Le Burundi attend la livraison d’un avion présidentiel. L’Olucome s’insurge contre l’opacité qui entoure son achat.
« C’est un avion de 11 places acheté à une banque des Etats-Unis. Son prix réel reste inconnu. » Ce sont les révélations de Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, lors de sa conférence de presse de ce lundi 20 octobre à Bujumbura.
Mais il soupçonne déjà de la corruption : « Un commissionnaire marocain et des commissionnaires nationaux ont été très actifs dans l’achat du jet. Mais là ou le bât blesse est que même le conseil des ministres n’est pas informé sur ce dossier ».
L’activiste de la lutte anticorruption s’indigne de constater que jusqu’à présent, le mystère plane sur la provenance des fonds qui ont servi à l’achat de cet appareil. « L’argent ne figure sur aucune rubrique de la loi révisée des Finances, alors qu’il s’agit de fonds publics », signale-t-il.
Mais M. Rufyiri est catégorique. Il soutient que l’avion a été acheté avec l’argent de la « mystérireuse » société d’extraction du nickel de Musongoti, Burundi Musongati Mining (BMM). Toujours d’après lui, à la somme inconnue versée par BBM s’ajoutent 8 millions USD issus des financements des partenaires aux forces de maintien de la paix burundais en Somalie (Amisom).
Il affirme que hormis le président de la République, seulement quatre personnalités sont informées sur le dossier : les ministres des Finances et de la Défense et deux hauts dignitaires de la présidence de la République (le chef de cabinet civil et le conseiller principal chargé des Finances et de l’Administration).
Signalons que M. Rufyiri cite aussi les quatre hauts dignitaires dans l’achat « opaque » de cinq véhicules protocolaires blindés destinés à la présidence de la République. « Des épaves roulantes de véhicule que la présidence ne veut pas officiellement réceptionner et dont le ministère de la Défense ne veut pas endosser la responasabilité de la commande », fait remarquer M.Rufyiri.
La présidence de la République entretient le mystère
Dans la soirée, le porte-parole de la présidence de la République, Léonidas Hatungimana, tient une conférence de presse. Malgré l’insistance des journalistes, il ne révèle ni la provenance des fonds, ni la nature de l’appareil, mais se contente d’indiquer que le jet aura côuté 8,5 millions USD. « Vous serez amplement informé sur l’appareil dès son attérissage à l’aéroport de Bujumbura », coupe M. Léonidas.
Au sujet des véhicules blindés, il dira qu’ils ont été commandés sur fonds se trouvant sur la rubrique « achat équipements militaires » du ministère de la Défense.
Tout comme pour le cas du jet présidentiel, il a martelé que leur commande est passée par « un marché secret » et que c’est légal que les dossiers secrets de la présidence de la République soient gérés par le chef de cabinet civil et par le chef du service Administration et Gestion.
ovfhgvotoaawyyjakbnpskcdqkxsvy
nvjedpjgjhvkqkbedcscfkhxfgbbtt
ypwxhtlypzkogprdadolzsvpnzzkbd
swdsnkoebujdfzconeyadnitwvjymn
Manque de vision,il fallait acheter un avion de business.J’ai passe’ a l’aeroport de Kigali un jour,il y avait aumoins 10avions avec le marque « Air Rwanda ».Le probleme des leader africains est qu’is pensent seulement a leur propre interets,leur ventres.plus de 50ans qu’on a chasse’ les colons,partout en Afrique c’est la misere,pauvrete’,maladies…au Burundi c’est le pire,la grande majorite’ vit dans l’extreme pauvrete’ sans espoir.Des milliers sont entrain de prendre risque dans la mer Mediteranee pour arriver en Europe pour etre recololonise’!Tout ca malgre’ les resources que le continent dispose! »La question ici est de savoir si reellement les africains sont capables de se gouverner et gerer leur resources.
Monsieur le Porte-Parole, votre sortie médiatique est vaine. Vous étiez sensé eclairer l’opinion, mais vous l’embrouiller. Quel gachi de votre part!!!
Voila un document du tribunal du commerce des iles Virgines. L’affaire Musongati est mentioné et ainsi que l’achat du jet. Pure Mafia
http://www.worldcourts.com/ecsc/eng/decisions/2011.06.07_Hugh_Brown_&_Associates_(PTY)_v_Kermas.pdf
mbe bihutira iki? bagira amanyanga ntibororera imwe yi IGITEGA.
