Mardi 05 novembre 2024

Politique

Propos de Nditije sur la nouvelle loi sur la CNTB : l’ire du groupe parlementaire Cndd-Fdd

La promulgation par la présidence de la République de la nouvelle loi sur la CNTB a déclenché une campagne médiatique de la part du président du parti Uprona pour dénoncer la dérive dictatoriale du parti au pouvoir. Réponse du berger à la bergère, ce lundi 13 janvier.

Hon. Félicien Nduwuburundi et Bénigne Rurahinda (présidente de la commission de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation) ©Iwacu
Hon. Félicien Nduwuburundi et Bénigne Rurahinda (présidente de la commission de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation) ©Iwacu

« Par son extrémisme politique, le président de l’Uprona s’inscrit en faux contre les efforts en cours de consolidation de la paix et il est insensible à la réalité du terrain qu’il déforme à sa propre convenance », a lâché Félicien Nduwuburundi, président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, lors de la conférence de presse de ce lundi 13 janvier à Bujumbura. Un peu auparavant, il avait affirmé que le groupe parlementaire de son parti « trouve que le président de l’Uprona s’illustre par une arrogance verbale caractérisant les anciens gestionnaires de la chose publique… »

Battre en brèche les arguments de Charles Nditije …

A la critique comme quoi la nouvelle loi confère des pouvoirs exorbitants à la CNTB, il reconnaît que le législateur a accordé des pouvoirs d’enquête les plus étendus à la commission car, selon lui, les régimes antérieurs ont tenté des solutions, mais les acquéreurs contournaient toujours les mesures prises. Il poursuit : « Ces pouvoirs élargis sont donc dictés par l’intérêt supérieur de protection des sinistrés contre les personnes économiquement fortes. »
Cet élu du peuple s’insurge contre l’allégation de Nditije selon laquelle la cour spéciale relève de la présidence de la République. « Seule la CNTB est sous la supervision de la présidence », dira-t-il.

A la question de l’indemnisation des occupants secondaires (prévue par l’Accord d’Arusha, selon Nditije), Honorable Nduwuburundi observe que les articles 8 et 9 du protocole IV de l’Accord d’Arusha précisent que le fonds d’indemnisation devrait être mis en place seulement en faveur des sinistrés qui n’arrivent pas à récupérer leurs terres et leurs biens. Il nie ainsi l’existence des acquéreurs de bonne foi (ceux qui ont acheté des biens des victimes des différentes tragédies au énième degré, ne sachant pas que leur vrais propriétaires ont été tués, exilés ou déplacés.) Même pour les sinistrés légitimes, le groupe parlementaire Cndd-Fdd fait remarquer que la question du fonds d’indemnisation n’est pas du ressort de la CNTB.

D’autres cours statuent en premier et dernier ressort

A la critique comme quoi la nouvelle loi prive les citoyens du droit de recours, il reconnaît que pour raison de célérité, la cour spéciale des Terres et Autres Biens statuera en premier et dernier ressort comme la cour constitutionnelle. Sur ce, un constitutionnaliste indique que cette disposition n’est pas du tout anticonstitutionnelle. Le juriste donne d’autres exemples : la cour suprême statuant en matière disciplinaire, les tribunaux de résidence ou de grande instance pour certaines affaires. Et d’ajouter : « Une fois mise sur pied, même la Haute cour de justice rentrera dans cette catégorie de juridictions ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

