Cet ancien ministre de la Communication est dès ce jeudi 14 juin le nouveau responsable du Conseil national de la communication (CNC) en remplacement de Ramadhan Karenga. Il a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée extraordinaire par les 15 membres de cet organe.
Nestor Bankumukunzi fait savoir que sa principale préoccupation est que la régulation des médias burundais soit exécutée le plus correctement possible.
Sa priorité sera la mise en œuvre de la nouvelle loi régissant le CNC notamment l’octroi de la carte de presse et l’actualisation des cahiers de charges des médias. «J’invite les journalistes à se faire enregistrer le plus rapidement possible pour pouvoir bénéficier de cette carte de presse».
Le nouveau président du CNC se dit soucieux de la formation des jeunes journalistes. Il envisage de travailler avec les responsables de différents medias pour concrétiser cet objectif. «Ce sera un avantage puisqu’il n’y a pas d’école de journalisme».
De son côté, Ramadhan Karenga, président sortant, dit laisser trois ’’plus grands dossiers’’ : «La délivrance de la carte de presse, les cahiers de charges des médias et le dossier des médias suspendus».
En plus, il parle de la possibilité d’accorder la carte de presse notamment aux volontaires, aux pigistes et stagiaires en conformité avec la nouvelle loi.