SI LA PAIX EST TOTALE DANS CE PAYS,POURQUOI SE PROCURER D’UN BLINDE?AYO MARASO NIYAGUTUMA UYIGURA KUKO URAZI YUKO EJO CANKE HIRYA YEJO UTEGEREZWA GUKUBITWA URWO MUGUTWI
Le peuple Burundais en a ras le bol de ses dirigeants. Bientot ils quittent le pouvoir. Il doivent rendre compte. Le ministre de la securite publique dit qu’il n y a pas de guerre et que la securite est totale au Bdi alors pourquoi acheter des vehicules blindés. Au lieu d’alouer cet argent dans des secteurs comme l’agriculture, l’education et la sante… Notre pays se gouverne à l’envers. Dans un proche avenir le pays aura besoin des auditeurs au compte pour pouvoir retrouve chaque sous volé et les personnes impliquées (depuis l’independance). Courage Rufyiri nous sommes derriere vous.
Le gouvernement dd a vendu le flacon 50 . Preuve suffisante qu un président d un pays très pauvre peut se passer d un jet privé. Ceci dure depuis des années . Pour les voitures blindées il en faudrait seulement 02 à mon sens. Dans un pays où 2 élèves internes dorment sur un matelas de 0.90m et où dans une classe il peut y avoir 120 élèves l argent aurait de quoi faire qu à servir le surplus de luxe des dirigeants qui qu ils soient.
Chers tous,
Finalement ce Monsieur Rufyiri est immortel! Il semble qu’il avait décidé d’en finir avec sa vie cauchemardesqu, dans un pays corrompu, sans avenir et où la menace de famine était imminente..COQUIN DE RUYRIRI.
Blague mis à part, il n’existe pas de secret d’état dans l’achat d’un avion présidentiel. Il peut tout au plus exister un secret dans son équipement. On sait que toute façon, dès qu’un achat pareil pointe aux horizons, il y a autant de vautours pour grappiller quelques dollars ( par des missions, commissions, rétrocessions par un jeu simple de surfacturation de l’avion etc..et puis les hôtels vont pousser comme des champigons, les énièmes villas vont priver encore une fois la population de Bujumbura de leur terres fertiles par les expropriations etc…)
Finalement, où va-t-on avec un comportement pareil? Se sont-ils battus contre les injustices, les crimes, les trahisons, …pour reproduire la même chose?
Et les DD, réveillez-vous, réhabilitez-vous, reconquérez l’honneur qu’était le votre au moment de la lutte, inutile de passer du manioc au caviar, allez doucement, en faisant profiter tout le monde….
Jean-Pierre Ayuhu,
Chapeau mon ami!
Je te félicite pour ton objectivité pas parce qu’on partage le même avis sur cet article mais parce qu’au moins lorsque une chose est vraiment noire tu ne te force pas de la déclarer blanche ou beige. Une leçon pour nous tout burundais y compris moi même parfois sans oublier notre ami Kabadugaritse, Mutima et autres…
Thanks!
Jean-Pierre Ayuhu,
Bravo
Personnellement je pense que le combat est mené sur un mauvais front. Que Rufyiri et ses amis obligent tous ces hauts dignitaires, parlementaires en premier, de construire et s’installer dans leurs villages respectifs au lieu de s’agglutiner sur ce qui reste de terrains cultivables autour de la Capitale. J’ose espérer qu’ils seront moins tentés d’opérer des détournements car consommant local et loin des bandes de consommations collectives. Qu’enfin l’État décide d’une décentralisation déterminante et définitive afin que les différentes administrations publiques installées dans la Capitales fassent place à un pôle purement commercial et d’affaires.
Ruflyiri y gagnerait personnellement car il obligerait à ses financiers de lui payer des frais de missions et indemnités de brousse pour faire la chasse aux voleurs dans les différent coins du pays.
Quant au jet présidentiel, son achat ne devrait inquiéter personne, surtout du côté de la société civile et de l’opposition car « l’actuel Président doit partir » et laisser la place à Rwasa à défaut de Ngendakumana. C’est donc un bien que le pouvoir DD va laisser à l’opposition actuelle. Ah! Que les DD sont gentils!
Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous! Si comme vous le dites, c’est l’équipement à l’intérieur de l’avion qui est sensible. Maintenant qu’on connaît les noms des personnes impliquées dans ce processus, qu’est-ce qui empêche un pays ou une entité physique ou morale, qui veut garder un avantage ou une influence politique, militaire ou tout autre intérêt stratégique, d’approcher ces personnes pour les corrompre ou kidnapper un des leurs, ou tout simplement rassembler ou concocter des histoires compromettantes sur elles et les faire chanter?!… Afin qu’ils livrent tous les détails de ce qu’ils savent?… N’est-ce pas possible?
Le diable se cache toujours dans les détails… Ou « les détails se cachent toujours dans le diable »! Pour mon cas je considère toujours cela comme de la trahison!
Ntuhahaha
Vyemere nivyo mugenzi!!!
@Nzobandora
J’ai une grande nouvelle pour toi! Si l’objectif de tes interventions est de forcer les gens à penser comme toi, tu peux commencer à penser que tu l’as mal défini! Car pour moi, mon seul objectif est de simplement te mettre au courant de mon opinion, toi et les autres qui daignent lire ce que j’écris. Et à en juger à tes réactions, je peux affirmer que je l’ai amplement atteint…
Parmi les libertés individuelles qu’on connaît, la liberté de pensée est celle qu’on ne peut jamais atteindre… à moins d’empêcher le cerveau de fonctionner, ce qui équivaudrait à éliminer physiquement l’individu. Donc, on ne peut forcer quelqu’un à croire à quoi que ce soit s’il n’a pas envie d’y croire, peu importe la force des arguments ou de ses menaces!
En tout cas dans mon cas, c’est jamais arrivé que c’est arrivé. Et je crois que ça n’arrivera jamais! Mais, comme je disais, je ne te force pas à adhérer à ce que j’écris, y inclu ce que tu es en train de lire là maintenant! Alors, si tu crois que tu peux, vas-y et bon courage!
Voilà! Tu es mis au courant!… Encore!
Blablabla……….
Mon ami je m’excuse si tu l’as pros comme ça mais je n’ai aucunenement l’intention de te forcer à penser comme moi mais seulement je t’aide à voir la réalité objectivement en face et sans casquette partisane ou sympathisante vu que selon moi qui vit au pays peu de burundais peuvent penser et croire que notre pays en 2014 ,le pays le plus pauvre au monde (car pour moi la Somalie n’est plus un pays depuis un bon moment) a plus besoin d’un jet du président et des jeeps blindés qui selon Rufyiri ne sont que des epaves roulantes.Ne nous chantons pas tous les jours que le pays est en paix partout ?Alors pourquoi renforcer la securité du chef alrs que la faim massacre le peuple?Peux-tu y repodre clairement sans faux fuyant et comme cela je saurais te comprendre
Ne parlons pas des dessous de tables qui doivent avoir motivés ce genre de deal comme d’habitude.
Et bon courage à toi si tu penses pouvoir convaicre avec de tela arguments….
Quand Ndadaye a été assassiné en 1993, le pays était en paix partout!… Beaucoup même plus que maintenant!… Et je crois que tu sais ce qui est arrivé!… Tu peux aussi te référer au Rwanda voisin en 1994!…
Je te laisse imaginer ce qui arriverait si on négligeait la sécurité du Président et qu’il venait à être assassiné!…
Mais encore, qui sait? Peut-être que l’achat de cet avion va permettre d’économiser sur les frais des voyages futurs de la présidence et ses services!… Intelligent et soucieux que tu es de l’économie que de la sécurité, je suis sûr que tu y avais déjà pensé!… N’est-ce pas?
C’était assez clair comme réponse? Moi j’arrête ici! Et c’est pas pour te forcer ou te convaincre de me croire!… Je n’ai pas ce pouvoir!…
Jewe ndakeneye kumenya ces ‘amis et partenaires du Burundi’ baguriye indege umukuru w’igihugu cacu. Nibaza ko Léonidas yobita incuti z’umukuru w’igihugu kuko ntaco banezwe ku ngorane za nyarucari. None nabo abanyegereza iki kandi ari incuti z’umukuru wacu?
Qui vivra verra!On a besoin d etre informe sur ce qui se passe parce que le pays appartient a tous les peuples pas a un groupes des gens!