24 réactions
  1. Kabaza I

    Crevons l’abcès.
    Le CNTB se gonfle de missions messianiques (eh oui! sous l,egide du bien aimé Monseigneur) qui nous promettent de rapatrier des terres etatiques irregulierement (???) acquises. Vous prenez les burundais pour des nigauds! On va vous mettre a l’epreuve des faits. Allons-y.
    1. A tout seigneur tout honneur. Pouvez-vous nous dire au nom de quelle loi le President de la Republique s’est-il octroyé les centaines de hectares eparpillées dans presque toutes les communes fertiles du pays? Allez-vous enquêter sur ces terres spoliées au peuple sinistré?
    2. Le pouvoir DD a bradé le parc automobile de l’Etat au nom d,une pseudo politique de charroi zero. Allez-vous rapatrier ces biens spoliés par l’Etat?
    2. Des dignitaires actuels se sont arrogé le droit de s,accaparer des terres de l’Etat au nom de pseudo-projets d,interet public.
    Ainsi, l’actuel 1er VP a publiquement déclaré avoir 20ha (dans un pays de 9millions avec 27800 km2). Allez-y comprendre! A ce rythme, le Burundi sera bientot un compound de propriétés privées, a la Hollywood.
    La liste est longue. L’actuel President du Senat a inscrit 40 ha a sa progeniture. De meme, des dignitaires DDs ont spolié des terres appartenant a des paysans a Nyanza-Lac , le long du lac, où ils veulent amenager des terrains de golfe, au moment où la population environnante meurt de faim. Allez-vous enqueter la-dessus?
    3. A Gihanga, le perimetre dit Kagwema est un veritable latifundia DD. Des Generaux et autres flics y ont entre 4-12ha chacun. Allez-y voir. C,est a moins de 5km du cimetiere de Mpanda.
    4. Sur le long du lac Tanganika, depuis l’embouchure de la rusizi jusqu’a Gitaza, des acquereurs (de mauvaise foi) revendent des parcelles a 8millions/are qu’ils ont acquises gratuitement de l’Etat pour de pseudo-projets touristiques. Allez-vous rapatrier ces terres?
    5. Enfin, la Presidence a chassé des paysans de leurs terres ancestrales (plus de 200ha) dans le nouveau site ou sera erigé le Palais Presidentiel. Apparemment pour construire un quartier chic autour du President. Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas acheté ces terres des paysans au prix de marché au lieu de les exproprier pour de faux pretextes d,interet public? La CNTB s’en saisira-t-il puisqu’il est desormais interdit de porter une affaire fonciere devant les tribunaux reguliers?

    • Kabaza I

      Erratum! Les lecteurs avisés auront compris (au point 2x ci-haut) qu’il s’agit du 2eme VP (et non du 1er VP) qui a dit posséder 20ha, lors de la declaration des biens en début de mandat.

  2. Kabaza I

    On est rassuré. Continuez a défier la censure.

  3. ciza

    Mu 1993 benshi mubatwaye ivyabari mu ma site de deplace barabirishe n’ihadabu iriko kandi babanza gupfungwa.Hari nabava mu masite tuzi neza bakaza bakagurisha ivyabo bahengereye ejo bundi bagaruka kuburana bavuga ko banyanzwe.Kubera ko n’ivyemeza ko yagurishije wasanga ari abasigaye ku mitumba uwo yaguze yabanza guca mu gasho mugusubiza ivyo yaguze izuba ryaka n’ivyabona biraho bitwaje ko mu vyabona afise ko ari abasigaye ku mutumba gusa akagerekako n’ihadabu.Naho yaba yarahakoreye ibingana iki yataha uko.Aho ntanumwe yavuze ariko hagezweho ababimaranye imyaka n’imyaka bababwiye kubisubiza ata gasho canke ihadabu batanze aho banyaze amaruru abaye umurengera.Bararaba ntibavyure ibindi kuko hari abanyazwe mu bundi buryo muri iyi misi igikomere kitarakira tuzi kandi ni benshi!!ko atahadabu n’agasho birimwo basubize ivyabandi ariko ntihabemwo akarenganyo gusa!!!!Serapion komera abanyazwe m u bwoko bwose turagushigikiye kandi tuguma tugusengera Imana IKUZIGAME!

  4. Nderagakura

    Aux supporters surtout des Upronistes dans cette affaire, lorsque vous voulez défendre surtout l’irréparable oppression des Gouvernements upronistes pro-tutsi contre les hutus burundais, essayez de temps en temps de passer des idées et arguments convaicants. Uprona yarakoreye amabi menshi UMUHUTU w’umurundi qu’il n’y a que ses associés tutsi et des corrompus baguma bayishigikira mu mafuti. Il y a un proverbe burundais qui dit ceci: «Agati gateretswe n’Imana ntigahenurwa n’umuyaga». Alors, allez faire ciruculer ce courant d’air anti-hutu ailleurs parce que le Gouvernement Cndd-Fdd est sur ce point incorruptible. Nous ne pouvons pas continuer à être guidés par la haine ethnique qui est un signe d’un feu qui couve, un véritable bombe à retardement si vous voulez savoir. Si les gouvernements Upronistes avaient fait attention là-dessus on ne serait pas rendu là et il ne faut pas surtout que l’erreur persiste! Un merci sincère au Gouvernement Nkurunziza kuko iyo bashika bagandagura abatutsi pour se venger contre le hutu comme fut le cas pour leurs prédecesseurs Upronistes, les choses auraient été pires. Ce n’est pas pour rien que Buyoya a dû négocier fort à Arusha, il savait bien qu’un exil forcé et massacre ethnique gratuit par un Gouvernement en exercice n’a jamais été un cadeau pour TOUS, avouons-le!… Continuons alors sur cette même voie de Buyoya II et des Cndd-Fdd en matière de règlement des conflits et autres problèmes socio-politiques twaciyemwo, l’égoïsme et l’avidité sont toujours à éviter kuko nivyo vyadukegeye ayo mabi yose mwumva!

