L’Assemblée nationale a élu, ce jeudi 22 novembre, les 13 nouveaux membres de la CVR. Parmi eux, 7 sont de l’ethnie Hutu, 5 Tutsi et un Mutwa.
Les sept membres de l’ethnie Hutu de la CVR sont Aloys Batungwanayo, Déo Hakizimana, Léa Pascasie Nzigamasabo, Ramadhan Karenga, Pierre-Claver Ndayicariye, Elie Nahimana, Pascal Niyonkuru, tels sont les nouveaux membres de la CVR de l’ethnie hutu. Mgr Jean Louis Nahimana, président sortant, n’a pas été élu.
Les membres Tutsi de la CVR sont Clément-Noé Ninziza, Léonce Ngabo, Alice Nijimbere, Denise Sindokotse et Déogratias Ndikumana. Le membre issu de l’ethnie Twa est Goreth Bigirimana. Après leur approbation par le Sénat, le président de la République les nommera par décret.
Trois membres de l’équipe sortante font partie de la nouvelle. Il s’agit de Clément Noé Ninziza qui était le vice-président, Pascal Niyonkuru et Léonce Ngabo, des commissaires. Léa Pascasie Niyonkuru était jusqu’ici vice-président de la Cour anti-corruption. Alice Nijimbere a été commissaire chargée des finances dans la Ceni sortante.