C est deplorable!!!!!!!!
«Tout comme pour le cas du jet présidentiel, il a martelé que leur commande est passée par « un marché secret » et que c’est légal que les dossiers secrets de la présidence de la République soient gérés par le chef de cabinet civil et par le chef du service Administration et Gestion»
N’iyindi yagurishijwe mw’ibanga nuko RPA yatwibiye akabanga.Ariko urubanza rwanyu ruzociribwa ku mugaragaro naho mwihisha!
Rufyiri irekere iyondege yavuye ikuzimu ce marocain est un agent sataniste bras droit de la fameuse Mayimunu reka ndabahe les preuves malgré yuko iyondege itaraza
1) Izoba ifise idarapo ryuburundi avec 5 étoiles
2) Iyo ndege muyiravye kumurizo wayo muzobona akajisho kamwe symbole des illuminatif
3) Izoguruka mwijoto kuko atari indege isanzwe
4) sa délai de vue ni 3 ans soit fin 2017 kandi izohitana umutegegetsi akomeye comme sacrafice satanique
Quelle originalité d’humour!!! Eka uri kimeneke basi.-
Quand on voit la précipitation et la certitude avec laquelle la société civile dénonce des dossiers, on se demande s’ils sont réellement au courant de ce qu’ils disent! Ou s’ils le maîtrisent!
Il existe des secrets d’État qui ne sont révelés qu’au strict minimum de personnes qui doivent être au courant. Ceci pour éviter de mettre en péril la sécurité du pays! C’est pour cela qu’il y’a des fonds secrets des armés, des polices, et de chefs de gouvernements. Tout ce qu’on peut demander aux parlementaires et aux membres de gouvernements est d’approuver le montant sans chercher à savoir les détails de ce à quoi il va servir.
L’avion dont il est question est un avion présidentiel! Ce n’est pas un avion du personnel du Président! S’il est destiné au déplacement du président, eh bien l’actuel président ne le sera pas éternellement! Je vous prie d’aller vous faire élire pour en profiter vous aussi!
Et puis comment se fait-il que Rufyiri soit au courant d’un secret d’État qui ne doit être connu que par les 3 ou 4 personnes autorisées?! Et de surcroît, pourquoi demande-il qu’on lui révèle les détails d’un dossier confidentiel sans s’être au préalable renseigné sur les processus et les protocoles qui doivent être suivis en l’espèce à l’Assemblée National, aux ministères et services concernés?
On ne peut pas dénoncer à tout bout de champs ce dont on n’est ni sûr, ni informé! Moi j’aimerait poser ces deux petites questions à M. Rufyiri et son organisation :
– Êtes-vous absolument surs que c’est de la corruption?
– Si oui, pouvez-vous le prouver?
Ce qui est confidentiel n’est pas nécessairement de la corruption, ni illégal! Mais j’avoue qu’on peut se cacher derriere la confidentialité pour commettre des actes illégaux! Alors c’est à vous de pousser vos enquêtes plus loin et de trouver ce qu’il est dans ce cas.
Et rappelez-vous de présenter des excuses aux personnalités dont vous aurez sali la réputation si à la conclusion de vos enquêtes vous vous rendez compte que vous vous étiez trompés!
Faites votre travail, qui devrait être honnête et louable si fait correctement et convenablement!… Mais de grâce! Arrêtez de révéler nos secrets! Vous rendez-vous compte que vous venez de révéler à de potentiels énemies que notre armée et notre présidence n’ont pas d’équipements adéquats pour leurs déplacements? Normalement on fait cela dans les pays qui ont des moyens de pouvoir les remplacer très rapidement!… Trahison!!!
Mutima,
T’es un vrai comédien mon ami!!!
‘’Il existe des secrets d’État qui ne sont révélés qu’au strict minimum de personnes qui doivent être au courant. Ceci pour éviter de mettre en péril la sécurité du pays! ‘’
A part les pays africains où règne la plus que mauvaise gouvernance comme le notre tu peux me dire dans quel autre pays la gestion des fonds publiques (taxes et impôts payés par le peuple) sont gérés par un poignet de personnes et comme bon leur semble?
J’espère que c’est une plaisanterie et on a détecté tes talents en la matière mais si t’es vraiment sérieux c’est que soit t’as tes propres intérêts dans ces magouilles inédits ou bien une simple cécité due à tes convictions politiques.
