A celui qui a accueilli tant de nouvelles vies
« Sehungiza », ce nom, revenait souvent dans les conversations familiales, un nom qui berçait nos nuits. On nous disait que tu étais parti il y a longtemps « en avion pour étudier loin, à l’ école des Blancs ».
Feu « Vari », mon papa, ton ami, nous parlait de toi comme d’un véritable héros : « Il fait l’Ecole Royale des Cadets ! ». Petit, ma soif de voir cette parenté extraordinaire était immense.
Mais tu as abandonné la carrière militaire que t’ouvrais la prestigieuse Ecole Royale des Cadets en Belgique. Tu as choisi de soigner, de sauver des vies. Mieux d’accueillir les nouvelles vies. Ainsi, des milliers de bébés ont atterri dans tes mains expertes.
Tu étais un homme simple, accessible. Plutôt proche de Bwiza que de Matana. Tu parlais même swahili et aimais le reggae ! Mais tu n’as pas pour autant renié tes origines du pays profond, tu chantais pas mal « amayaya ».
Qu’est-ce que je garde de toi ? Difficile pour moi de faire le choix.
Médecin spécialisé ( gynécologie), formé en… Croatie, polyglotte. Je garderai le souvenir d’un homme brillant, un bon professionnel.
Esprit libre, hostile à la flagornerie, « gusaba », tu n’auras de « décret » pour te propulser dans les sphères des hauts cadres dociles, pour ne pas dire serviles. Courageusement, tu vas lancer une des premières cliniques privées du Burundi. Je me souviendrai avec fierté de ton esprit d’entrepreneur et ton amour de la liberté.
Ta joie de vivre était contagieuse. Tu aimais rire, parfois tu rigolais tellement que des larmes coulaient sur ton visage. Aujourd’hui, nous te pleurons, Docteur Sehungiza.
Il y’ a des personnes qui marquent. Tu resteras dans le souvenir de toutes les mères que tu as accompagné pour donner la vie. Tu resteras dans le souvenir de nous tous qui t’avons aimé et nous sommes nombreux, parentés, amis…
Adios Doctore, Jean Sehungiza. Gitiba te salue !
Fiacre Munezero
QUE DİEU VOUS ACCUEİLLE DANS SON ROYAUME DR SEHUNGİZA
JE ME SOUVİENS CE JOUS D AUTOMNE QUAND TU ETAİS PASSE EN TURQUİE POUR UNE VİSİTE PROFESSİONELLE.TA FAÇON D ANALYSER DES CHOSES ET TON SENS D HUMOUR.AVEC TON HİSTOİRE ALLANT DE LA BELGİQUE A LA YOUGOSLAVIE ,DE L HOPİTAL ROI KHALED A LA CLİNİQUE SAİNT JEAN.TES CONSEİLS PROFESSİONELS SONT DANS MA MEMOİRE.LES BURUNDAİS CHANCEUX D AVOİR UN CADRE COMME VOUS.TES PATİENTS ET TOUTE LA COMMUNAUTE BURUNDAİSE TE PLEURE!GENDA N AMAHORO
Condoléances Fiacre…
Il m’a appris à faire les premières césariennes dans la simplicité biblique..! Après 5 passages en salle d’opération come premier assistant, il m’a dit, mon gar si une autre césarienne arrive aujourd’hui ou demain tu passeras à droite de la table. Et le lendemain c’était chose faite. Je ne l’oublierai jamais car il encadrait ses cadets come ses propres enfants dans une joie et un professionnalisme hors norme….! Que Dieu ait son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit légère… !
Imana imwakire mu bwami bwayo. Une occasion d’intercéder pour nous pécheurs impénitents auprès du Créateur.-
Que le Dieu tout puissant lui reserve une place qu’il merite. Il etait si bon et si professionnel comme le dit Fiacre.
Je me joins à Fiacre et aux autres pour honorer la mémoire d’un grand ami et d’un professionnel de très haut niveau. I owe him a great deal. Condoléances à la famille éprouvée.
Prime Nyamoya
C’était un homme attaché à son métier, à la dignité de la femme en tant que patiente et défenseur du droit à la procréation dans des maternités d’un niveau de sécurité aux standards internationaux. Libéral d’esprit et de profession, il maniait l’humour avec dextérité et était épris d’un sens élevé de l’amitié. Un charmant monsieur dans la vie sociale et culturelle. Que Dieu l’accueille dans le royaume de la paix éternelle.
Pierre KARIYO.
Oh mon dieu!le dr Sehungiza est décédé?comme c est triste! Il m a sauvé la vie en ex-yougoslavie!
C’était un grand homme au grand coeur! RIP docteur!
c’est triste.RIP