Mardi 05 novembre 2024

Archives

Mwaro : des chiens enragés sèment la panique. Le phénomène est saisonnier

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mwaro : des chiens enragés sèment la panique. Le phénomène est saisonnier

La population des Communes Bisoro et Gisozi de Mwaro se trouve dans une panique totale. Des chiens enragés errent sur presque toutes les collines, surtout de la commune Bisoro et s’attaquent à toute personne sur leur passage. Les soins sont difficiles à obtenir.

<doc2740|left>Onze personnes ont déjà été mordues depuis lundi, 16 janvier. Selon Madame Perpétue Ntirakirwa, administrateur communal de Bisoro, ce phénomène est périodique : « Ces chiens sont nombreux pendant la saison des récoltes du maïs. Ils envahissent quelques collines de la commune Gisozi. Cachés dans des plantations d’arbres, ils sont chassés et s’enfuient vers Bisoro, la commune voisine »

Malheureusement, souligne Mme Ntirakirwa, Bisoro ne dispose pas d’hôpitaux et les blessés doivent se rendre à Kibumbu en commune Kayokwe ou à Fota en commune Ndava : « Les autres préfèrent aller à Bujumbura », a-t-elle ajouté. Elle signale que le mauvais état des routes ne facilite pas l’accès rapide aux soins médicaux.

L’administration a ordonné à tous ceux possèdent des chiens de prendre plus de précautions, de les faire vacciner ou de les tuer une fois enragés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 887 users online