Selon les enseignants, les professeurs qui ont fréquenté l’université sont persécutés par le directeur. Il préférerait des vacataires qui ont le niveau des humanités générales. Des accusations que réfute le directeur: « Seuls les récalcitrants sont punis. »
<doc2217|right>Le collège communal de Muyange II accuse un manque criant de professeurs qualifiés. Depuis le début de cette année scolaire, certains professeurs souhaitent le départ du directeur. Ils l’accusent de « diviser pour régner. »
D’après la direction, la situation est bonne. « Ceux qui sont reconnus fautifs sont punis conformément à loi », déclare Festus Baranyedetse, directeur du collège. Pour Providence Ntirabampa, ancien professeur d’anglais aujourd’hui encadreuse, le directeur veut écarter certains professeurs qu’il considère, à tort ou à raison, comme ses concurrents.
« Nous voulons des professeurs bien formés »
« Si j’avais été récalcitrant comme il l’affirme, il ne m’aurait pas chargé d’encadrer les élèves. Par contre, il punit ces mêmes élèves en les privant de leur droit d’être éduqués», martèle Providence Ntirabampa. Tite Nahayo, lauréat de l’Institut Supérieur de Commerce (ISCO) enseigne l’éducation physique. Il s’estime qualifié pour autre chose que le sport.
Les élèves des 4ème et 5ème modernes se lamentent du niveau de certains enseignants et menacent d’arrêter les cours : « Nous voulons des professeurs bien formés pour préparer notre avenir », indique un étudiant de 10ème.
La direction communale de l’enseignement (DCE) dit être au courant de cette situation. Pour Salathiel Ntakamurenga, c’est au directeur qu’incombe l’attribution des cours aux enseignants selon les besoins. Il indique que si la direction juge un professeur incompétent, elle a le droit de le remplacer. Et au sujet du cas de Muyange, la DCE a ce point de vue : « Nous avons été informés seulement que la direction a ouvert une action disciplinaire à l’endroit d’un professeur qui s’absente sans motifs. Si la situation se généralise, nous n’allons pas croiser les bras. » Il promet de se rendre sur terrain pour rétablir la responsabilité de chacun. Des mesures administratives pourraient suivre.