@Nzobandora
Je ne suis ni ton ami, ni comédien. Mais je veux te demander ce qui suit :
Tu es chef de sécurité d’un président quelconque… Ou un ministre de la défense… Tu veux acheter de l’armement ou tout équipement qui servira à défendre la sécurité d’un pays ou de ton président… À ton avis, combien de personnes devraient être au courant? Surtout de tous les détails?
Allez-vous exposer toutes les armes que vous allez acquérir ou le type de véhicules que vous allez acheter au grand public?
Avant de dire oui, que pensez vous que vont faire les énemis? Acheter de meilleures armes ou de meilleurs équipements pour garder l’avantage sur vous?
Le prix de l’avion n’a pas été caché! Et cela me semble suffisant comme information! Ce qui reste à vérifier, ce sont les détails de la gestion de tout le processus d’acquisition pour voir si effectivement il n’y a pas eu de détournements ou pratiques illégales!
Pour le reste, c’est vous qui voulez jouer de la comédie sensationnelle en voulant dénoncer sans avoir tous les détails! Imaginez si on donnait les détails de l’armement militaire du Burundi à un Rufyiri avec une telle langue… Lui, la sécurité du pays, il s’en foutrait et il n’hésiterait pas de tout balancer sur le lieu public! Vous voulez parier?
C’est ça oui!!!
Le prix avait justement été caché vu qu’avant on parlait de don.
Il apparait que la CENI n’a pas de sous pour les élections, est-ce l’avion présidentielle est-elle une priorité à moins de 7 mois avant la fin du mandat présidentiel?
Toi qui connais tous les détails fallait-il tirer ses fonds sur les salaires des militaires en mission à l’étranger alors que Tabou avait juré devant les parlementaires qu’il ne connait même pas l’existence de ce compte ?Peux-tu sérieusement douter que cette affaire ne soit motivée par des dessous de tables avec les dirigeants que nous avons ainsi que leur cv en la matière ?
@Mutima
Avec les besoins vitaux et crucials et honteusement avouables comme voir un ministre de la santé déclarer devant publiquement qu’il ya un problème de fond pour importer des poches de sang de même pas 10 $ la pièce, la Regideso qui n’a pas de sous pour acheter le carburant des groupes électrogènes qui suppléait ses capacités en électricités, etc, etc. trouves-tu que des fonds pareils devraient servir d’acheter un tel jet alors que la présidence s’est débrouillé jusqu’ici dans les déplacements du Chef de l’état et ce pour les 9 dernières années?
Trouves-toi quelqu’un d’autres pour avaler cela moi ce ne marchera sans doute pas…..
Ca se voit, tu es pieds liés dans la magouille. Comment peux-tu reflechir comme ca ? Un président, un ministre, il est redevable meme dans les dossiers secrets, surtout quand l’argent du peuple est engagé. On veut juste savoir avec quel argent l’avion a été acheté ? Quel rubrique dans le budget ? Si la compagnie qui a vendu est crédible ou pas (on parle de sécurité) ? Il n’y aucun secret et ne devait y avoir aucun secret avec l’argent du peuple. Are you out of your mind or what ?
Patriote, nta bienfaiteur ou tout autre don ibera mu kinyegero, vyama bica kuri tv.. Ufise ubwenge bwinshi
A voir les informations qui circulent sur Internet et certains commentaires, j`ai l`impression que le BURUNDI est plus démocratique que tous les pays du monde.
Un pays ou quelqu`un qui n`as pas de Diplôme, selon une certaine opinion sur le présent Site, critique l`action gouvernementale en matière économique avec autant de précisions ! Je dirais que c`est un cas unique dans le monde!
Que Dieu bénisse le Burundi et ses habitants.
MNF
Science sans conscience n’est que ruine de lame mon ami. Si non j’ajouterais, avoir un président qui a fait du sport comme étude, je dirais que le Burundi est unique au monde
M. Monsieur MAHORO, bonjour.
Oui, le Président burundais, a un Diplôme universitaire en Education Physique et Sport; mais je ne pense pas qu`il est le plus bête de toute la classe politique burundaise. Le fait qu`il soit au pouvoir n`est pas le fruit du hasard et je pense qu`il le mérite.
