l’a pas prévenu avant. Pire encore, d’après lui, sa femme, qui essayait d’empêcher ces hommes de faire les dégâts, a été victime de menace par ces hommes : « ne t’approche pas si non c’est toi qu’on va démolir ». Son mari dit qu’il ne va pas laisser tomber. « C’est une grave menace qui ne passe pas inaperçue ». Et de réclamer justice.

Le directeur technique de la mairie précise que si jamais la victime présente les papiers demandés, la mairie va le dédommager.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 208 users online