Sélection des athlètes qui représenteront le Burundi en Turquie lors du Championnat du monde de natation du 9 au 18 décembre 2012 : Elsie Uwamahoro (24 ans), Carmel Bavuna (19 ans) et Billy Scott Irakoze (16 ans).
<doc5871|left>Le dimanche 4 novembre 2012, une compétition de natation a été organisée par la Fédération de Natation du Burundi en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Cette compétition s’est déroulé au Campus Kiriri et a rassemblé 46 jeunes athlètes dont 37 garçons et 9 filles.
Cette compétition était repartie en 3 disciplines : brasse, crawl et nage libre sur 4 distances (50 m, 100 m, 200 m et 400 m) pour chaque discipline. Ces jeunes athlètes étaient répartis selon leur âge (catégorie des moins de 13 ans, des 13 à 15 ans et des 16 ans et plus).
Selon Cassien Basogomba, secrétaire général de la Fédération de natation, l’objectif de cette compétition était de sélectionner 3 jeunes dont 2 garçons et une fille pour représenter le Burundi lors de la compétition de Natation qui se tiendra en Turquie au mois de décembre du 9 au 18 décembre 2012.
C’était aussi pour informer les nageurs sur les nouvelles directives à suivre. Il a demandé à ces nageurs de s’inscrire dans des clubs, car " c’est la dernière compétition à laquelle participent des nageurs qui ne sont pas membres de clubs. "
Selon Elsie Uwamahoro qui a déjà représenté le Burundi à sept reprises aux différents championnats du monde (Chine, Australie, Algérie, Italie et Angleterre), des compétitions pareilles permettent aux athlètes de se mesurer aux autres et de connaître ses compétences.