  5. kigingi

    moi ce qui m’etonne n’igituma aba dd badashaka gushiraho l fond d’indemnisation.ariko nka 15milliard d fbu nizo zotuma abantu basubira mu ndyane??! c vraiment dommage

  6. Mugunza

    Mwibuke ko na commission yakuye ubugabire kuri Bagaza yari hejuru ya Sentare! kandi ntabashize amajwi hejuru babatwaye ivyabo ndetse ubu haraho bazoba batwaye ivyahora biganzwa n’abandi…sije nohahera! Muarababara mwigumye politique yamyiganz’Intahe kuri Repuburika.

    • Mugunza

      Nagomvye kuvuga ubugererwa vyanciyemwo…

  7. Coldman'Zi

    Le mal de notre societe est, bel et bien, cette peur de dire la verite de ce qui s’est reellement passe au Burundi: avant la dynastie, sous la dynastie, sous la dynastie+collonisation(allemande et belge), periode 1958-1962, periode 1962-1966, sous Micombero, sous Bagaza, sous Buyoya1, sous Ndadaye, sous Ntaryamira, sous Ntibantunganya, sous Buyoya2, sous Ndayizeye et maintenant si vous voulez sous Nkurunziza. Apres tout, je me dits toujours et suis convaincu que c’est absurde et con d’etre naif ou etre temoin du diable. Un pays doit avoir une histoire ecrite noir sur blanc. Alors, un gouvernement qui se respecte ne peut pas trainer les pas en tenant son peuple dans l’ignorance et la zizanie. La justice s’avere necessaire et doit jouer son role, sinon le pays devient incontrolable. Juger les spoliateurs connus des maisons et biens des Burundais, ce n’est pas une idee/ politique de vengeance-mais plutot une politique de faire respecter les lois/asseoir la paix et la confiance entre les Burundais. C’est exactement dans cet angle qu’on arrivera progressivement et surement a etablir cette CVR. Soyons optimistes et surtout evitons d’etre sympathisants d’une ethnie quelconque, … non corrompus ou non manipules par certains politiciens ou spoliateurs. Soyons vigilant et comptons sur le travail et rapport soigneux de la CNTB. Ainsi, on aura epargne nos enfants et future generation de tomber dans ces atrocites/erreurs upronistes. En democratie, si on accepte de travailler avec quelqu’un, sorte absoluement une idee commune. Autrement dit, tout le monde sait que la loi sur la CNTB emane du gouvernement a majorite DD, mais dont les Membres du Parti UPRONA font partie. Au cas ou ces UPRONISTES continuent de s’opposer a cette loi, ils n’ont qu’a demissionner dans tous les organes du pays. Comme ca, ils seront libres et, aux yeux de tout Burundais, un moyen clair et comprehensif de critiquer certaines lois ou actes du Parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Na kare basokuru barayamaze ngo « nta murundi arya indya y’umugayo ». Ku bwanje et suite a ces pratiques que je juge maladroite ngo ni lobbying, Busokoza Bernard aurait du refuser cette place de 1ere vice-presidence. A moins qu’il ait ete force

  8. Peter

    Sachez-le chers compatriotes, un mensonge répété sans cesse finit par être perçue comme une vérité.
    Les membres du CNDD-FDD ont connu la guerre et croyez-moi, ils l’ont eu difficile et ils n’en veulent plus. Oui, tout ce qui entoure la CNTB est sujet à polémique. Oui, il se peut que ses membres en échappent une de temps en temps mais ils croient fermement qu’ils font ce qui est juste. Donc, arrêtez de jouer sur la peur en sous-entendant que la guerre civile peut reprendre…à cause de la CNTB. Arrêtez d’instrumentaliser des décisions de justice ou de cours admnistratives! Sortez de cette logique de la peur! Arrêtez de « généraliser  » sur tout et rien et d’opposer, sans le dire ouvertement les Hutu et les Tutsi. Aujourd’hui, les temps ont changé. Pensons plutôt économie, emplois, justice pour tous, lutte contre la pauvreté etc.