Merci et bonne comprehension.
MNF
@MNF: » Un pays ou quelqu’un n’a pas de diplome…Je dirais que c’est un cas unique dans le monde! »
1. En France (ou normalement les diplomes comptent beaucoup), l’ancien Premier ministre (1992-1993) Pierre Eugene Beregovoy (1925- mort suicide en 1993) n’avait qu’un brevet d’enseignant industriel. Mais il fut MINISTRE D’ECONOMIE ET FINANCE de 1984 a 1986.
(Voir « Pierre Beregovoy », http://www.wikipedia.org).
2. En Grande Bretagne, l’ancien Prime Minister (1990-1997) Sir John Major (ne en 1943), a finit l’ecole secondaire (O’level) par correspondance et un cours sur les banques, aussi par correspondance.
Mais il fut CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER (= MINISTRE DES FINANCES) de 1989 a 1990.
Merci.
M. STAN SIYOMANA, bonjour!
Peux-tu nous dire les miracles que ces personnes que tu viens de citer ont produits à cause de leur niveau scolaire bas!
Je te rappelle qu`on est en 2014; à moins que tu veux qu`on recule au lieu d`avancer!
Si je ne me trompe pas, tu es un des commentateurs qui ventent la méritocratie, sur quoi les autorités burundaises peuvent se baser pour faire l`equité et promouvoir le mérite.
J`attends impatiemment ta réaction; que Dieu te guide.
MNF
@MNF
1. La devise du Prince Louis Rwagasore etait: « Vous nous jugerez sur nos actes et votre satisfaction sera notre fierte ». Ce serait donc du pedantisme d’exiger que Gabriel Rufyiri ait tel diplome quand il a deja demontre aux Burundais qu’il peut tenir tete a n’importe qui sur les questions economiques.
VOUS DEVRIEZ VOIR AU-DELA DE L’INDIVIDU GABRIEL RUFYIRI, ET VOUS CONCENTRER SUR SON MESSAGE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (= Don’t fix it if it is not broken/Il faut attendre qu’un objet soit endommage avant de le reparer).
2. Je suis quand meme content que vous vous rappeliez que je suis pour la culture de la meritocratie au Burundi. LES AUTODIDACTES QUI ARRIVENT A SE DEBROUILLER/A FAIRE UN EXCELLENT TRAVAIL SANS DIPLOMES RECONNUS RESTENT TOUJOURS MES HEROS . Donc je ne vois pas de « contradiction avec ce que je precherais ».
La meritocratie est contre ces dirigeants qui tiennent le peuple burundais en otage, alors qu’il a besoin de se developer.
Merci.
Merci encore Stan de tes réponses ambigues; il est facile de critiquer, mais proposer une piste de solution est une autre question!
Les peuples se ressemblent mais ne sont pas les mêmes, raison pour laquelle leur mode de gestion n`est pas unique.
Au Burundi, on a besoin des gens qui prennent des responsabilités et assument sans toutefois se cacher: « Que perdrait RUFYIKIRI de nous présenter lui-même ce qu`il est afin de préserver sa crédibilité« ! Autant il a toujours soif d`obtenir une explication sur telle ou telle action Gouvernementale autant nous qui suivons ses informations ont droit de le connaître pour ne pas se poser des questions sur sa Personne et la crédibilité de ses écrits!
Merci et bonne compréhension.
MNF
@MNF: « Peux-tu nous dire les miracles que ces personnes que tu viens de citer ont produits a cause de leur niveau scolaire bas! »
1. Normalement, il faut l’intervention du Tout-Puissant lui-meme pour que de simples mortels (furent-ils ministres dans le Gouvernement de Prime Minister Margaret Thacher en Grande Bretagne ou sous la presidence de Francois Mitterand en France) fassent des miracles.
2. Mais quand meme, il faut admettre que dans des grandes democraties comme la Grande Bretagne (Sir John Major) ou la France ( Monsieur Pierre Eugene Beregovoy), ces deux anciens ministres des finances NE SERAIENT PAS DEVENUS/N’AURAIENT PAS ETE PROMUS PRIME MINISTER (pendant 7 ans!!!)/PREMIER MINISTRE S’ILS AVAIENT ETE NULS DANS LEURS POSTES ANTERIEURS.
Merci.
