Lundi 25 novembre 2024

Archives

Mwaro-Ndava/« La sécurité alimentaire reste toujours un défi »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mwaro-Ndava/« La sécurité alimentaire reste toujours un défi »

Un Centre de Service Rural (CSR), réhabilité, vient d’être inauguré, ce 24 novembre sur la colline Cakaka. C’est dans le cadre du projet « Améliorer la sécurité alimentaire dans les communes de Kayokwe, Ndava et Nyabihanga », cofinancé par l’Association de Volontariat et de Coopération Internationale (LVIA) et l’Union Européenne à hauteur de plus de 800 mille euro.

<doc2114|left>Le CSR de Cakaka possède un stock pour les semences ; un espace pour la germination des pommes de terre ; une pharmacie vétérinaire ; une boutique de vente d’outils agricoles, engrais et autres ; un moulin ; 2 boucs de race Boeur pour la reproduction ; un taureau géniteur et 8 vaches laitières, la fumure et la reproduction (C’est la même chose pour les CSR de Kayokwe et Nyabihanga, gérés par d’autres collectifs).

Ce CRS est géré par 20 associations réunis dans un collectif dénommé « Bahuwihaye ». Pascasie Barigenera, sa présidente, très dynamique, est très joyeuse: « Nous remercions beaucoup la LVIA. Grâce à elle nous avons réussi à nous organiser en association et à pratiquer un élevage et une agriculture de qualité.» En tout 60 associations actives dans la production agro-pastorale ; 200 ménages individuels, comprenant des cultivateurs actifs dans la production agricole des marais ; 30 associations génératrices de revenu et non consommatrices de terre ont été formées en gestion, techniques d’élevage améliorées, techniques agricoles améliorées pour la diversification et l’amélioration de la production agricole. Indirectement, entre 160 et 180 mille personnes vont bénéficier de cette action.

Les festivités se sont déroulées au CSR de Cakaka sous une forte pluie. Elles étaient animées par de jeunes tambourinaires du Lycée de Mpanuka, des danseuses d’une des associations du collectif.

La représentante de LVIA au Burundi, Linda Pescini, remercie l’Union Européenne, les autorités locales à tous les niveaux, et le collectif Bahuwihaye pour leur collaboration: « Ces centres sont une richesse énorme pour tous les habitants de la province de Mwaro. Il faut bien les gérer pour votre propre développement. La responsabilité incombe à tout le monde », conseille-t-elle. 

Pour Gilbert Ntamako, directeur provincial de l’Agriculture et l’Elevage, c’est une action louable, elle vient compléter notre travail quotidien. «  De notre côté nous allons encadrer le collectif pour plus de responsabilité », précise-t-il.

Login Nduwayo, conseiller économique du gouverneur, reconnait que Mwaro reçoit rarement des bienfaiteurs comme la LVIA: « Cette association a donné du travail à beaucoup de personnes, et par conséquent, elle a amélioré leur train de vie quotidien. La sécurité alimentaire reste toujours un défit. »
_____

{ Mission de la LVIA
Elle a commencé en décembre 2008 et va se clôturer fin 2011. Son objectif est de contribuer à atteindre la sécurité alimentaire au Burundi en faveur des plus pauvres et de plus vulnérables et de promouvoir le développement des initiatives rurales. Spécifiquement, il s’agit de sécuriser et diversifier durablement les biens productifs et sociaux indispensables à la sécurité alimentaire dans les Communes de Kayokwe, Ndava et Nyabihanga (Province de Mwaro) assurer la réhabilitation agricole, la sensibilisation de la population et la lutte contre les carences alimentaires et nutritionnelles.}
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 432 users online