Selon des témoignages recueillis sur place, c’est vers une heure du matin que des explosions de grenades et de crépitements d’armes ont retenti dans ce quartier, c’est sur l’avenue Bisoro. « Ce sont des hommes armés, probablement des policiers, au bord d’un pick-up qui se sont mis à tirer sur un groupe de jeunes gens qui faisaient la ronde», raconte un habitant de ce quartier.
Ils se sont mis à courir dans tous les sens et c’est par après qu’ils ont remarqué qu’il y a eu 2 blessés. Ils ont été évacués. «Pourtant des militaires en patrouille venaient de passer dans les environs et de tranquilliser ces jeunes », regrette un autre habitant de ce quartier.
Il y avait ce matin beaucoup de douilles non loin du portail portant le No 7 sur cette avenue. Il est criblé de balles de même que les murs de la maison principale. Il y avait des traces de sang devant cette propriété.
Des manifestants en colère sur le Bld Mgr Buconyori
9h30. Ces jeunes manifestants se sont rassemblés sur le boulevard Mgr Buconyori. C’est par des slogans anti troisième mandat scandés à tue-tête et ponctués de coups de sifflets assourdissants qu’ils entendaient exprimer leur mécontentement. «C’est inadmissible que des gens armées à bord de pick-up s’infiltrent dans les quartiers et se mettent à tirer sur des gens paisibles en pleine ronde nocturne alors qu’il y a des militaires un peu partout dans le quartier», a lancé un des manifestants.
A un certain moment ces manifestants sont devenus menaçants, ils proféraient des invectives à l’encontre des policiers et ces derniers allaient intervenir, ils avaient déjà dégoupillé leur grenades lacrymogènes quand les militaires se sont interposés pour calmer la situation. Ces manifestants ont rebroussé chemin et se sont dirigés vers le quartier IV en scandant des slogans.
Décidemment qui sont sources d’insécurité dans ce pays???
Un véhicule payé par des contribuables, des policiers payés toujours par le même contribuable s’introduisent dans des quartiers la nuit sans être appelés à intervenir pour tuer. Ce n’est pas comme cela qu’on résoudra cette crise mais au contraire. On chasse même les medias étrangers finalement pour tuer dans le silence total, désolés pour certains nous ne sommes plus dans les années 70 et 90.
@
minani
rya umuceri sha politique uyireke
Si les protagonistes politiques n’arrivent pas à s’entendre pour qu’il y ait des élections, le pire est encore à redouter. Même une guerre civile ou une rébellion ne sont pas à écarter. Le pire est envisageable dans la mesure où ces manifestants ont tué des gens, ont brûlé des voitures et des motos des gens qui n’avaient rien à voir avec la politique.
Il y a risque de nous imaginer à quoi va rimer la vengeance. Si la crise persiste, même l’esprit de cohésion et d’unité interethnique affiché jusque là par les manifestants va se casser, et ça sera le début de l’escalade de la violence. On a tous intérêt à ce que les choses aillent dans le sens du dialogue et du compromis.
Ne vous en faites pas, nous ne sommes tous que des prisonniers des politiciens des soi- disant défenseurs des droits de l’homme. Quand ils vont s’entendre pour le partage des postes dans le Gouvernement de transition ou peu importe, personne ne se souviendra de ces jeunes gens dans la rue. Que fait SINDUHIJE pour les jeunes emprisonnés du 08 mars?
Vous continuez le carnage de vos opposants politiques parce qu’ils manifestent. Demain, vous le paierez et ce n’est pas tard. Qui tue avec l’épée sera tué par l’épée. A bon entendeur, salut Monsieur Minani.
Minani,
Les manifestants de Ngagara ont deja tue combien de personnes svp? La police elle n’est coupable de rien, d’accord? La mort de Feruzi, les personnes blesses avec lui, ceux qui ont ete blesses la nuit passee, ceux qui ont ete tues ou blesses au paravant a Ngagara, tous l’ont ete par qui???? Peut-etre que certains s’en souviendront. Qui rendra compte le moment venu??
1. Les chefs des postes communaux (noter bien leur nom svp…) seront interroges des morts survenus dans leur commune
2. Les commissaires provinciaux et regionaux auront beaucoup a expliquer peut-etre. En effet, aucun Imbonerakure vesti en uniforme policier ou militaire ne sera inquiete par contre (car ne faisant pas partie du corps).
3. Les chefs des operations aussi
Mon cher,
Sais-tu vraiment qui a tué Féruzi? Tu risques d’être étonné!