Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Naufrage dans le Lac Tanganyika : les recherches des corps se poursuivent

24/09/2011 Commentaires fermés sur Naufrage dans le Lac Tanganyika : les recherches des corps se poursuivent

Une forte tempête dans le lac Tanganyika a provoqué le naufrage d’une pirogue et la mort de douze personnes, dimanche 18 septembre. Le manque d’équipement de sauvetage est aussi incriminé.

Les survivants de ce naufrage sont au nombre de 20. Ils affirment que leur embarcation provenait de la presqu’île d’Ubwari (RDC) et se rendait au port de Rumonge lorsqu’une forte tempête l’a fait chavirer. Et selon les sources de
la Police de l’air des frontières et des étrangers(PAFE) à Rumonge, en plus de 32 personnes, la pirogue était chargée d’autres bagages dont des planches,
le charbon et l’huile de palme.Les vingt personnes ont été sauvées par la marine burundaise; et huit d’entre elles ont été directement transférées à l’hôpital de Rumonge. Tandis que cinq corps ont été repêchés dans ces eaux par les mêmes militaires. Les pêcheurs sont aussi mobilisés dans la zone du naufrage à la recherche des 7 autres corps.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils avaient retrouvé certains bagages dont des sacs de charbon. Ce qui permet d’espérer retrouver le reste des corps.

«On a survécu grâce aux bidons vides»

Habib Bourguiba, un rescapé, indique qu’ils ont pu survivre grâce aux bidons : « dès que la pirogue s’est renversée, nous avons pris des bidons vides qui nous ont permis de nager en attendant un secours. »
Ce rescapé indique que les pirogues qui font la liaison Ubwari- Rumonge n’ont pas d’équipement de sauvetage adéquat. « Seuls des bidons peuvent nous servir en attendant un probable secours », fait-il constater.
Il précise aussi qu’il est difficile de se prévenir contre les intempéries et demande au service de la météorologie d’annoncer les prévisions climatiques chaque jour afin de limiter le nombre d’accidents qui surviennent dans les eaux du lac Tanganyika.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 908 users online