  9. Tuvugukuri

    Es-ce pas Nkurunziza qui disait a haute voi ke Uwuzokwatsa umuriro uzoherera iwe!Nimuwatse bagabo muwatse cane musubire mwiyongere ariko uzohava utabasiga.En tout cas les hutu ne sont pa dupe ne croiyait pas que c est comme ca que vous allez gagner les el.2015!

  10. Auguparadiso

    Iyo nibutse igihe nahunguka mvuye Zambie mu 1997 nuko nca nduga kuraba ico nokwita itongo rya mutama aho twari dutuye mu 1988. Abantu nahasanze barampakije bambarira yuko hamwe nokwihenda ngasubiza mwiyo nzira harico nzobona. Ntivyatevye kabiri, umugenzi aramburira 3 semaines plus tard que bariko bitegura kunta mu mvuto canke kunyica kukuberako ndi umwa assaillant! !! Nca ndomoka none Cntb igira insubize ubutaka bwanje. Italiki 5 Monyonyo 2013 nibwo nasubiye kubona ahitwa ahasigwa na mutama maze babantu banyita umumenja batangura kunyita umuvandimwe, hahahaha. Njewe sindabita abamenja gusa bazosohorwa izuba riva maze nanje mbeho nk’umunyagihugu afite iwe. Nico gituma CNTB ndayishigikiye kukubera iyo bataza kumfasha sinopfuye nsubiye mw’itongo ryaho nataye urusogi. Murakoze

    • Makulata

      Mûri 1988 ha hunze abahutu b´ i Ntega na Marangara babonye ko umugambi wo guhonya abatutsi Habyalimana Juvénal yari yabafashije gutegura usambutse. None wewe Agapaladizo wa hunze iki, wa hunze uvahe en 1988? Nibagusubize itongo ryawe akapfuye kabazwivu.

  11. Kabaza I

    1. Ne distrayez pas les gens. Toute victime de spoliation a droit a ses biens. Il n’y a pas de debat la-dessus.
    2. Mais, la CNTB est une insanité juridique que nous combattrons avec succes, devant les vrais tribunaux. Et elle en est consciente. Tenez:
    a) Le nouveau decret lui donne les pouvoirs de revoir les decisions des juridictions anterieures. Je ne m,attarderai pas sur ce non-sens.
    Je noterai seulement une des motivations derriere cette aberration: la CNTB a besoin de ces nouveaux pouvoirs pour securiser juridiquement ses maladresses anterieures pour lesquelles elle est deja attaquée. Un seul exemple suffit: la CNTB etait périmée au moment de l,expulsion de Justin Nyakabeto. Que le webmaster ne me censure pas ici. Ceci est un fait, et non une incitation a …je ne sais quoi. Lisez les decrets 2009 et 2011 la regissant. Ils sont disponibles sur le site de la presidence.
    b) Du pouvoir special de la Cour CNTB de juger en premier et dernier ressort. Le constitutitonnaliste que votre journaliste a interrogé a completement tort.
    Les dossiers de la CNTB relevent du droit privé (private law) et non du droit public ou criminel (crimes vs. litigations). Il n’existe nulle part au monde (sauf dans des Etats parias) de systeme juridiciaire où des jugements de droit privé (biens, proprietes, legs, litiges, créances) sont rendus en premier et dernier recours par un seule juridiction.

  12. Vuvuzela

    Les DD sont tres malins! Ils nous font changer de sujet et ramene sur un terrain glissant pour l’Uprona, car, oblige se « se defendre ou defendre son electorat » sans pouvoir convaincre. Aux partis champions dans l’ethnisme hutisant il dit: « osez crier contre mes lois et la population vous considerera comme soutiens a l’Uprona et tous les malheurs du passe.

    Qui gagnera plus dans ce jeu? A mon avis les 2 partis en sortiront gagnants aux prix d’un retour a la division de la societe. En se portant defenseur national des interets des Tutsis et des Hutus spolies, l’Uprona pourrait gagner la sympathie de pas mal de monde. Les gains des DD sont plus evidents a mon avis.

    Le mariage entre DD et Uprona continue malgre les chicanes apparentes. Ca arrive aussi dans les foyers et ca n’empeche pas de rester ensemble.

    Comme toujours la balle est dans le camps de la population.