MNS, je ne suis pas convaincu quand tu parles du diplôme,informe-moi quel niveau d’étude a Jacob Zuma président sud-africain.cessez ces histoires!!!
Monsieur Ezechiel, bonjour.
Le travail d`un Président est différent de celui d`un Expert dans un domaine quelconque.
A mon avis, le travail que fait RUFYIRI ressemble à celui d`un Expert qui demande un certain Niveau d`études.
Merci, que Dieu te bénisse!
MNF
Rufyiri a des cinseillers competents (na Manirumva nico yazize, iruhande y’ubututsi bwiwe….). Akenshi abihabwa nabarya bavyegereye …..
L’explication du porte parole me laisse perplexe: c’est la légitimité du secret ou le secret de la légitimité?
Très bien informé le mec! Sûrement qu’il a des espions planqués dans les murs de toutes les administrations du Pays. Il faudrait que, lui aussi, il nous dise comment il les paie et de quelle origine proviennent les fonds pour le faire. Ah oui! Transparence exige. A moins que pendant certaines rencontres, il se transforme en je ne sais quoi/qui pour participer à tous les débats!
@Kabadugaritse
Il faut savoir une chose..Tout le monde ds le gouvernmnt ou bien meme au cndd-fdd n est pa voleur ni corrumpu!Il y en a des vrai patriote qui aime bien leur patrie.Donc kumenya izo nkuru n es pa chose tres difficile!
Bonsoir. J’aime votre commentaire mon ami.-Transparence exige!
Eh Oui, malheureusement vous semblez être intéressé plus par la transparence de Rufyiri, que de ses révélations.
Dans une famille où règne l’amour, le Père n’a pas honte de dire sa fortune à ses enfants car il est confiant de l’éducation qu’il leur a donné. Nous pouvons nous permettre de douter de ces deux informations devant nos yeux, mais allons étape par étape.
Quand nous aurons prouvé que ses dires ne sont pas conformes à la réalité, nos questionnements surgirons…les comment et où. Mais toujours pourquoi est beaucoup intéressant, car il vise l’origine des choses, le but ultime. Ce pourquoi ne juge ni accuse, il veut savoir comme vous et moi.
Merci encore
@Kabadugaritse
1. Vous oubliez l’histoire recente meme du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO: « Assaillant, terroriste » pour les uns s’est avere etre « COMBATTANT POUR LA LIBERTE, LA DEMOCRATIE ET LA DIGNITE DU PEUPLE BURUNDAIS » pour les autres.
2. Aujourd’hui , »des espions planques dans les murs de toutes les administrations du Pays » pourraient etre « DE VRAIS PATRIOTES » (= genre « Abadasigana » d’antan qui defendaient le Royaume du Burundi) dans la LA LUTTE QU’IL FAUT A TOUT PRIX MENER CONTRE LE FLEAU DE LA CORRUPTION DANS LE BURUNDI DU 21 eme SIECLE.
S’ils sont convaincus qu’ils sont en train de remplir leur devoir patriotique et d’agir selon leur conscience, Mr Gabriel Rufyikiri et l’OLUCOME n’auraient point besoin de fonds pour les pays.
3. Comme « Qui veut noyer son chien l’accuse toujours de rage » (= dans le Burundi contemporain, ce serait l’accusation d’avoir des espions planques dans toutes les administrations du Pays), il serait bon de noter que partout dans le monde, il devrait y avoir quand meme quelque element de VOLONTARIAT DANS LE TRAVAIL DE LA SOCIETE CIVILE.
Merci.
Kabadugaritse,
Soit objectif pour une fois et arrête de créer des polémiques inutiles et évasives.
Qui volent l’argent du contribuable? Pourquoi un double ou triple langage des 3 portes paroles à ce sujet?
Voilà ce qui nous intéresse sinon ce gouvernement à beau être majoritairement composé par des bagumyabanga mais il bas tous le record dans la divulgation des secrets et autres plans obscures et cela et connue il ya belle lurette et simplement parce que tout les bagumyabanga ne sont pas du tout favorables à certains agissements du pouvoir et/où parce que certains ne sont pas tous impliqués.
It’s as simple as that!
Baranyarutsa kuyizana kuko son excellence afise amazi make yokuyigenderamwo. Ariko arafise umutima mwiza kuko ayiguriye uwuzomusubirira nawe amaze imyaka atandenge agira.
