Mardi 05 novembre 2024

Politique

Ndava : le chef de zone accusé de faux et usage de faux

19/11/2014 8

Selon des sources proches de la Cntb à Cibitoke, Manassé Ntirampeba, chef de zone Ndava, utiliserait depuis plusieurs jours des documents dont à l’entête se trouve le logo de la commission. « Le logo a visiblement été apposé sur une feuille vierge et le chef de zone a fait des photocopies. »

Mgr Sérapion Bambonanire : « Ce chef de zone a avoué qu’il fabrique ces documents. » ©Iwacu
Mgr Sérapion Bambonanire : « Ce chef de zone a avoué qu’il fabrique ces documents. » ©Iwacu

D’après les mêmes sources, Manassé Ntirampeba a, ensuite, établi des procès-verbaux de conflits fonciers et de procès d’attribution de parcelles. Pire, la signature de Mgr Sérapion Bambonanire, président de la commission, entourée par le sceau de la commission, a été utilisée sur plusieurs documents.

« Le chef de zone a avoué qu’il fabrique ces documents… »
Interrogé, Dieudonné Mbonimpa, porte-parole de la CNTB, confirme ces informations : « L’auteur de cette fraude a collé la signature du président de la Cntb sur des lettres qu’il a composées lui-même où il attribue des parcelles appartenant à l’Etat à des gens. »

En tout, fait remarquer le porte-parole de la Cntb, 18 documents ont été saisis et plusieurs autres seraient en circulation. Dieudonné Mbonimpa indique également que la commission a mené des enquêtes. Et Mgr Sérapion Bambonanire de renchérir : « Le chef de zone Ndava a lui-même avoué qu’il fabrique ces documents. »
Et de conclure que la Cntb a transmis cette information au gouverneur de province et qu’elle s’attend à ce que cet administratif soit puni conformément à la loi.

Contacté, Anselme Nsabimana, gouverneur de Cibitoke, déclare ne pas se hâter à prendre une décision dans la mesure où il n’a pas été officiellement saisi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Viva FNL de Rwasa

    Sérapion n’est qu’un pion incoscient planté pour discréditer le pouvoir DD. Sous d’autres cieux, les présidents de ce genre de commission sont toujours primés par des instances internationales. Mais le notre, à part que meme ds son propre pays ceux qui le profitent le trouvent aussi drôles alors que d’autres le trouvent injustes, le monde entier lui ne reconnait que l’absurdité de son travail.
    Abeneburundi nous attendons impatiamment le président d’une CNTB version Rwasa qui viendra régler les terres de 72 et surtout ceux de 2005 (si vous voyez de quoi je parle!)

  2. Pat

    Jewe simbona ikosa yakoze uyo mu chef de zone.none kuva hejuru kwaba nyakubahwa umwe wese ntiyiha aho ari. Ahubwo nibahane serapion abuza abagira nkawe.
    Hanyuma Areke kururenza induru. Ngo wiba uhetse……..

    • KABADUGARITSE

      Musenyeri nagusengere!

      • Marushwa

        Naho wo musengera ntazo hinduka, ikijumbu ntiki gororwa gica kivunika, ce type est naturellement mauvais et mechant.

  3. Nzobandora

    Un chef de zone accusé de faux et usage de faux puis le gouverneur déclare ne pas se hâter à prendre une décision dans la mesure où il n’a pas été officiellement saisi.
    Est-cela la bonne gouvernance, la justice, la liberté tant combattues par nos chers dirigeants dans leur maquis ??Quelle idéologie sensée à la fin ??Please DD ce forum nimunsigurire ntahure muzoba mukoze.

    De toute façon dans ce pays on est maintenant habitué à la chanson, vu son arrogance face aux médias et supérieurs, ce chef de zone a surement des soutiens derrières lui (car les montants en jeu sont très importants pour un simple chef de zone) au point de faire taire le gouverneur et le Mgr Sérapion qui d’habitude montre une autre virulence et intransigeance.

    On aura tout vu !!!

  4. Uko nibindi aba dd bakorera murufuri bizobatekurukana uwo mu chef yagirizwa ayo mafuti ntaco azoba na Nizigama aheruka kubesha kwi radiyo sans gene

    Ntagishasha kirimwo

  5. ninde

    None ivyo vyose biva kuri ba musenyeri nyene murazi amanyanga ya cntb? Reka nabo barye nta ba nyagupfa. Erega ntibazobashobora kubadisiplina, kandi nabo bakora nkabo nyene vyarayangaye ivyabo ba dd. Ngo umwera uva ibukuru….

    • Nzobandora

      ninde,
      Ce qui est sure et evident uwuzotsinda après 2015 uwariwe wese,aho azova hose,naho yoba l’actuel président agarutse, ntibizokworoha gusubiza abantu k’umurongo. Les administratifs,i mbonerakure,babikoti ,démobilisés, jeunesse en générale,police, dirigeants,toute la nation entière au point que twese tugira ico twubaha.
      Ntibizokoroha nagato abavyonona ubu bazi ngo ils gèrent la situation barihenda cane.

      A bon entendeur salut !!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 602 users online