  13. Tinyimana

    Iyo nibutse agashinyaguzo ka Havbyalimana Yuvenali nkibuka ko indege yararimwo yasanzariye mu kigo ca palais yiwe mu kibanza yahora anyweramwo champagne, nca mvuga nti iyo igihe c’ Imana kigeze irahana abatayitinya. Barundi benewacu nimwicishe bugufi kuri iyi si twatseko indaro.

  14. SEMIGABO Jean Pierre

    Le parti au pouvoir en mal d’inspiration à cause de son bilan presqu’insignifiant depuis 2005, veut réactiver les rancœurs tribalo-ethniques et s’en servir pour sa campagne de 2015. Mais dans quel pays a-t-on vu une commission, fût-ce celle des Terres et autres Biens se hisser au-dessus de la loi et de la justice..? C’est très grave ce qui se passe au Burundi..!!
    Au lieu de s’attaquer à la racine du mal et aux problèmes de surpopulation (par une politique de contrôle des naissances à long terme) qui ne feront qu’aggraver les conflits fonciers, on voit que les DD veulent régler leurs comptes à la minorité ethnique Tutsi pour assouvir leurs ambitions électoralistes de 2015….! Personne n’est dupe, on voit où Mr NKURUNZIZA veut nous mener avec l’aide de certains de ses conseillers et d’un parlement qui n’est qu’une caisse de résonnance du pouvoir.
    Cette loi est purement et simplement inacceptable et je pense que tout le monde devrait la décrier. C’est une dérive autoritaire sans précédent où le plus fort veut écraser le plus faible par le nombre.
    Je conseille à nos dirigeants de cesser de remuer le passé. Il s’y cache des problèmes tellement complexes qu’ils peuvent déstabiliser tout un pays en nous replongeant de nouveau dans une guerre civile sans précédent.
    Qu’en est-il par exemple de la commission Vérité et Réconciliation, du Tribunal spécial pour le Burundi ? Non, ces initiatives ne sont pas urgentes, ce qui est urgent c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre à des fins de propagande électoraliste… ! Je rêve… !

    • kdfgdfjfdgn df

      @SEMIGABO Jean Pierre
      « Je conseille à nos dirigeants de cesser de remuer le passé. Il s’y cache des problèmes tellement complexes qu’ils peuvent déstabiliser tout un pays en nous replongeant de nouveau dans une guerre civile sans précédent. »

      Tu rêve du statuquo, bien sûr!!!

  15. borntomakelovenotwar

    Les bruits des spoliateurs ténors de l’Uprona ne devrait jamais empêcher la justice triompher sur l’injustice, le bien doit vaincre le mal. On sait l’Uprona Parti-Etat et Parti-Unique que Micombero et ses idéologies incarnaient à toutes les sphères. A mon avis, tout uproniste devrait avoir honte d’appartenir à l’Uprona, et surtout si elle continue à revivre les idéologies criminelles d’antan, l’Uprona fière d’avoir spolié de milliers de citoyens innocents et paisibles, ayant massacré les leurs et interdit aux familles de faire deuil sur leurs morts. Et 40 ans après, ces hommes n’ont pas changé. Et pourtant seul(e)s les imbéciles ne changent, a chanté 1lpha Blondy. Dieu merci ! Ils ne sont plus assez forts pour répéter l’histoire.

  16. patience

    Chers compatriotes
    Ibi vyerekana ko abarundi ata somo na rimwe tura kura muri kahise kacu kuburundi.ikibazo cose cubutse ni gukoresha inguvu. Ibi bizohera ryari? Ni iyihe nyungu iri mu ngumvu? Kuki bihutagiza ibintu au lieu yo kivugana nabo vyega bose kuneza y’abarundi. Nshaka nsabe abo bose vyega ngo birinde gusuka mukaga igihugu. Uwifuza gukora ikibi ukwariko kose amenye ko bizomugarukako. Baba aba cndd canke aba porona koresha ubwotonzi,mwirinde ibikwehera igihugu mu induru. Muhejeje kuyaga ivya constitution nibi nimubiyage ntakigoye kirimwo.

  17. saleh

    Honte à l’UPRONA qui veux ethniser une question de justice et de bon sens!
    La question de restitution des terres concerne une partie de la population(Heureusement une très petite partie), HUTU, TUTSI et TWA dans se retrouvent dans toutes les positions(Acquéreur ou propriétaire).
    De plus, certains faits sont récent et flagrants et ne devraient pas faire polémiquer outre-mesure(cas des déplacés dans les terres d’autrui).

