Selon des sources locales contactées à Fota au chef-lieu de la commune Ndava de la province de Mwaro, une personne a été tuée à l’arme blanche dans la nuit de ce 18 mai 2021 par un groupe d’hommes armés. C’était vers 22 heures et demie.
Cette bande armée se repliait vers la colline de Buziracanda après avoir échangé des tirs avec une position de la police non loin du bureau postal. Ces coups de feu ont duré toute une demi-heure, affirment ces sources.
Il y a eu intervention des forces de l’ordre et ce groupe armé a pris fuite. Au cours de cette attaque, les vitres du bureau de l’OPJ ont été cassées par les tirs.
Sur son compte Twitter, le ministère de Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique parle d’une ’’tentative de vol à main armée déjouée par la police au Bureau postal de Ndava sur la colline Fota.
D’après ce tweet, il s’agit de ’’3 voleurs armés d’un Kalachnikov qui, en repli vers Buziracanda ont tiré mortellement sur le citoyen Dismas Ngendakuriyo’’. Selon des sources policières des enquêtes sont en cours.
Ce forfait survient après une embuscade survenue à Muramvya dimanche le 9 mai 2021 faisant plus de 10 morts et ce n’est pas tout cette attaque à Ndava survient quelques semaines après une autre attaque perpétrée dans la nuit du 16 avril à Rusaka, dans la même province de Mwaro par un groupe armé, elle a fait 7 morts
Muramvya-Mwaro harabavye!!