Mercredi 25 décembre 2024

Archives

New Stars favorite de la phase allée du championnat de basketball, à Bujumbura

05/05/2013 Commentaires fermés sur New Stars favorite de la phase allée du championnat de basketball, à Bujumbura

Sur quatre matchs disputés, New Stars n’a enregistré aucune défaite. Le coach se dit confiant quant à une victoire face à Kern, ce dimanche 9 septembre, à 10 heures, au terrain de Gikungu dit Toyota.

Pour Aimé Bitagoye, coach de New Stars, le parcours de son équipe ne lui permet pas de douter d’une victoire: « Sur les matchs joués face à Mutanga United, Muzinga, Dynamo et Urunani, on enregistre aucune défaite. On se prépare bien contre Kern. En cas de victoire, nous serons champions de la phase allée », indique-t-il.

Toutefois, M. Bitagoye reconnaît que Kern est forte au niveau de la défense. « On sait que notre prochain adversaire possède une défense agressive », souligne-t-il. Pour y faire face, le coach de New Star prévoit de renforcer son attaque en s’appuyant sur le capitaine, Fréddy Kambayeko.

Claude Niyomwungere dit Kazungu, coach assistant de Kern, reconnaît aussi la supériorité du niveau de jeu de ses rivaux, ce dimanche. Mais pour lui, il n’est pas question de céder à la panique. « Notre équipe s’est montrée capable de surmonter tout obstacle lors de notre dernière rencontre face à Urunani, pourtant championne nationale et régionale de la saison passée», indique M. Niyomwungere.

Comptant sur ses joueurs évoluant au Rwanda, Parfait Muvunyi et Ibrah Ndayishimiye, le coach assistant est confiant en une victoire écrasante. Ses espoirs reposent aussi sur Alain Didier Ngendakuriyo de l’Algerie et d’autres qui évoluaient dans Muzinga comme Donat David Habiyambere et Valence Mugisha sans oublier le recrutement de Nkinzo Derrick alias Shokulé et Yves de Makamba.

Christian Manirakiza, président de l’ACBAB, (Association des Clubs de Basket Amateurs de Bujumbura), explique que le niveau technique des deux équipes est très satisfaisant. New Stars ne devra pas lâcher pour un bon parcours à la tête du championnat.

Toutefois, New Stars devra faire attention à ses rivaux historiques : Urunani, Kern, Dynamo et Muzinga qui pourraient renverser les tendances d’un moment à l’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 229 users online