    Pourquoi dès lors vouloir pousser toute la population tutsi dans la peur comme quoi c’est elle qui est visée et ceci dans son ensemble alors que c’est très loin de la réalité? Que cherche l’UPRONA en voulant péréniser une situation qu’elle connaît injuste et injustifiable?

    Est-ce pour des raisons électorales ou alors pour un agenda encore plus inquétant?

    L’avenir nous le dira!

  18. messalah

    Chers amis, j’ai franchement peur de la tournure que cette question de la CNTB est entrain de prendre. J’ai grandi dans la peur d’un certain mythe des bamenja, j’ai compris plus tard qu’il s’agissait des extrémistes hutus qui massacraient a la machette leurs confrères tutsis. Cependant, on vivait paisiblement avec nos voisins hutus, évidement que j’ignorais complètement ce qui s’est passé en 1972. En 1988, lors des évènements de NTEGA et MARANGARA, j’étais encore un petit garçon, nous avons fui des massacres qui se perpétraient a plus de 200 km de chez nous. J’avais vraiment peur. En 1993, quand on a déclaré sur la voix des ondes que NDADAYE Melchoir a remporté les élections présidentielles, nous avons fui. Mais quoi? La peur! Au moment ou, notre pays connaissait un régime incluant toutes les composantes des burundais, ou je commençais a comprendre que tous les hutus ne sont nécessairement mauvais et que la peur dans laquelle j’ai grandi était artificielle et orchestrée pour des intérêts purement sectaires, hélas, cette peur me revient. J’ai actuellement peur de l’extrémisme de certains dirigeants sur cette question de CNTB. Comprenez-moi bien, je suis pour le principe que tous les biens spoliés, je dis bien ‘spoliés’ doivent être restitués, sans aucune autre condition pour l’ancien propriétaire, sauf a l’Etat d’indemniser les différents acquéreurs de bonne foi. Mais, imaginez quelqu’un qui ose dire que toutes les maisons de Rohero, kiriri, appartiennent aux descendants des hutus exterminés en 1972 et que ces derniers doivent se lever pour réclamer leurs biens! J’ai des amis hutus, intellectuels, ils y croient! Imaginez une cour de la CNTB, qui relève de la présidence et sous l’autorité d’un extrémiste comme Serapion, qui juge en premier et dernier recours et cela même pour les jugements déjà coule en force de chose jugée! C’est une première dans l’histoire du droit. Cette politique de vengeance et de la haine, qui pour les uns relève de la propagande électorale, doit cesser pour éviter a cette génération de l’espoir de sombrer comme les précédentes. Il faut que cette peur dans laquelle nous avons grandi ne soit pas léguée a nos enfants. C’est dans la propagation de peur dans des propagandes monstres que Hitler a convaincu les nazis que tous les juifs sont mauvais et qu’ils ne méritent autre chose que la solution finale. J’ai peur et je sais que je ne suis pas seul. Aidez-moi a prier pour nos autorités pour qu’ils usent de toutes la sagesse nécessaire sur cette question et qu’en fin cette peur ne reprenne plus les arènes.

    • Kabwa

      Vous savez ou se trouve le mal mais malheureusement l’interet sectaire vous revient au galop. Tous les maisons de Rohero et Kiriri ne peuvent pas appartenir aux seuls hutu (hormis les etrangers) et vice versa. Mais vous constaterez qu’il n y en a presque pas pour les hutu! Que s’est il passe pour avoir une situation pareille?
      Que Serapion soit extremiste m’etonne. Je vous conseillerais de passer a ses bureaux demander une audience et l’ecouter dans ses paroles et l’observer dans ses faits. Je vous conseille aussi de passer au moins une semaine a chercher les nouvelles par vous meme et non prendre pour realites tout ce qu’on te dit. Vous l’avez vous meme dit: la peur bien entretenue pour creer le chaos. Srtez de ce milieu ou vous etes et mettez vous a la place de celui qui passe chaque jour devant sa maison mais qui dort dans la rue.

  19. Porona

    Monsieur Nditije ne se differe pas deMukasi qui nie tout pour rien. Dans tous coins, des gens comme Nditije a l’UPRONA, Nduwimana du DD , Ngeze de l’Europe ou pourquoi pas Mayugi ,etc on en aura toujours. Chose sur est qu’ils finissent mal car ils ont defendu les satans.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 378 users online