Je pense qu’il n ya vraiment rien à dire sur une telle honte que même Leonidas n’arrive même pas à justifier alors qu’il se débrouille normalement bien pour expliquer et justifier des choses logiquement difficilement justifiable.
Peut être que cet avion et ces épaves roulantes comme on dit sont prioritaires que la faim et la pauvreté qui tue lentement mais surement les burundais, les poches de sang manquent, les pupitres, classes, et livres convenables pour élèves et écoliers, les hôpitaux suffisamment équipés, les salaires pour enseignants et infirmiers, bourses pour étudiants, frais de déplacement pour les équipes qui normalement se comportent honorablement bien à l’étranger.
Je ne comprends plus rien moi…………
Je ne suis pas de ceux qui sont convaincus que les opposants d’aujourd’hui dirigeraient mieux une fois au pouvoir mais il faut reconnaitre tout de même qu’on peut difficilement être pire dans la gestion de la chose publique.
Dramatique !!!!
Rien d’étonnant dans tout ça. Nous savons depuis très longtemps que ce Gouvernement CNDD-FDD a érigé la corruption, en mode gouvernance… ! L’acquisition de ce jet privé, montre à ceux qui avaient encore un peu de doute dans leur esprit, que S.E. NKURUNZIZA s’apprête aussi à violer allégrement la Constitution pour se présenter aux élections de 2015 alors que le Parlement n’a pas modifié l’article qui le lui interdit… ! On aura tout vu dans ce pays… !
je croyais qu’il allait dire pour une fois « quel calcul aveugle dedeiste , enfin on aura un président de l’adc (whaouhhhh!!!) avec un avion présidentiel laissé par les dd » ! Ne dit-on souvent que l’ADC va rafler les élections 2015, pourquoi crier contre cet avion qui est mieux que falcon50 d’après les qualités vues sur google? Au contraire dans ce cas, coup de chapeau aux dd pour leur générosité envers le futur président!
Quel destruction Rufyiri vient d’infliger par cet attaque aux mensonges quotidiens sur un parti aux abois car impopulaire Lol!
Mais il aura mérité la révélation à l’opinion nationale et internationale qu’il est d’accord quand à celui qui emportera les élections 2015: l’acheteur de cet avion. Pas de bruit SVP après les élections, nous sommes tous prévenus.
Merci Rufyiri naho utirabura.
la demande de Rufyiri est legitime..moi aussi je voudrait savoir comment l’argent du contribuable est utilise..les Burundais sont partie prenante et le gouvernement en tant que gestionaire doit rendre compte.
Ndasavye abantu bose bafise umutima ku Burundi bahaguruke dufate mu mu mugongo uwo muntu numva yitwa Rufyiri mbona gusa ku mafoto,kuko iyo ataba we abarundi benshi ntibari guhumuka ngo bamenye uburyo tubandanya tuboshwe n’abadutwara,batubohesha utwacu tuvuye mu maboko yacu. Ubundi ni umuziro ku mutegetsi wa leta wo gukoresha ifaranga ry’igihugu « rimwe » atabirekuriwe canke bitamenyeshejwe ku banyene igihugu ngo vyemerwe imbere yuko arikoresha ico arico cose. Nta bumenja, ububisha, ubwicanyi busumba ubwo kuri iyi si turiko ubu.
Ni kuki mu Burundi bama babaza abategetsi ivyabaye bagasanga ntivyigezwe bitangazwa imbere yuko biba? Ni kubera iki abo bavyishura baseruka rukamvye mugabo batigeze bamenyesha abanyagihugu ngo babatomorere imigambi babafitiye imbere yuko bagirizwa ivyo batashobora kwiregura? TUVA HEHE TUJA HEHE?
Je suis etonne qu’ un seul intervenant parle de ‘ L’ ARGENT DU CONTRIBUABLE’ puisque c’ est de cela qu’ il s’ agit.
Mais alors quel secret d’ etat exige ( entoure) un achat d’ un avion presidentiel??
Un appel d’ offre international ( et national), avec depot d’ offres sous plis ferme, aurait suffit, la procedure est connue, cest une question de clarte,de transparence et d’ honneur. Apparemment ces notions n’ existent pas ( plus) dans notre administration..